Cousette préférée

Challenge du jour : vous montrez nos cousettes préférées
En nous lisant, écoute ça


On a toutes dans nos placards, une fringue qui nous rend heureuse, qu'on porte tout le temps et qui nous sauve à chaque moment du style "MON DIEU, je n'ai rien à me mettre". L'avantage, quand on coud, ba... c'est qu'on peut se la coudre cette fringue magique! Qu'elle soit parfaite, ou pleine de petits défauts, on l'aime, on l'adore, c'est notre amour, notre trésor... Oui bon là on exagère un peu. Ici, vous avez l'habitude, c'est 5 mixeuses, 5 styles donc autant de cousettes différentes, du pantalon à la mini, de La Maison Victor à Vanessa Pouzet, viens nous dire laquelle tu préfères.


Making plans for Chloé aime le manège de Marie (oui c'est facile) :
Alors on ne va pas se mentir, cette semaine pour Bibi (Bibi c'est moi) ça a été un peu compliqué pour choisir sa cousette préférée. Pas que je n'en ai pas, ce serait peut-être même que j'en ai trop, j'ai même des cousettes préférées que je n'ai pas encore cousu c'est dire. Non c'est juste que ayant Le Bras dans le plâtre, mes possibilités vestimentaires sont extrêmement limitées. Oui parce qu'on parle d'un plâtre de compet', le machin fait également arme d'autodéfense si besoin.

Loin de moi, l'idée de dire que ce short Aime comme Manège option taille haute - fermeture centralisée - vitres électriques (oui je me crois maligne en plus) ne soit pas un modèle que j'adore, mais c'est une de mes premières cousette et comme on dit très élégamment depuis j'en ai déroulé du câble.
J'ai fait ce short en L et autant j'aime beaucoup qu'il ne soit pas serré aux cuisses, autant il baille carrément à la taille. La faute à qui ? La faute à Bibi. Il me faudrait enlever facilement 4 bon centimètres.
Le velours milleraies que j'ai choisi est hyper confort, mais peut-être un peu trop souple, un peu plus de tenue aurait évité un peu les plis sur le devant.
Le modèle est facile à réaliser, seule difficulté le zip invisible, mais vraiment rien de bien compliqué.


Oui l'article s'appelle Cousette préféré, pas « Tiens j'ai fait n'importe quoi avec un bout de tissu ». Malgré ces défauts, ce short De Aime comme Marie, je l'aime car c'était ma première Cousette vraiment aboutie, Complètement surfilé, pas avec des fils qui sortent de partout. Je me suis même fendu d'un biais à l'intérieur, très graou graou parce que bon le noir, le passe-partout c'est gentil mais bon on ne fait pas de la couture pour se la jouer 50 nuances de gris quoi.







Léna et sa mini jolie :
Cette Sister Mini, "elle est ma chance a moi, ma préférence a moi..." (référence musicale so Nostalgie, Julien si tu nous lis). Quand tu ne sais pas quoi mettre pour le boulot, pour sortir boire un verre, pour un premier date, pour un déjeuner chez mamie... sors ta mini !

C'est une de mes premières cousettes (décembre 2015 quand même !) et pourtant je l'aime toujours autant. Pourquoi ? parce qu'elle va avec tout, qu'elle est portable en toutes saisons, qu'elle a pile la bonne longueur, qu'avec son zip elle est pas banale et simple à enfiler (et à enlever !) ... bref je l'adore !
Pour celles qui n'ont pas encore testé ce patron de folie (de chez Vanessa Pouzet), lancez-vous !
Elle est simple et rapide à faire et en plus, elle ne demande pas trop de tissu, que demander de plus ?
Par contre, prenez bien vos mesures, moi j'ai du faire une taille de plus que ma taille habituelle pour que le zip accepte de se fermer !
Je l'aime beaucoup aussi pour son tissu, un jacquard soldé sur tissus-price il me semble. Bon c'est une "étoile de noël" paraît-il, mais l'effet hypnotique me plaisait bien !








Jesskanisse adooooore se noyer dans ses futals :
Une de mes cousettes préférées est sûrement le pantalon Milly du magazine La Maison Victor de janvier/février 2016. Ce magazine, je l'ai commandé sur internet des mois après sa sortie juste pour CE patron. J'adoooooore les pantalons et encore plus les pantalons larges! Bon ok, à force de fréquenter ces mixeuses, je finis par porter des robes de temps en temps, mais à la base, je ne mets que des futals.
Le premier à été cousu dans un lainage pour costume (trouvé chez Emmaus... encore). 
Un pantalon, ça fait toujours peur au commencement mais là, 3 heures après, il était là, prêt a être porté! un vrai bonheur! 
Aucune difficulté. il est composé de 6 pièces (2 devants, 2 dos et 2 pièces pour la ceinture). Il y a deux ou trois plis à faire devant, on assemble devant, dos et fourche. A cette étape, j'ai ajusté le pantalon en le resserrant un peu  afin de ne pas mettre d'élastique à la taille (je ne trouve pas les fronces à la taille très jolie) en sachant qu'il y a aussi une fermeture éclair pour l'enfiler. Du coup, j'ai réduit un peu la longueur de la ceinture avant de la placer. Je l'ai également un peu allongé. 
Ce modèle taille grand, si vous êtes entre deux taille, cousez la taille en dessous.




Plus tard, une invitation à un mariage et j'avais le prétexte idéal pour me coudre un deuxième Milly en wax cette fois-ci. J'ai fait les même modif que pour le premier. Le tombé et les motifs du tissu lui donne un style  tout à fait différent.
En bref, Milly est un pantalon rapide et facile à coudre avec lequel on peux s'amuser (donnez lui un style japonisant, classique, taille haute, taille basse, jupe culotte plus courte...).




Sewing Jess est moulée et fière de l'être :
Ma cousette préférée, ba en fait c'est pas celle-là, en fait j'en ai à peu près 100, donc les mixeuses m'ont forcée à choisir... J'ai décidé de vous présenter mon slim taille haute safran de chez deer and doe en jean à pois. D'abord, c'est un peu l'une de mes plus grande fierté : fit parfait, poches avec détails qui tuent, matière agréable, et en plus, la cerise sur la gateau : il est taille haute et donc tu peux te baisser et on ne te voit pas les fesses. Non parce que, franchement, en soirée, tu as bu quelques verres, tu oublies que tu as un slim taille basse, tu fais tomber un truc par terre, ou juste tu t'assoies sur un banc, et bim spectacle gratos pour tous les gens autour de toi. Et bien, cette situation, sache que tu ne la vivras jamais avec le jean safran, JAMAIS! Bon maintenant, si tu veux qu'on discute de la réalisation, je te conseille d'aller voir mon blog, je ne fais pas de pub pour moi-même, ce serait beaucoup trop prétentieux, je suis juste trop flemmarde pour me replonger en arrière et re rédiger mes impressions, mes galères, mes réussites. Bref, fonce sur sewingjess si tu veux le coudre. Il y a en plus un sew along sur le blog de deer an doe, assistance parfaite pour garantir ta réussite! 





Mlle Lu est un peu en retard, alors revenez plus tard! ;-)
" Mieux vaut tard que jamais ! donc me voici, pour présenter ma cousette préférée : la blouse Galipette d'Eglantine et Zoé. J'ai utilisé un tissu (viscose il me semble) très fluide et souple. Il provient de chez Mondial Tissu de Perpignan. J'ai taillé un 38 et choisi l'encolure creusée dans le dos avec le lien à nouer. Ce patron est très simple à réaliser, il se décline également en robe. On peut également choisir une encolure dos normale. Bref, vous l'aurez compris, je suis fan ! et le comble du bonheur, elle se marie très bien avec mon gilet Cannelle !!! que demande le peuple ?"









" On peut la décliner en version Robe, donc je l'ai déclinée en version robe...!! Et j'adore aussi ! le modèle est ample et ça me va très bien. Le tissu provient également de Mondial Tissu Perpignan. L'encolure dos est creuse, avec le lien" 







Bonne couture
Les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés