Frida par ci, Frida par là (poil au bras)


Challenge du jour : interpréter le patron de la robe Frida de Wear Lemonade
En nous lisant, écoute ça : clique ici

Salut la compagnie!

Aujourd'hui est un grand jour, un très grand jour même, c'est le jour du premier article des mix and sew! Pour savoir ce que c'est, tu peux cliquer ici.
Et pour cette rentrée, il nous fallait absolument une nouvelle robe, mais facile à faire, un truc de débutante, qui ne fait pas peur, mais qui en jette... Évidemment, nous avons tout de suite pensé à la robe Frida de Wear Lemonade, qui est ultra accessible, et qui est LA robe qui a fait commencer la couture à plus d'une mixeuse! (NDLR : une mixeuse, vous l'aurez compris, est une membre des mix and sew, on hésitait avec mix and seweuse, mais ça sonnait beaucoup moins bien, avouons-le).
On commence donc assez soft, avec un petit panel de Frida, accompagné de quelques commentaires sur les modif à faire en fonction des goûts et des morphologies.

On commence par JessKanisse, qui nous propose une Frida d'été et une Frida d'hiver:

" Frida est le premier patron sur lequel je me suis lancée. Hyper facile à coudre, on peux imaginer des tas de variantes. pour ma Frida d'été, j'ai choisi un jean déniché sur le marché St Sernin (Toulouse). J'y ai ajouté du wax à l’intérieur des manches ainsi qu'aux passants de la ceinture. J'ai rallongé le buste de deux ou trois centimètres (je mesure 1m72). j'ai un peu repris le dos pour qu'elle soit un poil moins large.



Pour ma Frida d'hiver, j'ai pris un lainage (qui m'a coûté un bras) dans une boutique de tissus à St Orens. J'ai mis un lainage plus clair à intérieurs des manches. Cette fois-ci, je n'ai pas rallongé le buste. Je l'ai pas mal raccourcie afin de lui donner plus de peps.
Frida est un super modèle. Sa coupe simple permet de lui donner tous les styles possibles et j'adore ses grandes poches! Je recommande de la coudre une taille en dessous de la taille habituelle."


Mlle Lu quant à elle, nous a cousu une superbe Frida bicolore :
"Au départ, je n'étais pas du tout attirée et convaincue par les patrons Wear Lemonade. Et puis, poussée par les mixeuses, je l'ai faite.Et je ne regrette pas ! J'ai choisi une version bicolore, en haut un plumetis noir du "quartier des tissus" à St Cannat, et en bas un tencel bleu des "Coupons st Pierre". J'ai coupé une taille 38, et c'est vrai, c'est large ! heureusement qu'il y a la ceinture .... (boucle et tissu de mon stock d'ailleurs)  Je me tenterai bien une autre version avec de gros motifs mais en T36 et peut être en réduisant le jupon...(parce qu'avec le mistral, ça ne fait pas bon ménage ! )"



Léna a aussi eu le temps de nous faire plusieurs versions : ...

 "Chaque année en décembre se pose LA question de la robe de Noël, et cette année, c'était Frida ! Cette première version m'a donné du fil à retordre, les tissus que j'avais choisi ne faisaient pas bon ménage sous le pied de ma machine ! Elle est sans manches et en effet vraiment très large, à l'encolure et au niveau de la taille (d'où un petit effet robe de grossesse !), mais je l'aime quand même ! Le haut est en polyester noir très épais, et le bas en mousseline noire à pois blanc récupérée d'une vieille robe de ma grand-mère (doublée bien sûr) !"


"Ma deuxième Frida, en viscose super légère de chez Bennytex, je ne l'ai pas quitté de tout l'été ! Beaucoup plus facile à coudre ! J'ai coupé une taille en-dessous de la mienne et limité l'ampleur de la jupe, elle reste large mais beaucoup moins froncée ! Et pour le bas, j'avais envie d'un petit effet "ourlet plongeant" ! Ce patron est un indispensable pour moi, super simple pour les débutantes, et facile à modifier pour les couturières plus aventureuses !



Sewing Jess nous propose deux versions différentes, l'une en chambray épais, l'autre en viscose toute légère :
"La version en Chambray (de chez Sacrés Coupons à Paris) est ma première robe portable, je conseille les tissus un peu épais en coton, non stretch, pour les débutantes, réussite assurée! N'importe quelle machine à coudre les avale sans sourciller! (oui, une machine à coudre peut avoir des sourcils...) Je n'ai fait aucune modification,  ba oui c'était la première fois que je cousais une robe, mais elle taille grand! Faites donc une taille en-dessous de la votre, comme l'a mentionné Jesskanisse!


Ma deuxième Frida est coupée dans une viscose fluide de chez Bennytex, plus galère à coudre. J'ai découvert à cette occasion que plus le tissu est fin, plus la robe "taille grand"! Ici, j'ai coupé une taille en-dessous de ma première robe, et pourtant elle a encore l'air plus grande, voire plus grande que la première, les épaules tombent plus... Mais ça donne un côté sexy, oups, tombera, tombera pas, on s'égare... "


Making plans for Chloé
"Alors la robe Frida, c'est un peu ta meilleure copine, métaphoriquement évidemment, sinon tu n'es pas sur le bon site et je t'invite à consulter Doctissimo. Frida, c'est l'alliée des jours "je sais pas quoi me mettre, j'ai rien à me mettre", c'est le basique incontournable, la robe qui va à tout le monde. Qui peut aussi te faire ressembler à  une femme enceinte mais une femme enceinte stylée. 

Côté couture, rien de bien compliqué, ça va tout seul; bon moi j'ai galéré avec les fronces, mais j'ai une main en mousse, donc j'aimerais bien vous y voir  faire des fronces avec la bouche. En fait, Frida, ça peut vite devenir l'alliée des jours "je sais pas quoi coudre, j'ai rien à coudre". D'ailleurs, dès que j'achète un tissu c'est le premier patron auquel je pense, je me suis complètement faite lemonader le cerveau.


Celle que j'ai cousu est en Tencel jean's de chez Cousette. Je l'ai faite en 40, mais comme j'ai des épaules de Polly Pocket, l'encolure est un peu grande. Pour la poche, j'ai juste pris le tissu sur l'envers, pour jouer sur le contraste du tissu. Quant aux manches, je fais un petit revers au fer à repasser, easy peasy.

J'en ai plusieurs de prévues, une avec col tunisien ou encore une autre d'été sur le même modèle que celle de Léna. En fonction du tissu, elle est déclinable pour toutes les saisons (oulala on se croirait dans un catalogue la Redoute bordel).

Vous noterez que j'ai risqué la pneumonie pour ces photos, si ça c'est pas de la dévotion couturesque, je sais pas ce que c'est. 









Commentaires

Articles les plus consultés