Berlin l'enchanteuse

Challenge du jour : tester la jupe Berlin, un patron de la nouvelle CO Orageuse.
En nous lisant, écoute ça

Alors là, attention, pépite! Une jupe de fou, personne va croire que tu l'as cousue toute seule, une belle pièce, de la vraie couture, rien que ça. C'est un peu le double effet kiss cool cette jupe Berlin : tout d'abord tu flashes sur la coupe, les détails qui tuent comme les poches légèrement bouffantes et les plis devant, puis tu la couds et là bim tu apprends trop de nouvelles techniques de couture! Et en plus, on est toutes les 5 sur cet article!!!!! Lu est de retour!!!! youppppiiiiiiii!

Melle Lu is back dans les bacs :
"J'ai enfin compris l'humour de mes comparses couturières! je n'ai pas été jusqu'à Berlin cette fois!! C'était un peu loin quand même ;-) et puis on n'est pas un blog de voyage! Pas folle la guêpe...
Non j'ai cousu le modèle Berlin de la marque Orageuse... J'ai choisi la version courte. C'est une toile à la base.... mais une toile de luxe, avec finition et doublure! Le tissu du dessus provient du stock de ma maman, il est gris moucheté de noir, bleu, jaune... et la doublure est une doublure satin des "coupons st pierre". Donc elle ne m'a quasiment rien coûté cette jupe! Les explications sont toujours très claires chez orageuse et je n'ai presque pas eu de soucis... Sauf lors de l'assemblage de la doublure à la fermeture invisible... !(et du coup, le montage a été modifié sur le patron final ! ) mais je suis satisfaite du résultat. Le tissu donne un côté très "working girl" à ma jupe. S'il m'en restait j'aurais bien cousu la petite veste assortie. Le modèle est taille haute, la coupe très actuelle, pleine de détails très classes tels que les plis devant. J'aime beaucoup ma jupe et j'envisage d'autres versions plus estivales pourquoi pas ! "









Léna n'est pas très fière d'elle...
"Autant être honnête... ma version n'est pas un chef d’œuvre et surtout FAITES ABSTRACTION des raccords ! 
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Orageuse nous offre une jolie pépite avec ce patron (ma prochaine version sera à la hauteur !) Pour celle-là, j'ai cousu la version longue (ce qui n'est pourtant pas ce qui va le mieux à ma silhouette... merci les talons !). Avec sa taille haute, ses plis, ses poches structurées et sa fente, c'est LA jupe féminine par excellence. Je l'ai faite en wax, je pensais que les plis marqueraient bien mais finalement on les voit assez peu ! J'ai eu un petit souci au moment du montage (oui je sais je devrais faire une toile !), il manquait 10 bons centimètres pour que mes fesses acceptent de rentrer dedans, j'ai donc rajouté un pan de tissu autour de la fermeture éclair..."





JessKanisse est perdue dans la forêt :
"C'est la version longue de Berlin qui m'a complètement tapé dans l’œil. Je n'aime, habituellement, pas trop les jupes et les robes même si ce blog est entrain de bouleverser toute mes habitudes vestimentaires (à ce rythme la, dans six mois je porte des mini-jupes à paillettes et en plus, j'en suis fière). Ce modèle a un côté androgyne qui a su me séduire. J'ai choisi un carreaux (les coupons de St Pierre) pour accentuer ce côté pantalon d'homme revisité. Je regrette un peu de ne pas avoir fait attention aux raccords, sur les cotés ça ne me choque pas mais le devant en aurait été nettement amélioré. 
Pour ce qui est des modifs:
Je n'ai pas mis de doublure pour garder la souplesse et la légère élasticité de mon tissu.
Je n'ai pas mis de thermocollant au niveau de la ceinture ainsi la taille reste un peu élastique (je supporte mal de me serrer la ceinture).
Je n'ai fait aucun point invisible (j'ai tout fait à la machine). On ne se refait pas, je m'applique beaucoup plus qu'avant mais faut pas pousser."




Making Plans for Chloé parle trop, comme d'hab :
"Quand on s’appelle Berlin, oui je sais on peut pas s’appeler Berlin, mais arrête de m’interrompre, tu vas comprendre… Donc quand on s’appelle Berlin, il faut être à la hauteur de la ville la plus cool, la plus branchée d’Europe, à la hauteur de cette ville qui ne dort jamais, où tu files en after au Berghain juste après avoir englouti une Currywurst #clichédehipsterassumé. Avec le patron Berlin de Orageuse (tu vois on y vient), on n’est pas déçu. Comme la capitale germanique, Berlin est multifacette, courte ou longue, chic ou sexy, à toi de choisir ton ambiance. Guide du routard de la couture, bonjour.

