Veni Vendi Cozy

Challenge du jour : coudre la robe Alésia de Cozy Little World
En découvrant nos versions, regarde ça

Lorsque le patron Alésia est sorti, chez les mixeuses on était en plein brainstorming d'article. L'été approchant on avait toute envie de petites cousettes différentes (et oui, ça nous arrive), là bim bam boum, on découvre cette magnifique robe sur les réseaux et trêve de brainstormage on est toutes tombées d'accord. Le sort en était jeté, Alésia serait la prochaine née.

Making plans for Chloé et sa Alésia all black

En voyant les premières photos d'Alésia, j'ai tout de suite craqué. J'aime sa coupe très féminine, sexy et chic. Seul hic : les dos nus et moi, ça ne marche pas hyper bien, la faute à mon bonnet D et à la gravité. Mais là, je ne pouvais pas résister et je porterai donc cette robe en mode tablier sur un petit tee-shirt.

Après avoir presque acheté le même tissu que Léna (sans se consulter) mais finalement rattrapé par ma conscience et la taille de mon stock de tissu, j'ai choisi de me coudre une version en crêpe de coton noir de chez Les trouvailles d'Amandine, une alternative écolo à la viscose. Ce tissu a un joli tombé, bien souple et se coud très facilement.

Pour la taille, j'ai coupé un 42. Au niveau de la taille, la robe tombe parfaitement, mais petite déception à la poitrine, le haut baille un peu au niveau des découpes princesse et au milieu. il faudra sûrement que je fasse des petite pinces. Du coup, je commanderai une petite toile pour les big boobs.
Pour le montage, Alésia ne présente aucune difficulté particulière et se monte vraiment toutes seule. Pour ma part, j'ai raccourci un peu la jupe pour avoir une longueur midi.

Problème : j'ai maintenant envie de la version boutonnée sur le côté... Quoi ?! On ne vous a pas dit qu'il y avait 2 versions :)







Le bataillon veut une Alesia de vraie gauloise !

Alesia, je l'ai eue dans le radar dès sa sortie et nous sommes toutes tombées d'accord avec le filles: au vent l'article prévu initialement pout Juillet, on voulait désormais absolument coudre cette robe !

C'est le tout premier patron de cozy little world que je couds et je suis vraiment très contente de cette première expérience. A la vue du nombre de pièces, de la pose du zip et du décolleté dos (je n'avais d'yeux que pour la version B ), je pensais que cette cousette me prendrait plus de temps. Le livret d'explication est vraiment clair (au détail près que les deux versions ne sont pas isolées l'une de l'autre et les étapes se mélangent entre les versions alors que beaucoup sont complètement différentes...Dans tous les cas, les versions concernées sont indiquées, on ne peut pas se tromper.)
Aucune étape ne m'a posé de souci, je n'ai pas bypassé ou remplacé d'étapes et j'ai trouvé le patron très bien coupé (en 38 pour ma part). La robe tombe parfaitement, je suis à l'aise et le système de dos croisé fonctionne très bien.

J'ai choisi de coudre mon Alesia dans un beau lin lavé kaki de cousette, plutôt lourd. Je souhaitais vraiment un rendu naturel à porter en vacances, simple, et qui fasse un peu penser au robes des travaux des champs d'autrefois (passion garde robe outlander sans doute), une Alesia de vraie gauloise quoi !!! J'ai choisi deux boutons style "écailles" pour rester dans ce style authentique. Avec les chaleurs que l'on a je n'ai pas encore testé ce combo, mais je voulais aussi pourvoir la porter avec un teeshirt blanc par dessous, ce sera donc pour les vacances en Bretagne !

C'est un coup de coeur pour moi et je me la verrais bien en vichy noire et blanche aussi !







Léna et son Alésia vintage

Alésia, c'est mon coup de coeur de l'année en patron, j'adore cette forme rétro, qui met si joliment en valeur le dos et la taille.

J'ai coupé selon le tableau de taille un 36 en resserrant un peu la taille pour qu'elle tombe parfaitement. J'avais un peu peur de l'effet side-boob mais le devant est super bien taillé, pour moi ça ne bouge pas !
J'ai fait deux petites modifications, j'ai coupé un peu plus court que prévu la longueur longue pour qu'elle arrive mi-mollet et plutôt que des boutons, j'ai mis des petites pressions dans le dos à l'intérieur, cela tient bien et c'est plus discret (et surtout, cela a réglé mon problème de ne pas savoir quels boutons utiliser sur ce tissu !).

Ce tissu, parlons-en, cette petite merveille vient de chez Pretty Mercerie, un coton/lin caramel qui me semblait fait pour cette robe... je m'y voyais avant même de commencer à la couper. Et à porter c'est un plaisir, il est léger, tient bien et ne se froisse même pas trop !





Bonne couture,
les mixeuses

Commentaires

Articles les plus consultés