Ma pelle et Monceau

Challenge du jour : Coudre le sweat Courcelles
Pendant cette charmante lecture, il faut absolument écouter ça!


On l'a vu en noir, en blanc, à rayures, à pois, souvent en jersey, parfois brodé; il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu volé... Pardon, on s'égare. Aujourd'hui, les mixeuses revisitent l'indispensable, l'intemporel patron de Cozy Little World, le gilet Monceau / sweat Courcelles. Un patron facile à réaliser, genre sweat minute, le truc que tu couds le temps d'un film mal doublé à la télé. Le sweat, c'est aussi la sape super régressive, le truc de ton adolescence, sauf que quand tu étais ado, tu le portais vraiment trop grand! Tu veux voir les nôtres? 

Sewing Jess a cousu une toile qu'elle met finalement tous les jours!
"Je voulais coudre ce sweat depuis des lustres, mais je ne trouvais jamais le temps! C'est nul car finalement il se coud en deux temps trois mouvements. Du coup, j'ai soigné les finitions, alors que c'est sensé être une toile! Contradiction, quand tu nous tiens... J'avais envie de prendre mon temps pour coudre mon molleton jersey tout mou de mauvaise qualité, ba oui, contradiction je vous dis! Quand le tissu est bas de gamme, il faut encore plus soigner les finitions pour ne pas faire trop cheap. J'ai cousu une taille 40 pour un côté un peu loose au lieu de la taille 38 qui me correspondait (pas de poitrine... :-(...). Mon tissu est réversible : gris très clair d'un côté, et blanc pailleté argenté gratté (oui, ça existe) de l'autre côté. Du coup, j'ai alterné les faces, pour que deux pièces qui s'emboîtent ne soient jamais du même côté. Oui parce qu'en plus de soigner les finitions de mon tissu bas de gamme, j'ai eu envie de me prendre la tête sur des envers contre endroit et des endroit contre envers. Vous me suivez? Fallait pas se planter pendant l'assemblage et rester concentrée, but I did it! Je n'ai pas de surjeteuse (je suis le seule des mixeuses sans surjeteuse, mon anniversaire c'est le 3 Août, suis-je assez subtile?), alors j'ai tout cousu à la machine, et sur ma machine de compèt j'ai un joli point qui fait presque surjet, donc ça passe. Une fois le sweat terminé, j'ai ajouté des petits patchs thermocollants, pour le funkyser un peu, car un sweat gris, même avec des paillettes, c'est pas super original. Le mien, avec ses petits bidules collés, est devenu origénial! (ok, je sors)."







Jesskanisse est complètement barrée rayée:
"J'ai cousu ce sweat Courcelles en taille 40 et je lui ai fait une ouverture dans le dos afin de pouvoir varier les façons de le porter. Pour cela, j'ai juste coupé le dos en deux parties (au lieu de le couper plié). J'ai rajouté 3 cm sur les largeurs du milieu dos afin de pouvoir y faire des ourlets sur lesquels j'ai clipsé les pressions Kam. Les manches sont terminées par du bord-côte (spécial manches) de chez Toto tissus à Toulouse.
Ce modèle est un basique, intemporel, hyper facile à porter. C'est le patron parfait quand on aime les sweat!"






Making plans for Chloé a changé de crew, elle devient mix and sious :
"Monceau, je l'avais vu circuler sur les internets, c'est le basique que toute couturière débutante, ou pas, se doit d'avoir testé. Pourtant, je n'étais pas franchement emballée, moi qui dans mes rêves de couture les plus fous, voit des perfecto de l'espace, des jupes qui nous font voyager dans le temps et des robes fourreaux à  faire pâlir Ryan Gosling. Bref, un gilet, BORING.

Jusqu'à ce que je tombe sur LE tissu, THE tissu pour les bilingues ;)
Ce tissu inspiration Navajo m'a tout de suite donné envie de danser avec les loups, de m'allonger nue sur une peau de bête avec Kévin Costner pour y fumer le calumet de la paix, de me mettre des plumes dans les cheveux et de me faire appeler Serres d'aigle... ah non ça c'est un autre film.

Résultat de ce voyage entre le 17ème parisien (Monceau, oui je fais bosser votre géographie, bande de feignasses) et les grands plaines du Wyoming, un gilet bien chaud grâce à ce lainage de chez Maison Cousu, avec assez de tenu pour servir de veste à la mi-saison. Normalement le patron conseille un tissu extensible, mais j'aime vivre dangereusement. J'ai fini le tout par un biais  à paillettes cuivré. Alors je vous entend déjà "elles nous bassinent avec sa politique anti-glitter, et hop deuxième article elle renie tous ses principes, on se croirait à la primaire des républicains", c'est vrai j'ai fauté mais c'était pour le bien de la mode; et puis quand on commence la couture il se passe des trucs  dans son corps, on se met à aimer des choses inhabituelles, j'ai même porté du rose, mes amis sont à deux doigts de l'intervention."




Comme j'ai du retard sur mes comparses, j'ai doublé la dose cette semaine. Je me suis fait un petit sweat Courcelles, dont j'ai agrandi l'encolure de 2 cm de chaque côté et raccourci le bas de 15, pour un petit côté 80's delight "tu me quilles en mob à la sortie du bahut, on ira écouter le dernier 35 tours de Wham dans ma chambre". Taille haute obligatoire, sinon vous verrez débarquer la fashion police direct ! 100 coups de fouet en répétant "Je vous salue Anna Wintour", minimum.
Pour casser le côté Où est Charly ? (apparemment il est là) j'ai choisi d'utiliser un molleton gris pour les manches, l'encolure et le bas. Les deux tissus sont de chez Tissus Bennytex et ceux sont... attention roulement de tambour... des molletons serpillère, des tissus qui te font tout de suite sentir sexy glam. Ils sont malheureusement très mous.
Tout comme mon Monceau, j'ai coupé une taille 40.

En guest sur la photo, mon ancienne coloc Gourgandine de la Cramouille, parce qu'il n'y avait pas assez de chat sur ce blog au goût de SewingJess (private joke sans intérêt pour vous). Allez rock on les chatons.




Léna a cousu un sweat Pierrot

"Pour ce challenge, je suis partie sur la lune ! Vous devez avoir remarqué, j'ai du mal à faire un vêtement "simple", passe partout et facile à porter. en toutes circonstances.. non, moi il me faut du TOUJOURS PLUS, quand ce ne sont pas des paillettes, ce sont des frous-frous !

Ce courcelles a donc pris des airs de blouse Leia de Wearlemonade (et ça, peut-être parce que... tenez vous bien, j'ai regardé les Star Wars pour la première fois il y a quelques semaines... SHAME ON ME ! ce manque cruel de culture cinématographique est maintenant rétabli)

Mais avec ce challenge, ce qui m'a vraiment envoyé sur la lune, dans la plus belles des galaxies, au paradis des couturières...  c'est l'utilisation de ma surjeteuse : rapidité et finitions nickels... le RÊVE !






Mlle Lu nous joue encore des tours cette semaine, mais promis elle nous revient vite. La preuve, elle fait du tourisme (elle a lu courcelles et monceau sur le planning des mixeuses et a sauté dans le train, elle a cru que c'était le planning des vacances!





Bonne couture
Les mixeuses




Commentaires

Articles les plus consultés