A la base, je suis tombée en amour pour la version longue et son coté « maitresse-femme tu me cherches je sors ma cravache » mais j’avais pas assez de tissu, et ça c’est ballot.
Je me suis donc lancée dans la version courte, que j’ai encore raccourcie de 5cm (eh oh je montre mes jambes autant que je veux et temps que je peux), j’ai taillé un 38 à la taille et 44 au bassin, saisis par l’angoisse de ne pas rentrer dans le 42. Du coup, elle est un peu grande et fait quelques plis disgracieux sur le coté, mais rien d’importable pour autant. 
Pas de difficultés pour ce patron, tout est clair et fluide. Il faut juste bien placer les plis de devant (que celles qui ont foiré lèvent la main... promis la prochaine j'assure)
J’ai réalisé ma jupe dans une Laine de The Yorkshire Fabric, un site anglais de dingue très « my tailor is rich ». Avec sa taille marquée et sa coupe courte, Berlin me fait penser aux Yé yé et me donne envie de guincher au son des Chaussettes noires.

J’ai choisi de ne pas faire la ceinture et la doublure parce que je n’avais pas le temps, ben ouais ça fait un mois que je suis en mode lapin blanc d’Alice,  je n'ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, EN RETARD. 
Bon même en retard, j'ai déjà une version longue sur le feu... Métaphoriquement, faut tout t'expliquer."







Sewing Jess est encore waxée :
"Rhooooooo cette jupe, mais cette jupe, je l'adore! Mes photos ne lui rendent pas honneur, car je les ai prises entre deux cours de maths autour de la fac, un copain d'agreg derrière l'appareil, je n'étais pas super à l'aise car les étudiants me regardaient... Le mieux, c'est de la voir en vrai, alors si tu veux on se donne rendez-vous pour que je te montre ma jupe? J'ai encore choisi un tissu de folie, mais si c'était à refaire, je prendrais un tissu uni, car les motifs sont si chargés que l'on ne voit pas bien les plus et la structure de la jupe.






Admirez cette pose ridicule, rien que pour vous!


Bonne couture!
Les mixeuses.

Commentaires

  1. J'étais déjà fan du patron en le voyant la première fois, mais alors là les deux versions Wax déchirent !!!! J'adore, j'ai peur de succomber xD. Très belle réalisation par la team mixandsew

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci à toi Diiminou !!! tu peux craquer les yeux fermés ! cette jupe est splendide, quelle fierté de la réaliser !!! ;-)

      Supprimer
  2. Souvenir de Berlin en 1989 ou je regardais la tv avec enthousiasme le mur tomber les gens franchir la ligne sans se faire tirer dessus et se retrouver après des années de séparation...Quelles émotions de découvrir Berlin sous la forme d'une jupe,qui je l'avoue ne m'avais pas emballé plus que cela. Mais c sans compter sur les présentations de VOS versions.On l'imagine en courte,longue,sexy,sage,ou fantaisie pour 8,50€,de plus vous titillez ma curiosité en disant que l'on apprend de nouvelles techniques,et puis j'ai jamais cousu la marque Orageuse,c pis être la bonne occasion d'y remédier!
    Merci pour vos articles et continuez à nous regaler. Mérové

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ton super commentaire !! et oui chacune son style, c'est ce qui est super en couture, et ce qu'on souhaite montrer. Avec un même patron, on a milles possibilités (enfin il faudrait un peu plus de 24h dans la journée...) Cette marque est terrible, et les instructions parfaites. N'hésite plus ;-) et montre nous tes réalisations!!

      Supprimer
  3. Waou un blog a 5, j'adooore, je vous découvre.
    J'adore cette jupe !!
    Elle n'a pas l'air si taille haute sur les photos, c'est une illusion d'optique ou ca va ?
    Non parce que j'ai cousu plein de jupe taille haute et elle reste toutes au placard alors bah euuuu

    Elles st toutes canons en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci beaucoup Doudi750 !! Elle est taille haute à la base, mais si tu rajoutes qql centimètres à la ceintures, elle tombera sur tes hanches. Il vaut peut être mieux coudre une toile... ;-) bonne couture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés