Don't let me, Dawn !

Challenge de la semaine : coudre le Dawn jeans de Megan Nielsen patterns
En découvrant nos versions, écoute ça

Le jean, c'est un peu le graal de la couturière, la pièce qu'on n'aurait jamais pensé pouvoir réaliser. Trop technique, trop de pièces, trop de surpiqûres. Et puis le fit aussi ! Galbera-t-il nos corps de déesses comme notre Levis fétiche ? Chez les miteuses, on a décidé de se jeter dans le grand bain avec le déjà mythique Dawn jeans. Spoiler alerte : c'est le grand amour.

Léna est la princesse au petit pois :

Un jean, c'était LE projet que je ne pensais jamais réussir à faire ! Le challenge suprême ! Et puis Mix & ses est passé par là, et comme souvent, ensemble on se lance des défis, on sort de notre zone de confort, on se rassure et on s'en sort bien !

On s'en fait une montagne mais le patron de Dawn est très bien fait, plutôt simple à réaliser en fait ! Le plus dur, c'est les surpiqûres selon moi, le reste ce n'est que de l'assemblage, cela demande un peu de patience et de précision, mais avec les explications cela coule tout seul.

J'ai fait la version A "tapered" avec la braguette à boutons cachée. J'ai utilisé un jean à pois, que j'ai depuis un moment dans mon stock, assez épais, avec très peu d'élasthanne et un fil blanc.

J'ai coupé ma taille selon le tableau de taille, mais je n'ai pas assez ajusté la taille, comme toujours, le rapport proportionnel entre cuissots/taille n'est pas simple chez moi ! Sinon tout tombe bien, la taille haute arrive pile au bon endroit, les cuisent rentrent, les poches sont bien placées. Je n'ai pas modifié la longueur et je peux le porter retroussé ou non.





Making plans for Chloé ne quitte plus son Dawn :

Dawn, je l'ai cousu en mai et je n'ai pas été capable de porter un autre jeans depuis. En fait, Dawn, il est parfait, la taille haute pile comme il faut, un esprit 50's comme on aime, et il fait un boule d'enfer.

Ce patron est conçu pour être réalisé dans un tissu non extensible, donc il est important de bien choisir sa taille et voir comment se comporte son tissu, car même sans élasthanne, une toile de jean va s'élargir au porté.
Pour ma part, j'ai coupé un 12 à la taille, 14 aux petites hanches et 16 au bassin. Quel bonheur de porter un jean qui ne soit pas trop grand à la taille et que je peux porter sans ceinture.
J'ai réalisé la version A "tapered" crop, et oui car en plus des 4 versions de jeans, il y a aussi plusieurs longueurs. Ici, je n'ai pas réalisé d'ourlet car je voulais vraiment un style très brut.
Dans ce formidable patron, on peut aussi choisir son type de braguette : boutons apparents, boutons cachés ou zip.  J'ai choisi la version zip. J'appréhendais un peu n'ayant pas toujours couronné de succès auparavant, mais toutes les explications sont très claires et très didactiques, impossible de se louper. 
Pour le reste, il faut juste s'armer de patience car il y a énormément de surpiqures. Pour une premiere, je les ai fait ton sur ton, pas folle la guêpe.

Pour le tissu, j'ai utilisé un jean très épais type Selvedge de chez Bennytex. Il a une super tenu et ai vraiment confortable. Par contre, j'ai dit merci au double entrainement de machine pour les coutures les plus épaisses.

Si vous voulez vous lancer dans votre premier jeans, je ne peux que vous conseillez ce patron, grâce à lui, les jeans du commerce ne passeront plus par moi.






Le bataillon veut un classique de chez classique :

On est venues, on a vu, on a vaincu et pour ma part, en passant un bon moment ! je n'aurais pas pensé kiffer autant l'étape couture de cette cousette. J'avais lu le livret en diagonale comme je fais parfois pour les gros projets, j'avais fait mes emplettes de mercerie et j'avais bien observé le tableau de taille pour comprendre qu'elle était la combinaison gagnante qu'il me fallait. Le tissu que j'avais choisi est un Denis brut bio de la collection d'Amandine Cha Dessolier et j'appréhendais vraiment cette cousette, dans un tissu précieux, avec toute cette mercerie et de surcroit un patron américain !!!

J'avais lu que le tableau de taille était fiable et qu'il ne fallait pas hésiter à réflechir à comment l'adapter lorsque l'on se situe entre plusieurs tailles. J'ai donc décalqué un TT-TH de 6-10 pour mon 38 style TT=70cm TH=100cm. J'ai choisi la version tappered. Ensuite, tout coule naturellement, il y a pas mal de dessins vraiment très clair, les étapes sont parfaitement détaillées et rien n'est omis et les instructions sont très claires, sans équivoque ! Le livret est propre et agréable à lire. 

Bref, contre toute attente, j'ai cousu mon dawn dans l'agresse et l'insouciance, enfin pas tout à fait car ce patron demande une concentration jusqu'au bout ! Comble du bonheur, le final jouissif de la pose des pression au marteau, qui ma foi est devenue une vraie passion. je voulais un classique du genre, avec la braguette à boutonnière et les surpiqures camel, je n'ai donc pas posé de zip.

j'ai fait une broderie linéaire sur chaque poche, même motif mais avec une disposition différente. J'ai posé au marteau les petits rivets pour un fini dans les règles de l'art.

Dawn a déjà été adopté et encensé par pas mal de couturières francaises, alors n'hésitez plus les petites frenchies, on oublie pas de respirer et promis tout ira bien ! Ne pas hésiter à faire une toile (sans la micro poche devant ni celles de derrière par exemple) pour éprouver le patron, et la version finale sera parfaite !

Allez bisou sur le front et à tantôt !







Bonne couture,
les mixeuses.



Commentaires

  1. ça donne très envie de tester ce patron, bravo pour toutes vos belles versions !
    par contre, je ne comprends pas comment on peut faire un jean aussi slim dans un tissu non extensible... on peut rentrer dedans sans pied de biche... ?! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés