Ciao Bella

Challenge du jour : coudre la robe Bella de Make my Lemonade
En découvrant nos versions, écoute ça

Chez les mixeuses, on se divise toujours un peu autour du cas Make my Lemonade. Nos cœurs balancent entre amour et déception, car nous en avons essuyé des plâtres avec leurs patrons, pas toujours précis . Sauf que le style est là, on ne peut pas lutter. A chaque collection, nos yeux brillent devant les modèles imaginés par Lisa. Du coup, c'est la rechute et là on a complètement craqué pour Bella, une robe kimono qui fait un effet de dingue dont on est toutes folles. Petit plus : aucun couac sur le patron, de quoi réenchanter nos âmes de couturières.

Léna se sent belle en Bella :

Bella c'est ce type de robe qui te fait sentir waouh dès que tu l'enfiles. Elle m'a fait de l’œil dès sa sortie, si féminine, élégante et cool à la fois...
Je n'avais vu que des versions unies, alors j'avais un doute sur les motifs mais quand Sarah de Couturette m'a montré cet imprimé moucheté, mon cœur a fait boum "Ouh ouh ouh Bella".

Pas de difficulté sur ce patron, avec le livret et la vidéo ça roule tout seul. J'ai pas mal raccourci la jupe, environ 10cm, car elle était vraiment longue pour mon 1m63. Et j'ai surtout BEAUCOUP raccourci la ceinture car j'aurais pu faire une dizaine de tour de taille avec la longueur proposée, j'ai calculé pour qu'elle fasse un peu plus que deux fois mon tour de taille. J'ai aussi zappé les poches passepoilées, car je ne suis pas fan des poches dans les robes, je ne les utilise jamais, alors j'ai économisé du tissu, du temps et de la patience !

Je l'ai porté pour un mariage, d'où les chaussures (que j'aime d'amour) et la pochette mais je suis sûre qu'elle passe tout aussi bien avec une paire de baskets pour tous les jours. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Bella, pas de risque de se retrouver avec la même robe que la voisine !







Deep blue pour Le Bataillon :

Quand la Kanisse nous a envoyé quelques Bella repérées sur Insta, j’ai trouvé que le drapé de cette robe était glamour au possible et qu’il me la fallait. Je ne sais pour quelle raison, j’étais complétement passée à côté et bizarrement j’en ai vu très peu sur insta, alors après nos articles, j’espère que cela changera et que certaines seront inspirées !

On a décidé de faire cette robe chez mixandsew et en même temps, Sarah de Couturette me proposait de jolis tissus pour la comm’ de Septembre dont un tencel d’un beau bleu denim et là….j’ai vu ma parfaite Bella !

Le reste c’est plutôt du gâteau, les seules difficultés que j’ai eues sont vraiment dues à des erreurs perso (j’ai décalqué ça expresso chez ma collègue Toulousaine et bien sûr j’ai noté un repère sur deux, on papote beaucoup avec la Kanisse ;))


Lisa propose une vidéo pas à pas pour compléter les explications écrites du patron qui explique bien les différentes étapes. Je n’ai pas cousu les poches passepoilées de peur de créer une lourdeur sur mon tissu fluide (il faut thermocoller la patte des poches) et aussi parce que je trouvais que cela ne s’y prêterait pas trop sur ce genre de robe et notamment sur un tissu uni ou elles se verraient beaucoup. Cela dit le tuto explique bien le pas à pas, je le garde en mémoire pour une prochaine fois.

Avec un tissu fluide, peu de chance de se tromper en cousant Bella ! La découpe en vague du bas de la jupe n’est pas une fantaisie de la créatrice et permet d’avoir une jolie ligne. Je n’ai pas raccourci la longueur de la jupe, elle passe sous le genou et cela souligne la forme fourreau si féminine. Elle est vraiment très bien coupée, on peut bien se mouvoir mais on oublie le saut en longueur avec cette robe.

Bisou sur le front et belle rentrée à tous !



JessKanisse est sous le charme de Bella :

Si en temps normal les robes ne sont pas mes pièces préférés, Bella m'a séduite au point de devenir mon patron préféré de l'été! 

Cette Bella est cousu dans un lin de chez  Les coupons de Saint Pierre. Si le lin s'associe trés bien au modèle, je ne recommande pas celui-ci (il est assez rêche et pique un peu). les ourlets manches et bas sont roulottés afin de garder la longueur (et du temps).

Je n'ai pas fait les poches passepoilées (pas le temps de me perdre dans les détails, trop pressées de la porter ou on peux dire aussi excès de fainéantise).
En 38, 3 mètres de tissu suffisent. Les ceintures, trés longues, peuvent être raccourcis sans dénaturer le modèle. 

J'ADORE son coté à la fois simple et très chic. Elle peut être porté en toute circonstance. Bella n'a de kitch que le nom!






Making plans for Chloé a sa nouvelle petite robe noire :

Bella, ça a été mon coup de foudre de ces derniers mois. Je l'ai vu, aimé puis j'ai prié pour qu'elle sorte en patron. Heureusement, j'ai été exaucée par la fée Gachet. Un fois, le bon tissu déniché, un superbe chambray jean des coupons St Pierre, c'était parti mon petit.

Les instructions recommandent 3m50 de tissu, pour ma part j'ai réussi à tout faire rentrer dans 3m #championnedetetrisdepuis1987 en zappant les poches, que je ne trouve pas essentielles au modèle. Cette robe taille assez grand, donc je recommande de faire une taille en dessous. J'ai cousu un 40.

Aucune difficulté sur le modèle (si on ne fait pas les poches passepoilées évidemment), il ne se monte pas comme une robe classique car il n'a pas de couture coté, mais rien que 5 minutes de réflexion ne peuvent surmonter. Les instructions de la pose de la ceinture (étape repassage notamment) sont plus confisantes qu'autre chose, alors qu'il s'agit vraiment d'une pose classique, donc ne prenez pas peur.

Désormais, dans ma Bella, je me sens comme une geisha moderne et j'ai l'impression de sortir du droit d'un film de Tarantino. Versatile, je vois Bella aussi bien avec des talons qu'avec une paire de collants et des baskets pour cette hiver. 





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Quelles sont belles vos robes ! J'étais tombée en amour devant le dessin technique de cette Bella... Et vous ne faites que le confirmer ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés