Jily Jily dit moi oui !

Challenge du jour : coudre le patron Jily de Ready to sew
En découvrant nos versions, écoute ça 


Quand Raphaëlle nous a proposé de tester Jily, une fois n'est pas coutume on a sauté sur l'occasion. Il faut dire qu'avec ce top on entre dans l'été et on en avait bien besoin. Ce haut, il sent les vacances, le sable chaud et les embruns. Comme à son habitude, Raphaëlle propose deux options, une version classique et une version plus rétro à nouer, ainsi qu'un tuto pour adapter le top à votre bonnet. Pour finir en beauté, ce patron est parfait pour un #abasleschutes car il tient dans un mètre de tissu.

Making plans for Chloé se la joue Jily Bardot :

Quand on a reçu le patron Jily, je l'ai tout de suite imaginé dans une version bien rétro, avec son petit noeud tout droit sorti des fifties. J'avais dans mon stock ce vichy rouge très Madrague compatible, déniché chez Emmaüs. Ni une ni deux le choix était fait. Bon par contre pour les raccords, j'ai fait ce que j'ai pu mais dans un mètre de tissu, c'était chaud bouillant. 


Jily est un haut simple à réaliser mais qui aborde un point technique très intéressant, qui est le montage en fourreau des propretés. Cette technique demande un peu plus de précision qu'un montage classique, mais permet des finitions parfaites. Pour ma part, j'avais déjà abordé cette méthode avec ma robe Tilia de Slow Sunday, donc tout s'est passé comme sur des roulettes.

Pour ce qui est de la taille, j'ai suivi le tuto proposé par Raphaëlle pour adapter Jily aux fortes poitrines. J'ai donc coupé un 38 et fait les modifications sans aucun souci. Tout est très clair et fluide.
Résultat, j'ai un petit haut parfait,  ample comme prévu, avec juste ce qu'il faut d'aisance pour mes boobs et je suis prête à affronter l'été.






Jesskanisse se noie dans les rayures :

Jily était le petit haut idéal pour reprendre la couture après la naissance du petit deuxième. Rapide à coudre simple mais avec de belles finitions pour un résultat bien valorisant.
J'avais oublié que j'étais quand même un peu fatiguée et que couture et fatigue ne font pas bon ménage...
J'ai suivi à la lettre toutes les instructions et grâce à ce simple haut, j'ai appris ce qu'étais une sou-piqure, une couture en fourreau et j'ai appris à adapter les pinces poitrines à ma poitrine ce qui est quand même très pratique!
J'ai donc décalqué un 38 puis fait les modifs indiquées pour l'adapter à la taille de ma poitrine actuelle. J'ai souhaité raccourcir le top en suivant la ligne indiqué à cet effet.
Et c'est très fière de moi et de mes modifs que je suis passé à l'essayage... Désillusion, les crop top, c'est cool quand on a envie de montrer son nombril mais ce n'est pas du tout mon cas!!!
Voici cette première version beaucoup trop courte pour moi...




Pas question de ne pas porter ce petit haut que je trouve malgré tout très chouette, je découds la bande du bas et  et en recouds une autre en suivant l'autre version du patron et en la rallongeant un peu.
J'obtiens un haut bien plus portable que le précédent mais cette fois, je me suis planté dans le sens des rayures sur la bande bas du dos (fatigue quand tu nous tiens!!!). Pas question de redécoudre, Jily sera porté comme ça. 




Léna attend l'été :

Jily, c'est le top parfait pour l'été, confort et joli, que tu peux enfiler avec tout. J'avais dans mon placard cette viscose de chez Bennytex qui date bien d'un ou deux ans, légère et fluide, avec un imprimé plutôt passe-partout, elle m'a semblé parfaite pour ce patron ! 

Chez Jily, rien de bien compliqué, mais Raphaëlle a le soin du détail et te propose ici des finitions PARFAITES ! Du coup forcément, cela prends un peu plus de temps, mais l'explication pas à pas sur le blog Ready-to-sew fait passer tout seul cette prise en fourreau ! (ma première : fierté !)

J'ai fait ma taille habituelle pour le haut, un 36, et comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu besoin de l'adapter aux fortes poitrines... On fait avec ce qu'on a !

Avec l'été en avant-première que l'on a eu la semaine dernière, j'ai pu le porter et je vous assure qu'il est super confortable, l'encolure ne tombe pas sur les épaules, l'emmanchure est pile à la bonne taille et la longueur parfaite ! J'en ai deux autres, coupés et prêts à passer sous la machine, l'été sera définitivement Jily !







Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés