Janis (jo) Spleen

On a testé la veste JANIS de la nouvelle Co Louis Antoinette !! 
En nous lisant, il faut absolument écouter ça 


Quand Louis Antoinette nous a contacté pour nous proposer de tester la veste de leur prochaine collection, c'était un peu la folie chez les Mixeuses ! Bah oui, découvrir un patron en avant-première c'est toujours un pur kiffe ! Alors cette veste, autant vous dire qu'on l'a attendue, imaginée, fantasmée même ! A la réception du colis, on s'est tout de suite mise au boulot, on a toutes inventé notre Janis personnelle, et voilà le résultat!

Chloé voit une Janis sauvage
"Lorsque j'ai découvert le patron de Janis, elle n'avait de rock'n'roll que le nom. On était loin des rugissements et de l'attitude féline de la papesse psychédélique. Mais ça, c'était avant de tomber sur ce coupon de jean panthère à la boutique Modes et travaux.  Là épiphanie woodstockienne, strawberry fields in the sky with diamonds, break on through the white rabbit to the other side, bref un magnifique mash up kaléidoscopique dans mon cerveau, de quoi jalouser ma meilleure prise de champignons hallucinogènes et je n'exagère qu'à moitié. 
J'ai coupé une taille 40 mais elle était légèrement trop grande. Alors j'ai fait des marges de coutures de 2 cm pour les manches, pour casser l'effet ballon et magie, elle tombe nickel. J'ai ajouté une jolie doublure en viscose de chez Little Fabrics. 
Au final, ma Janis n'a plus rien à envier à la vraie, elle est aussi sauvage qu'un trip sous LSD, c'est dire si je l'aime. Graouuuuu !"







Léna voit Janis en rose 
"Je ne sais pas si Janis Joplin aurait porté les manches bouffantes, mais moi je les adore !! En les voyant, j'ai tout de suite imaginé une version d'été, habillée, en jacquard. J'ai trouvé mon bonheur chez Bennytex (bien évidemment !), bon en vrai j'ai flashé sur un jacquard jaune et rose, très fin (et IMPOSSIBLE à repasser) alors j'ai du trouver une doublure en coton épais pour compenser. Comme il fallait tester le patron, j'ai tout bien fait comme il faut, j'ai seulement décidé de ne pas ajouter les poches, j'avais peur que cela ne rende pas bien avec la finesse du tissu.
Ce que j'adore avec Janis, c'est son côté "Madame élégante", une veste avec un style bien affirmé, que tu peux porter en toutes circonstances ! J'aime bien la décaler avec une paire de Vans, mais je la vois aussi très bien pour un mariage : Janis est magique !"






Jesskanisse voit tout en Janis
"J'ai cousu Janis en 36 et j'ai doublé toutes mes pièces sauf les manches. J'ai fait le choix de ne pas mettre les grandes poches, à part ça, j'ai bien suivi toutes les instructions. Pour une fois, j'ai essayé de faire de beaux raccords alors j'ai invoqué la force de Natty wax (si vous ne la connaissez pas allez voir son travail sur insta, à son niveau, les raccords, c'est plus de la couture, c'est de l'art!) et je ne suis pas mécontente. J'ai mis du biais a l’intérieur des parementures (comme sur le perfecto Mona de Wear Lemonade, vous pouvez voir comment faire ici).
Je n'étais pas très emballée par ses manches bouffantes et, contre toute attente, je trouve qu'elle "stylise" vraiment la veste et lui donne un super beau tombé. Le tissus "funky" contraste avec l'aspect un peu "madame" du modèle. 
Cette veste à fait un carton plein, elle a plu à toute les générations de femme de ma famille (ma grand-mère, ma tante, ma mère, mes soeurs de 25 et 18 ans), ce qui tient du miracle!
Et ce qui est vraiment cool avec Janis, c'est qu'on a une vraie veste avec une belle tenue extrêmement facile à réaliser!"






Mlle Lu voit Janis en jean
La veste Janis m'a plu de suite. J'ai aimé son côté classe et sobre. C'est un modèle aux lignes droites et épurées. Elle a 2 grandes poches plaquées,presque invisibles mais bien pratiques ! Et pas de col. Son originalité réside dans les plis de ses emmanchures. Mais cela peut être a double tranchant selon le tissu choisi....
J'ai coupé ma veste en 38, et n'ai fait aucune modifications mais, au vu de mon mètre 60, j'aurais pu tailler en 36 et surtout la raccourcir....le tissu provient des coupons st pierre, c'est du jean brut légèrement elasthane assez rigide. J'ai rajouté 2 écussons thermocollants pour le fun.






Sewing Jess voit Janis en wax, pour garder les bonnes habitudes
Bon alors... Quand j'ai reçu Janis dans ma boîte aux lettres, j'étais hyper contente, mais en même temps, les manches bouffantes, impossible pour moi, je n'y arrive pas. J'ai essayé, mais j'ai retiré. Je trouve ça magnifique chez toutes les mixeuses, mais sur moi, NOWAY comme le chante Mariama (va voir sur youtube). Bon ben c'est pas grave, il suffit de les supprimer, et j'explique tout ici, clique. Par ailleurs, les découpes devant m'ont tout de suite enchantée.J'ai immédiatement imaginé une Janis bicolore, mais en fait je n'avais pas deux tissus de même poids et aux couleurs assorties. Je pouvais éventuellement mélanger des wax, mais au secours non, trop peur de finir dans une pub pour Desigual. Et ça, non, on ne veut pas. Alors j'ai utiliser un seul et unique wax offert par la belle JessKanisse, et j'ai mis du passepoil noir pour rehausser les empiècements (dédicace à mydressmade, lol). Et voilà le travail! J'ai une veste que je mets tout le temps, je la surkiffe, j'ai des compliments de partout! J'ai cousu une taille 40, je crois qu'elle taille juste comme il faut, alors si hésitation entre deux tailles, fais la plus grande. Puis tu réajustes. Elle est d'une facilité déconcertante à coudre, mais elle n'a pas de doublure. Comme je n'aime pas la facilité, j'ai ajouté une doublure en faux satin noir de bas étage. Là aussi, j'explique comment faire ici, clique. bises!





Bonne couture,
Les mixeuses.


Commentaires

  1. Wahou j'adore toutes vos versions !! elles sont canons !! J'ai hâte de pouvoir la faire. De mon côté vous pouvez aller voir ma robe Simone, spécial test ;-)
    A bientôt sur Insta !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Wahou j'adore toutes vos versions !! elles sont canons !! J'ai hâte de pouvoir la faire. De mon côté vous pouvez aller voir ma robe Simone, spécial test ;-)
    A bientôt sur Insta !
    Virginie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés