Think and sew

Lancement du concours : la couture durable



Quelque soit la raison qui nous a fait commencer la couture, il y a toujours un moment où la question écologique et sociale se pose. 
Oui, on aime s’enorgueillir auprès de nos ami.e.s pour qui Mac c’est avant tout un ordi joli avec une pomme dessus, de ne plus acheter de vêtements fast-fashion, que notre dernière visite dans un magasin Zara remonte au moins à 2015 et d’afficher notre « fait main » comme  une caution morale prouvant nos engagements pour la planète.
Mais en est-on bien sûr ? 

Nous avons beau nous persuader que lorsque nous franchissons la porte de nos merceries préférées nous pénétrons miraculeusement dans un monde éthique et équitable, cela ne change rien au fait que le textile est aujourd’hui la 2ème industrie la plus polluante au monde. 
Dans les tissus qui fleurissent joyeusement nos stocks, il y a des polyester, fabriqués à partir de pétrole, des viscoses à l’origine de déforestations massives et des cotons, extrêmement gourmands en eau. Sans compter sur les pesticides et engrais utilisés pour la culture de fibres « naturelles », les nombreux produits chimiques qui permettent de les teindre et de les traiter. L’industrie textile engloutit chaque année 98 millions de tonnes de ressources non renouvelables et 93 milliards de mètres cube d’eau. 
A cela s’ajoute l’impact humain. Il y a bien évidemment les populations vivant dans les zones polluées mais également les populations exploitées dans les plantations de coton, les usines de traitement des fibres puis dans les ateliers de couture. En 2013, l’effondrement du Rana Plaza, un atelier de confection (1135 morts, 2500 blessés), a permis d’ouvrir un peu les yeux de la sphère fashion. Mais ce n ‘est que la partie immergée de l’iceberg (qui a bien fondu), pendant ce temps des milliers de personnes s’intoxiquent à petits feux dans des usines de traitement pour nous offrir la bonne couleur de Jean’s. 
Loin de nous, l’idée de vous jeter la pierre, nous sommes les premières à céder aux sirènes de la consommation et à craquer pour le dernier tissu à la mode dont nous n’avons pas besoin. 
C’est pourquoi on a eu envie de vous poser une petite question et par la même vous proposer un petit concours : c’est quoi, pour vous, la couture durable ? 
Que ce soit de coudre des tissus bio et équitables, de récupérer des tissus de secondes mains chez Emmaüs, d’utiliser des patrons zéro déchets type Milan AVJ ou bien de « upcycler » de vieux vêtements, montrez nous et expliquez nous comment à votre échelle vous tenter de réduire votre impact écologique dans votre pratique de la couture. Comment alliez vous créativité (on sait que vous n’en manquez pas) et éthique ? Think and Sew en résumé ! 

Nous avons la chance, pour ce concours, de nous associer avec une marque au dessus de tout soupçon : les trouvailles d’Amandine. Depuis 2010, Amandine et son équipe s’efforcent d’offrir une gamme de tissus biologiques, made in France et donc qui maîtrise l’impact environnemental, social et sanitaire de sa production. 
Le/la gagnant.e remportera un bon d’achat de 40€ à dépenser dans leur superbe catalogue textile.
Pour participer, il faut être abonné aux compte @amandinechadessolier et @mixandsew. N’oubliez pas le hashtag  #amandinexlesmixeuses où nous pourrons retrouver vos créations. 

A vos machines ! Rendu des copies le 20 janvier !

Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés