Jolies tenues de Noël

Challenge du jour : coudre une tenue de fête à partir du livre "Jolies tenues par Jolies Bobines"
En nous lisant écoute ça


On lance des concours, c'est bien beau! Mais on ne va pas vous laisser coudre seules, nous nous sommes, nous aussi, prêtées à l'exercice. Pour ces fêtes, nous avons trouvé l'inspiration dans le livre "jolies tenues par jolies bobines" et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il est à gagner à l'issu du concours #majolietenuedefete !

 Léna est sexy mère Noël :

La période des fêtes est sans aucun doute ma période favorite de l'année, la famille, les cadeaux, les mille lumières, le rouge, l'odeur du sapin, du vin chaud, des marrons... et sans oublier les chants de Noël (la playlist qui tourne en boucle dans mes oreilles depuis le début du mois de décembre !)

Bref, pour Noël, dans ma famille, on se sape comme jamais, alors ce thème de tenues de fêtes était parfait ! (Un seul problème, j'ai plus de tenues de fêtes que de jours de fêtes, je vais donc devoir faire un choix... ou me changer plusieurs fois dans la soirée !) 

La robe Lou m'avait tapé dans l’œil il y a un longtemps et pour cette version Christmas Spirit, quoi de mieux que du velours rouge ? Je lui ai simplement rallongé les manches. Le patron est très simple à réaliser, j'aurais par contre pu faire une taille en dessous de ma taille habituelle car le dos baille un peu.
J'ai failli perdre patience avec le velours, j'avais oublié comme c'était agaçant à coudre, cette matière qui glisse tout le temps .... Mais j'ai respiré un grand coup et j'ai mis un peu plus fort Sinatra et son Merry Little Christmas... et tout a roulé !






Jesskanisse se tapisse pour les fêtes :

En temps normal, j'aurais choisi de coudre le pantalon Léo, mon petit chouchou de ce livre. Seulement voilà, je commence a me dire que c'est dommage de coudre des pantalons que je ne pourrais plus porter après la grossesse... et puis j'avais ce petit coupon (70 Cm) de toile type tapisserie dont j'avais envie de faire quelque chose depuis un moment. le thème des fêtes était l'excuse idéale.
J'ai donc choisi de coudre le haut Asmar façon veste. Dans le livre, la boutonnière est à l'arrière mais il est trés facile de la passer à l'avant.
On inverse: on coupe le dos au plis en enlevant la largeur de la boutonnière et on ne coupe pas le devant au plis et on ajoute la largeur de la boutonnière. Ensuite il suffit de réduire la longueur de la parementure et de suivre les indications de montage du livre!
J'ai raccourci les manches en manches 3/4 et réduit un peu la longueur de la veste façon boléro afin que tout rentre dans mon tout petit coupon.
J'ai cousu ma taille habituelle, le fait que mon tissu ne soit pas du tout extensible n'a pas posé problème.
Super bon basique, je l'imagine en sweat avec la boutonnière à l'arrière, en blouse, en veste plus longue... autant dans des mailles que dans des tissu chaine et trame... Bref, il y a moyen de se refaire sa garde robe à partir de ce modèle!




.
Making Plans for Chloé fête Noël en Hermès :

Dans ma famille pour Noël, on se la joue casual. Plutôt du genre à profiter des cadeaux en pyjama, que de sortir les habits d'apparat.  Du coup, j'étais bien embêtée pour cet article car en plus vu mon amour du brillant assez proche du néant, je ne voyais pas quoi faire ni quel tissu utilisé.
Et puis révélation, je me suis souvenue de cette soie Hermès (ouais ouais) légèrement extensible, avec des motifs de petits flocons noirs sur fond marine (impossible à photographier) chopé chez Bennytex. 

Pour le modèle, j'ai choisi le pantalon Léo au style loose et casual (on ne change pas sa vraie nature) mais très élégant avec sa taille haute et ses plis à la ceinture.
J'ai taillé un 42, qui tombe parfaitement à part quelques centimètres de trop en longueur (rien qu'un ourlet ne peut réparer). Pour le montage, rien de compliqué, pour celles qui n'ont jamais fait de pantalon, ce modèle est très bien pour se lancer. Et magie de noël oblige, il sera aussi parfait au printemps.










Melle Lu se pare de brillants :

Pour ce thème, j'avais (d'après moi...) le tissu parfait !  vert et brillant : 2 symboles de noël. 
Bon ok , ce n'est pas un "vert" très noël ! mais ça passe...... 
 j'ai choisi de réaliser le top manches longues, Tshirt Lola du livre "Jolies tenues" . J'ai taillé un 38 et il taille bien. Aucun soucis dans la réalisation, ce top est rapide à réaliser (encore plus avec une surjeteuse ! ) Le seul hic est qu'il n'y a aucune info pour le biais d'encolure. Mais Jolies Bobines le précise sur son blog du coup.
Le brillantissime tissu provient de la mercerie Griffko. Malheureusement, elle a fermé l'an dernier.
C'est un jersey très fin et fluide. Mais il était facile à coudre.
Conclusion, pour une petite tenue de Noël assez sobre, sur un jean et avec une petite veste tailleur noir, ce sera parfait ! 
Sur ce, joyeux Noël à tout le monde ! 




Sewing Jess redore son blason 
Les tenues de fêtes, c'est tous les jours pour moi, je peux mettre du doré n'importe quand, j'ai un stock conséquent de chaussures à paillettes, bref j'adore quand ça brille, une vraie pie. Je me suis inspirée de la jupe midi du livre de Jolies Bobines, mais sans décalquer, j'ai fait à l'arrache, j'ai coupé mon mètre de tissu en deux et j'ai cousu les bords puis mis un élastique. On est flemmarde où on ne l'est pas... Par ici les photos!




Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés