Fonce Alphonse

Challenge du jour : coudre la chemise Alphonse de Make my Lemonade
En découvrant nos versions, écoute ça

On aura beau chercher les coupes les plus féminines et les patrons qui mettront le mieux en valeur nos formes mais il faut bien le dire: il n'y a finalement rien de plus sexy qu'une femme dans une chemise de mec... et ce n'est pas Romy Schneider ou BB qui diront le contraire!

Avec sa coupe oversize, son petit col rétro, sa grande poche et ses jolies manches retroussées, glissez Alphonse dans un jean tout bête et laissez nous vous dire que l'amoureux va vite être love-love de votre look à la garçonne ! Et restez vigilante, il pourrait même être tenté de vous la piquer, pour une fois !

Bataillon file un chouette coton !

Alphonse c'est exactement la chemise garçonne toute simple un peu rétro qui dégage un charme et une féminité terrible je trouve ! J'étais passée à côté de ce patron car j'ai l'impression qu'il a été peu cousu ou en tout cas peu posté sur la toile ...Je trouve que c'est franchement dommage car comme pour la robe Bella, Alphonse s'emboite comme il faut, il est bien coupé et plutôt rapide ! De mon côté c'est passion oversize en ce moment et l'amplitude d'Alphonse est clairement ce qui m'a fait craquer ! 

Je l'ai cousu dans un coton à rayures vert gazon acheté 1euro à l'Emmaus de Brive la Gaillarde cet été  (Oui madame) et j'ai joué à fond avec les rayures pour la poche, les pattes de boutonnages, les poignets et le col. Le coton a une bonne tenue (limite amidonné) et ça donne un Alphonse plutôt volumineux, bien présent dirons nous ! Avec une paire de ballerine et un jean taille haute, c'est juste le retour tant désiré aux années 90 et ça moi j'aime j'aime j'aime.

J'ai toujours un souci de taille -haha- (de taille) avec Wearlemonade , je trouve leur tableau bizarre et je ne sais jamais quelle taille couper. Heureusement Léna avait cousu avant moi dans un 36 en me disant obtenir un rendu vraiment ample. J'ai des épaules plus solides que la benjamine mais deux raisins en guise de poitrine alors j'ai opté pour un 36 et c'est parfait ! Pour ce qui est des poignets, je ne suis pas forcément fan du rendu de la manche déroulée mais à vrai dire je ne vois pas mon Alphonse autrement que les manches retroussées donc je me passerai de commentaire à ce sujet, merci bonsoir.

Je me prévois un autre Alphonse, dans un tissu plus souple cette fois - type lange tout doux- pour un rendu plus tombant et moins craquant.

N'hésite plus pour Alphonse, Fonce !

Bisou sur le caillou







Léna fait encore coup double :

Dès le départ, Alphonse m'a tapé dans l’œil, mais ensuite, le doute. Les formes loose comme ça, pour moi ça ne va qu'aux silhouettes longilignes et élancées. Mais une fois de plus, le crew des mix and sew a su me donner envie de la tester quand même et j'ai fini par en faire 2.

La chemise est plutôt simple à réaliser, pas de grosses erreurs de patronnage et des explications assez claires. Pour les deux, j'ai coupé un 36, ma taille habituelle, c'est quand même très large, c'est le but, mais je pense que couper une taille en moins est possible !

J'ai cousu ma première version dans ce coton de chez Sacrés coupons à carreaux, je l'ai depuis un moment, mais j'attendais le patron idéal. C'était exactement dans ce style que je voulais mon Alphonse... et qui renoncerait à des petits raccords ?





Une deuxième Alphonse dans un sublime coupon Couturette et là encore, merci les raccords (et on est pas loin du maillot de foot de l'Argentine !)
J'ai modifié un peu le patron d'origine pour avoir une patte de boutonnage classique, et j'ai fait des petits boutons recouverts. Le tissu est beaucoup plus fluide que l'autre, le côté "loose" rends  différemment et le col mao, malgré le thermocollant, ne tient pas très bien.

Verdict, Alphonse on l'aime pas... on l'adore !





Making plans for Chloé en a vu des vertes et des pas mûres :

Alphonse, je l’ai vu, elle m’a plu ! Il faut dire que si je m’écoutais, je passerai ma vie en chemise. Col classique, col tablier, col Mao, qu’importe si c’est une chemise. Et Alphonse je l’ai mérité car ça n’a pas été un long fleuve tranquille cette histoire.

Non pas que le patron soit difficile, c’est plutôt le sort qui s’acharne. Tout d’abord, mon batard de chat d’amour qui décide de se faire les griffes sur le devant de la chemise, alors qu’elle est déjà bien avancée et que je n’ai plus de tissu. Cette enfoirée de MAC qui décide d’avoir des problèmes de tension de fil. Et ces instructions de m**** qui précisent de couper 2 poignets alors qu’il en faut 4
 (Et toujours plus de tissu of course). Enfin, cette feignasse de cerveau qui me lache, qui me fait complément oublier comment on fait des fentes indéchirables et qui se lance donc dans un freestyle couturesque du plus bel effet... ou pas !

Au final, Alphonse je ne la quitte plus. J’adore son côté boyish, accentué par cette viscose des Sacrés coupons, qui fait très chemise d’homme des 80’s. J’ai coupé un 40 et je trouve qu’elle tombe parfaitement. 





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Beautés !! L'une de vous aurait-elle encore suffisamment de tissu pour faire Alphonse ? (tissu rayures vertes ou carreaux noirs) MERCI !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés