Plus belle en Wax


Challenge du jour : toutes en WAX !
En nous lisant, écoute ça et dis nous en des nouvelles!


Une chose est sûre, de toutes les matières, c'est le Wax qu'on préfère, autant vous dire que cet article, ça fait un moment qu'on y pense ! Inutile de vous raconter notre amour commun pour le wax, si vous avez instagram, vous avez vu nos milliards de cousettes en wax... On ne va donc pas s'étaler sur notre passion commune, vous l'avez bien compris chez les mixeuses on voit la vie en wax !




Mlle Lu novice en wax
Alors le wax et moi, c'est tout nouveau... ça ne m'attirait pas spécialement. Je n'aime pas la plupart des motifs wax, mais je trouvais les réalisations des mixeuses très sympas malgré tout... Et puis elles ont soumis l'idée d'un thème wax et là, plus possible d'y échapper ;-) Alors j'ai acheté un petit mètre de wax chez Dolce Perla (boutique en ligne très sympa, aux prix intéressants) un mètre, car sait on jamais, si ça ne me plaît pas.... J'ai choisi de réaliser la jupe Rachel du magazine La Maison Victor. C'est une jupe à plis, avec une large ceinture et une fermeture éclair invisible. J'ai taillé en 40 et n'ai apporté aucunes modifications au patron. Les explications de La Maison Victor sont claires et je n'ai rencontré aucunes difficultés. Le tissu est un peu rigide et donne une certaine tenue à la jupe. Le mistral peut souffler !! Conclusion de cet épisode de plus belle en wax :  cette jupe , je l'adore ! elle sent bon l'été et le soleil, elle met de bonne humeur ! Et du coup, j'ai racheté du wax! Si si ;-)




Léna tourne, tourne et tourne dans sa Toupie from Africa
Le wax, j'adore, les couleurs, les motifs, la texture... et puis le petit clin d'oeil à mes racines. Car oui, cela ne se voit pas, mais mon arrière-grand-père était sénégalais (je n'en garde pas grand chose, c'est ma sœur qui a tout pris, les cheveux bouclés, la peau mate !)

Alors quand ma super ex-collègue m'a offert  ce wax canon, super léger, pas trop rigide et aux couleurs de folies, venant directement du Sénégal, je me suis dit qu'il fallait que je lui trouve le patron idéal. Ca doit être mon côté entremetteuse !
Je cherchais donc une petite robe, portable tous les jours et en toutes occasions. Depuis mille ans, au moins, j'avais le patron de la robe Toupie d'Eglantine et Zoe qui trainait. Le couple parfait !

Du côté du patron, super bien coupé, facile et rapide à coudre et des petits détails sympa comme les manches courtes (parce que sans manches, ça me donne parfois l'air d'une armoire) et le décolleté en V dans le dos. Que demander de plus ?
En plus le wax fonctionne bien avec, comme il est assez rigide, il marque plis de la jupe qui font toute la beauté de la robe (tu le vois mon amour pour cette robe ?!). J'ai ajouté une petite ceinture car le tissu a quelques taches d'impression, un petit nœud et hop, ni vu ni connu !





Jesskanisse mixe wax et jean
Cette chemise est une de mes premières coutures en wax. Il s'agit de la chemise Bianca de Wear Lemonade que je recommande lorsqu'on a la trouille de se lancer dans un col chemisier. Les explications vidéo de Lisa (ici) sont, comme d'hab, parfaites pour apprendre sans stress.
J'ai coupé un 36. Par rapport au modèle d'origine, j'ai juste rajouté un empiècement jean sur la pièce du devant (en coupant mon patron en deux et en rajoutant un cm comme marge de couture pour assembler mon devant haut et mon devant bas). Je trouve que le wax (quel qu'il soit) s'associe très bien avec le jean et j'adore l'utiliser pour agrémenter mes coutures (en parementure par exemple).




Sewing Jess coud une fringue sur deux en wax, donc bon, ce n'est pas un challenge ce thème...
Quand enfin les mixeuses ont été opé pour publier un thème wax, laisse tomber!!!!!! Joie de dingue! Danse de la victoire (alors que ce n'était pas du tout un combat, elles étaient déjà toutes à fond sur le wax), mais victoire sur la vie! Tu le sens mon amour pour le wax??? Je collectionne ces tissus depuis que je suis ado (si on te demande tu diras que c'était l'année dernière mon adolescence), je les aime d'un amour profond, je connais leur histoire, les noms des motifs, etc... Je sais aussi que ce n'est pas un tissu africain, mais hollandais, puis chinois, très peu sont fabriqués en Afrique, et ils sont difficiles à trouver en France quand c'est le cas... Mais je continue d'en acheter, le paradoxe, le combat entre ma conscience éthique et mon amour esthétique. Bref, si vous avez un plan pour des vrais tissus fabriqués en Afrique, je prends!
Voici donc une jupette sortie du livre de la mort qui tue de Charlotte Auzou, coudre sa garde-robe toute l'année. C'est une bombe ce bouquin, il y a tout dedans!!! Voici la jupe mai, facile à coudre et canon en wax!



Making plans for Chloé est lisboète africaine
Le wax est le tissu le plus fun, le plus agréable, le plus fou à travailler. Aucune place au débat, c'est comme ça ! C'est même suite à une virée wax avec SewingJess que j'ai fait mon entrée sur ce blog, c'est dire si je voue un culte sans fin à cette matière.
Celui-ci vient des coupons St Pierre, bien pratique quand on n'a pas envie d'acheter des coupons de 6 mètres à Château rouge.

Pour ce qui est du modèle, plus besoin de vous présenter Lisboa d'Orageuse, superbe top structuré au décolleté dos plus ou moins vertigineux. Comme d'habitude chez Orageuse, tout est parfait et là je pèse mes mots (second sujet de culte cette marque).
J'ai taillé un 40, version baby décolleté pour pouvoir mettre un soutien-gorge. Aucune difficulté de réalisation, en un après-midi de couture vous vous retrouvez avec un haut trop stylé.
Les emmanchures sont juste un peu grande pour moi, je les réduirais sûrement un peu agrandissant les marges de couture côté. 

Ce haut représente pour moi le combo parfait, je suis presque déçu de ne pas pouvoir le garder pour notre concours #unETEauTOP.






Bonne couture,
Les mixeuses!

Bonus, c'est cadeau :




Commentaires

  1. Ca c´est vraiment chouette, merci pour ce super theme. Je suis a fond sur le wax en ce moment mais habitant dans une petite ville, je dois commander sur internet, j´ai peur de me lancer et d´acheter un tissus qui ne me plaira plus au toucher...
    Et puis je veux LE wax ! Mais en voyant vos tenues, j´ai l´impression que tous les wax se valent...
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours le problème avec les achats sur le net, certains sont de meilleurs qualités que d'autres, mais on en trouve de supers sur internet ! Et au pire, les motifs et les couleurs suffisent à nous faire oublier un wax un peu trop rigide ou rugueux au toucher !

      Supprimer
  2. Super article! J'aime le wax depuis toujours.... comme j'aime l'Afrique depuis toujours.... et surtout depuis que j'y ai mis les pieds il y a 20 ans!!!!! C'est vrai que la plupart des wax n'est pas fabriqué en Afrique... mais c'est là où ils sont le plus utilisés et portés et c'est un bonheur pour les yeux.... c'est un tissu du soleil!!! Continuez à nous en montrer!!!! Merci pour cet article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire Akoss ! Une chose est sûre, étant toutes fan de wax, il y en aura encore à voir ici !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés