Helsin-ki quoi comment où?

Challenge du jour : tester le patron Helsinki de la marque Orageuse
En nous lisant, vas vite écouter ça, et ne te moque pas!

Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de tester la blouse Helsinki, un chemisier un peu cache-cœur avec un joli drapé au niveau des hanches. Ne vous méprenez pas, malgré le nom, ce n'est pas la blouse à mettre par grand froid, mais avec vous aurez l'air d'une beauté froide façon top model, donc là le nom prend tout son sens! (on a cherché longtemps...) Comme toujours avec les patrons Orageuse, tous les détails sont canons et font toute la différence, et les finitions sont vraiment professionnelles. C'est un peu la pièce qui vous fera comprendre qui est feignasse et qui ne l'est pas parmi les mixeuses, car si vous faites tout comme il faut, il y a des manchettes avec pattes de manche, mini boutonnière, etc... Vous verrez donc que certaines ont juste fait un ourlet, et d'autres la totale avec passepoil et tout et tout! C'est ce qui est bien avec ce patron, il convient à toutes car on peut le faire rapidement en omettant certains détails, ou alors prendre son temps et se prendre la tête à ajouter des détails, c'est au choix! On peut aussi la faire unie, ou mixer les tissus, grâce aux empiècements. Bref, à coudre de toute urgence! Voici nos versions!

Jesskanisse a cousu deux Helsinki!
"J'ai cousu cette chemise Helsinki en taille 38 en tencel (vous savez ce tissu hyper fluide, qui glisse et qui se froisse énormément!!!). Vous l'aurez peut être compris, j'ai un tout petit peu galéré sur ce modèle. Plutôt que de m'arracher la tête et prendre le risque de ne pas la finir, j'ai fait une version simplifiée de Helsinki.
Donc pour cette version "apprenti Jedi", j'ai cousu le col endroit contre endroit (la couture est donc visible à l’intérieur du vêtement contrairement au modèle d'origine). J'ai cousu des bandes au bout des manches dans lesquelles sont insérés des élastiques (plutôt que de vrais manches de chemise).
Les pinces poitrine sont un peu haute pour moi, heureusement, les patrons orageuses sont faciles à adapter à notre morphologie grâce aux lignes de modification présentes sur chaque modèle.






Ma deuxième Helsinki est également une Helsinki apprenti Jedi. J'ai donc fait les mêmes modif au niveau du montage du col et pour les poignets, j'ai simplement fait un ourlet (oui, ok, je ne me foule pas et oui, ok, je suis toujours beaucoup trop pressée de porter mes nouveautés). J'ai descendu les pinces poitrine d'environ 2 cm et élargi le col de 1 cm. 
J'ai cousu un 38 mais un 36 aurait été aussi bien. Le tissus est un coton bien plus épais que le tencel du modèle précédent ce qui donne un rendu trés différent. Le choix du tissu est décisif dans le rendu que vous voulez obtenir au niveau du drapé."
 





Léna a choisi un tissu méga galère !
"Alors ce petit haut m'en a fait voir de toutes les couleurs... Une mousseline vieux rose irisée... je me dis Waouh ce sera parfait-sexy-joli pour Helsinki ! Oui sauf que ça glisse, ça colle, ça accroche sous la machine, ça ne tient pas les plis et les détails du col, et surtout... surtout, sous le soleil ou la lumière artificielle, le tissu prend l'apparence du latex.. et du latex vieux rose : ma Helsinki est bonne pour une pub Durex. (d'où les photos en fin de journée à l'extérieur ... oh la triche de bloggeuse !)

Bref grosse déception sur le rendu. Et pourtant Orageuse nous a servi un patron C.A.N.O.N ! J'adore le décolleté plongeant (les pinces de la version que l'on a testé étaient trop hautes, j'aurais du faire une toile... encore !). Bon le côté sexy est assumé mais j'ai quand même rajouté un petit point pour éviter le-sein-qui-fait-coucou.
J'ai galéré pour les détails du col, mais avec un tissu plus épais cela doit être plus simple (et j'ai tellement ramé d'ailleurs que j'ai abandonné les fentes indéchirables aux poignets)."








Making plans for Chloé est tombé amoureuse du grand froid:
"Alors là on tient un hit les meufs ( ben oui soyons honnête ils ne sont pas nombreux les mecs qui lisent ce blog #cliché) donc nous disions un hit ! La blouse sexy sans y toucher quoi ça j’ai juste enfilé ça vite fait ça te plait merci c’est gentil, ouais ce genre de blouse. Ton nouveau doudou modesque (oui tous ensemble inventons des mots). Alors on ne va pas se mentir, patiente il te faudra être, la force tu devras maitriser jeune padawan. Comme toujours chez Orageuse, les finitions sont ultra soignées et demandent donc de la minutie, mais quand tu auras monté le col, tu vas kiffer et bim 100 points Couture pour toi.

La mienne est réalisée en viscose de chez Bennytex, le col et les pattes de manches en simple coton noir. J’ai choisi de passepoiler l’empiècement dos et les poignets, ben sinon c’est trop facile hein… Smiley nerd. Je l’ai un peu joué classique pour celle-ci mais je rêve déjà de plus folles. Comment ça trop de vêtements, absolument pas.
Sur les conseils de JessKanisse, j’ai descendu les pinces de 2cm (version test du patron) et j’ai rajouté un point pour éviter un Boobs gate à la Janet ou à la Sophie. Toujours finir son article par des références intellectuelles pointues pour bien marquer le lecteur. Allez rock on les chatons."





Sewing Jess mise tout sur le black and white :
"Ce patron, c'est de la folie! Il est dingue!Je l'ai cousu dans un tissu Agnès B (mais oui, vous savez, les ventes des tissus Agnès B pendant les soldes, 5 € le mètre, de la folie quoi...). J'ai évidemment funkyser le truc en mettant des empiècements en Kente noir en blanc (un genre de wax), tout comme le col et les manchettes. Que c'est beau!!!! Par contre, prendre en photo un tissu noir avec un drapé, ba ... pas terrible... On ne voit pas bien les détails... J'ai tout fait comme il faut (mon côté première de la classe) : manchettes, fente indéchirable, boutonnières, j'ai même ajouté du passepoil pour copier Chloé! Mais bon, note pour plus tard : il faut oublier le passepoil noir sur tissu noir, aucun intérêt. D'ailleurs vous le voyez vous? Non? Ba non... Je le savais... Pour les modifs : aucune, les pinces étaient bien placées (mais c'est parce que j'ai une mini poitrine). Par contre, mon tissu est un voile plissé, donc il se détend vite, alors j'ai dû reprendre toute la blouse pour agrandir les marges de coutures. En effet, lorsque j'ai cousu ma blouse, mais genre tout de suite après, le tombé était nickel, puis le tissu à décidé de s'étaler, de faire sa vie indépendamment de ma volonté, et bim je nageais dans ma jolie blouse...; Deuxième note pour plus tard : ne couds plus des tissus plissés froissés!"





Bonne Couture
Les mixeuses




Commentaires

  1. Elles sont belles vos Helsinki !!! Toutes, chacune dans son genre :-) !!! Je viens de l'attaquer, j'en suis aux pinces, c'est vous dire si je suis au début tout début et à vous lire... je sens que je vais devoir prendre mon temps si je veux bien tout faire !!! Car on est d'accord avec tous ces jolis details, Helsinki fait la différence !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés