Petites choses, grand patron !

Challenge de la semaine : coudre la blouse Petites Choses X Atelier Scammit
En découvrant nos versions, écoute ça et pardonne-nous !

Si tu n'as pas entendu parler de ce patron, c'est probablement que tu reviens d'un trek en Mongolie de 6 mois, que tu as été séquestré dans une cave ou pire que tu fais partie de ces personnes qui vivent (bien mieux) sans Insta. Sinon tu as forcément vu et craqué pour ce modèle élaboré par Fanny aka Petites Choses aka déesse du style made in Bordeaux, et la marque joliment féminine Atelier Scammit. Nous, on n'a même pas cherché à résister, et ce n'est pas 3 mais bien 6 versions qu'on vous dévoile aujourd'hui.

Léna est une petite chose bohème :

J'ai flashé sur ce patron dès sa sortie, son côté "hippie-bohème" correspondait exactement à ce que je cherchais. Ces patrons multi-fonctions sont vraiment chouettes, on imagine plein de versions sans pour autant avoir un vêtement identique !

 Je le voyais avec des petits rubans brodés, comme les blouses que portait ma mère dans sa jeunesse, puis j'ai vu la version de Charlène,  et cela m'a décidé. 
J'ai récupéré une vieille nappe de coton blanc assez épais, avec un galon échelle sur le bord, 'ai trouvé ce superbe ruban chez Anna Kaa Bazar et pour l'accroche du col, j'ai pris un fil de lurex et deux perles dorées que j'avais récupéré sur de vieilles boucles d'oreilles... (rien ne se perd, rien ne se crée... )

J'ai fait la version à manches longues, le col en V et le dos ouvert (qui baille un petit peu, j'ai du froncer plus pour éviter que l'on ne voit mon soutien-gorge).
Je l'aime tellement cette petite blouse indienne ! 





Pour la deuxième, j'ai pensé à cette chute de tissu qu'il me restait, une viscose de chez Bennytex, tout à fait dans l'esprit de la blouse, que j'avais déjà utilisé pour une blouse Paris d'Orageuse.

J'ai joué avec les impressions du tissu selon les empiècements. J'ai fait le col en goutte pour celle-ci et des manches courtes. Et me voilà avec deux nouvelles blouses, bien différentes l'une de l'autre ! 






Le bataillon remplume sa garde robe de fille :)

Quand le patron petite chose est sorti, j'ai eu un crush pour toutes les versions de Fanny et l'on s'est dit avec les filles qu'il serait parfait d'y consacrer un article au printemps... Une fois chacun ayant cousu une version parmi les 24 possibilités qu'offre ce beau patron, il nous en a fallu au moins une seconde et l'on a décidé que l'on proposerait 6 combinaisons différentes pour montrer l'étendue des champs possibles et notamment pour montrer nos versions de robes, qui jusque là n'avaient pas été trop déclinées.

Pour mes versions, alors que les filles avaient déjà fini leur première petite chose et me faisaient un retour super élogieux non seulement du style, mais aussi de la coupe et de la précision du patron, j'ai eu envie d'utiliser de beaux coupons et de prendre mon temps !

Ma première version est cousue dans une double gaze terrible Nani Iro achetée sur Metermeter. Le motif m'a fait pensée à une toile d'artiste un peu passée par le temps et j'ai trouvé que cela conviendrait très bien à ce patron aux nombreux empiècements: nul besoin de raccord, juste laisser parler l'aléatoire du tissu ! J'avais trouvé la version "goute" au niveau du décolleté et manches longues un peu bouffantes magnifique sur Instagram et j'ai cousu un joli cordon dans un ton écru naturel pour permettre de la fermer. Le rendu du décolleté ouvert et des cordons qui tombent est superbe aussi selon moi... J'ai décidé en revanche de garder le dos plein, et ne pas trop cumuler les détails...Et puis, je savais déjà que j'allais en coudre une seconde ;)
Je n'ai trouvé aucune difficulté à ce patron, je le trouve très bien coupé et j'aime l'utilisation des coutures anglaises qui donnent un rendu raffiné. Il faut cependant prévoir du temps pour ce patron qui a de nombreux empiècements, des fronces et de jolis détails :)






Je voulais ensuite une jolie robe fraîche et bohème, féminine pour cet été et j'ai utilisé un superbe lange bio écru qui provient de filetik. J'ai utilisé un point de broderie linéaire (le 47 de ma MAC Pfaff ambition essential) afin de customiser (je déteste ce mot, mais là, je n'ai rien d'autre en tête) par endroit les empiècements. Cette fois, une encolure simple en V et un joli décolleté dos me donnaient envie pour une robe vraiment estivale et de fiiiiille !!! Je voulais une basque bien prononcée en bas de ma robe mais pour autant garder une longueur finale au dessus du genou: j'ai donc fait une petite modification au patron et ai cousu une basque de 15cm de hauteur (et de deux fois la largeur du bas de la robe) au devant que j'avais lui allongé de 15cm par rapport à sa hauteur initiale.

Je suis totalement conquise par ce patron pluriel et je pense déjà me faire une petite robe de soirée courte dans une belle soie noire ou bien vert émeraude !







Making plans for Chloé a la tête pleine de petites choses :

Comme mes comparses mixeuses, j'ai immédiatement été conquise par ce joli patron. Une jolie blouse bohème et féminine, aux multiples options et déclinable à l'infini. Tellement déclinable, qu'il ne me semble pas avoir vu une version similaire à une autre.

Que dire sur ce patron, mis à part qu'il est extrêmement bien pensé. Les finitions sont absolument parfaites grâce au coutures anglaises. Par contre, phobique de la fronce passe ton chemin, au risque de frôler la syncope. 
J'avoue ne pas avoir très bien compris les instructions de la pose du biais d'encolure, mais comme je n'en suis pas à mon premier, j'ai fait à ma sauce et ça a roulé.

Ma première version est une blouse en popeline bio des trouvailles d'Amandine. J'ai beaucoup aimé jouer avec les empiècements et les rayures du tissu. J'ai rajouté un petit cordon à l'encolure pour renforcer le coté Woodstock de la blouse.





Pour ma deuxième version, j'ai choisi de réaliser la version robe dans une double gaze kaki pour plein de légèreté. J'ai fait le décolleté en V, j'ai thermocollé la pièce de propreté pour que le décolleté tienne bien. Après essayage, j'ai raccourci de 10 cm pour un peu plus de sexy !

Après avoir vu les versions de mes copines, j'en veux à galon et à volant. Bref, on n'en a pas fini Petites choses et moi.





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Je comprends votre engouement pour ce patron ! Les versions blouse indienne, Woodstock et petite robe blanche me plaisent particulièrement ! Elles vous vont à ravir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés