So so Sweet Challenge

Challenge du jour : tester un jersey lin The Sweet Mercerie
En nous lisant, écoute ça!

Quand Yvonne de The Sweet Mercerie nous a contacté pour tester du tissu, ça a été l'hystérie générale au sein de la Mixosphère. Nous venions d'accéder au graal de la couture ! Tissu gratuit et confiance d'une super mercerie dans nos réalisations, que demander de plus ?! Bon d'accord on ne cracherait pas sur 1 million d'euros et des billets d'avion pour faire le tour du monde, mais le tissu ça nous rend déjà hyper heureuses. Must du must, c'est un tissus qui nous met toutes d'accord (un petit miracle chez les ixeuses), une maille 100% lin, tout doux, léger comme la brise, bref parfait pour l'été. Ça tombe bien avec cette dernière cousette dans la valise, nous partons enfin en vacances mais pas avant de vous avoir donné nos impressions.

Sewing Jess trouve Léo en lin tellement sweet!
J'ai toujours un peu peur de coudre du jersey, je n'ai pas de surjeteuse, donc c'est un peu la galère. Et bien figure-toi que finalement tout s'est bien passé! Ce tissu ce coud très facilement! J'ai choisi le sweat Léo du merveilleux livre de jolies bobines, au début je lui ai mis des manches, puis, devant la canicule, j'ai retiré les manches... Je ne sais pas pourquoi, mon encolure est hyper large, vachement plus large que toutes les versions que j'ai vu sur insta, mais en fait j'adore, je peux faire des effets d'épaule... Ce tissu est si confortable, j'ai choisi la teinte cognac, et je vais bientôt faire un débardeur avec les chutes qu'il me reste! Au début, je voulais faire une robe débardeur, mais il est légèrement transparent. Il est si doux que j'ai aussi eu l'idée d'en faire une étole doudou, mais bon, c'est un peu du gâchis de ne pas couper dedans, non? 




Making plans for Chloe a sweet sixteen à nouveau
Quand j'ai reçu le tissu de The Sweet Mercerie, j'ai tout de suite eu envie de me faire une petite tenue d'été, toute légère, qu'on enfile en rentrant de la plage et qui est notre allié idéal en cas de grosse chaleur. Les vacances approchant et le temps manquant, je voulais quelque chose de facile à faire, que je pourrais fourrer dans ma valise avant de partir.
Je me suis donc décidé pour le short Ben De chez Machinegram et le top Aime comme Madrague de Aime comme Marie, deux patrons rapides à réaliser qui se prêtent bien à ce jersey lin tout doux et fluide, et qui, cerise sur le gâteau, sont gratuits (j'économise pour les spritzs de l'été).

Pour Ben j'ai remplacé la ceinture par un gros élastique brodé, qui m'a donné bien des suées à poser et j'ai taillé un 42. Pour le haut Madrague, j'ai réalisé un L et rajouté une boutonnière avec des pressions bleues dans le dos. 2 bandes de tissus de 6 cm de large pliées en 2 est le tour est joué.
Le tissu demande un peu de technique et l'utilisation d'une surjeteuse de préférence. Pour les ourlets, un double aiguille fait l'affaire.

J'adore le tombé de ce jersey, et la sensation d'être toute nue en le portant. D'ailleurs je ne quitte plus cet ensemble qui est devenu ma seconde peau durant mes vacances siciliennes et mon mec me supplie de lui faire un teeshirt avec ce qu'il me reste. Affaire à suivre donc ;) 


 



Mlle Lu est so sweet en taupe et bientôt en rouge

Quand j'ai ouvert le colis, oh joie !! Le Jersey lin est un tissu superbe. Le toucher est doux
et agréable. Les couleurs sont superbes,légèrement transparent. J'ai reçu le taupe et le rouge. Ce sont des couleurs plutôt chaudes. Pour le jersey taupe, j'ai choisi de coudre le sointu kimono de named. Comme le tissu est fin et fluide ( et que le modèle est ample) j'ai taillé en t34. J'ai utilisé une aiguille jersey pour les coutures et une aiguille double pour l'ourlet. L'encolure baille un peu, mais ça passe. Il se coud très facilement, de ce côté là no soucy. personnellement je trouve qu'il tient chaud, en plein jour a 30 degrés je ne le supporte pas....

Pour mon coupon de jersey lin rouge j'ai un projet bien précis en tête mais qui n'est pas un patron existant. je suis partie du trop top d'Ivanne soufflet et je laisse la surprise pour la suite. Je n'ai pas termine ce projet car je partais en vacances......... Et surtout parce que j'ai rate 2 fois mon encolure. J'ai tente une bande, un biais a cheval, mais ça gondole a chaque fois. Du coup j'ai potasse le livre de marie poisson" coudre le stretch". Et il est noté que le jersey lin a une mauvaise rétractabilité (ça veut dire ne se remet pas en place après étirement) ce qui peut expliquer les encolures qui baillent. Je vais tenter de faire un ourlet simple a la double aiguille avec une tension basse (en copiant Chloé dont l'encolure est parfaite) et je poste les photos.




Jesskanisse se sweetifie en in Lorsque j'ai vu ce tissu, j'ai de suite eu envie d'un pantalon/jupe longue doudou... Bien qu'il ne soit pas vraiment fait pour ça (transparence), sa fluidité et sa douceur, ont eu raison de moi. J'ai tenté en me disant que les pans de tissus sont tellement larges pour ce pantalon que je pourrais toujours me recouper des t-shirt dedans si c'était un échec. Pour le coudre, je suis partie de la base des patrons de hakama (pantalon d'aïkido) que vous pouvez trouver en cliquant ici en m'adaptant à la largeur de mon tissus (moins d'ampleur, moins de plis...). j'y ai monté une ceinture "normale" en prenant le patron d'un pantalon que j'avais. 
Voilà le résultat. 
Note pour plus tard: ne pas être trop pressée et prendre le temps de doubler son tissus!!!





Léna est sweety shades of grey
Coudre la maille, ce n'est pas ma tasse de thé... bon depuis que j'ai ma surjeteuse, cela va mieux, mais quand même j'ai toujours peur des coutures qui gondolent, des tissus qui se déforment... Alors ce challenge c'était vraiment un défi pour moi, et quand j'ai reçu ce tissu tout doux tout fin, j'ai pris mon courage à deux mains. J'ai choisi la couleur gris foncé et j'ai décidé de me faire deux petits tops mettables en toute circonstances et ça a roulé comme sur des roulettes.
Ce tissu est vraiment très agréable à coudre et à porter (comme les filles l'ont dit, on se sent presque nue !), il faut juste faire un peu attention à sa transparence, à sa finesse et au fait que quand il se déforme, il ne reprends pas tout à fait son aspect initial.

Donc mon premier top doudou : un crop top à partir de Victor (c'est le nom de mon 1er amoureux, il fallait bien que je le fasse un jour !) de République du Chiffon avec des petits volants au lieu des manches (passion pour les volants ?!). Ca virevolte dans tous les sens, c'est super léger à porter, c'est nickel !




Mon deuxième, c'est Janis de Ready to sew, que je voulais coudre depuis mille ans ! A manches longues avec sa super basque qui vole aussi (la passion tourne à l'obsession dis donc !) ! J'adore l'effet qu'il rends en maille, plus léger, moins volumineux ! 






Bonne couture,
Les mixeuses

Commentaires

  1. Génial ce tissu et vos versions surtout toutes si différentes et géniales ! Mention spéciale au Sointu, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, je viens d'eplucher tous les mix and sew du blog, et je vous dis bravo! C'est frais, ça fait un bien fou de vous lire, de vous voir oser chacune dans votre style. Juste histoire de mettre un grain de sel: rajouter à votre groupe une mixeuse« ronde»...parce que là, vous êtes toutes menues et fu coup, moi qui me suis lancée dans un riga de taille...heum heum... nous dirons pudiquement«la plus grande», j'aurai vraiment aimé voir ce que ça pouvait donner. Et voilà, en tout cas merci pour ce bel investissement😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés