Dites-nous des mots doux

Challenge du jour : coudre la robe Mots doux de Aime comme Marie
En découvrant nos versions, écoute ça

Parlez moi d'amour, redites moi des choses tendres... Oui, Mots doux a mis dans l'oreille des mixeuses de jolies mélodies.  Car pour celles qui aiment les robes portefeuille, ce modèle est la perfection faite robe. Courte, midi ou longue, hackable à l'infini, Mots doux est rapide à coudre et va à toutes les morphologies. Oui Madame que tu sois un H, un X ou un W, cette robe est faite pour mettre tes formes en valeur. Regarde ce qui suit et laisse toi convaincre.

Making plans for Chloé et ses mots doux automnales :

Mots doux, c'est la robe que j'adore. J'en ai déjà 2 et j'en veux encore 1000 (au moins). Ma première version (que tu peux voir ) est en chambray des coupons St Pierre, j'ai taillé un L et je n'ai apporté aucune modification. Elle m'a suivie tout l'été et me donnait l'impression de sortir tout droit d'un film de Fellini. Du coup, il m'en fallait absolument une autre pour passer l'automne. Du coup, un après midi plus tard et j'étais parée. 
Pour celle-ci, j'ai utilisé une viscose trouvée chez Bennytex, il y a bien longtemps (après je promets devant le dieu du textile écolo que j'arrête). La viscose permet un rendu plus fluide qui marche bien avec la version courte de la robe et le grand come back des collants.
Sur cette version, j'ai rallongé les manches et surtout faute de tissu, j'ai choisi de poser un biais sur toute l'encolure, plutôt qu'une parementure. Feignasse que je suis, ça m'a évité de fixer la parementure à la main, et ça je kiffe.
Pour la prochaine, j'essayerai de modifier les épaules, un peu trop tombantes sur le L, quand on a les épaules d'un minikeum et les boobs de Pamela (mais je me plains pas :)). 





Léna voit double en mots doux :

Cette robe porte bien son nom, on l'aime autant que des petits mots d'amour !
J'avais craqué sur le modèle, mais c'est grâce à ma copine Charlotte que j'ai pu le coudre, deux versions pour moi, une pour une amie, et la liste n'est pas prête de s'arrêter. Rien à dire, ce modèle est parfait, en hiver ou en été, courte ou longue, féminine et élégante.

Le patron ne présente aucune difficulté, il est bien fait et les explications de Marie sont très claires comme d'habitude. Seule chose, la parementure qui doit se plisser également aux épaules : sur l'une je l'ai coupé à la longueur finale, sur l'autre, j'ai zappé la parementure et fait un ourlet double tout du long.
Et qui dit patron bien fait et sans froufrou, dit possibilité de hacking à gogo ! 

Une version dans un coton Couturette, avec des manches rallongées et un petit volant ajouté au bas des manches, une jupe plus longue derrière que devant et un volant et au bas de la jupe.





L'autre, en version longue à manches courtes. L'une de mes robes favorites, le tissu est une viscose Bennytex que j'adore et qui va (je trouve) vraiment bien avec modèle.
J'ai seulement ici ajouté un volant au niveau du décolleté. Je doutais de la version longue, j'avais peur d'avoir l'air toute petite dedans, mais finalement, cela affine et agrandit, que tu fasses 1m60 ou 1m75 !





Le Bataillon  vous dira les mots bleus:

La mots doux est un patron que j'avais en tête depuis belle lurette: après l'avoir tant vue déclinée en tant de versions, il me fallait la mienne ! Je n'ai rien absoooooooolument à dire sur ce patron si ce n'est "Reste là mon coco, je vais te coudre et te recoudre à l'infini et au delà". Je trouve que le rendu de cette robe est d'un féminin absolu, elle est hyper flatteuse, et je confirme, on me couvre de mots doux ici depuis que je la porte :)

J'aime les fronces de la couture des épaules et la finitions au petit biais au niveau de l'encolure dos.
La parementures est prévue pour être froncée à l'intérieur du vêtements de la même manière que les devants. Mon tissu étant assez fluide et fin (un twill viscose), je craignais d'avoir un surplus d'épaisseur et un rendu gâché, j'ai donc cousu la parementure au devant sans la froncer, à plat et j'ai coupé le surplus obtenu coté manche. Structurellement cela ne change rien à la qualité de la couture et je pense refaire de même la prochaine fois !

J'ai cousu cette robe pour ma maman, en L, une taille au dessus de la mienne. J'avais prévu la longueur maxi, ne sachant trop quelle longueur elle désirerait. Je trouve que la longueur cheville est vraiment superbe, et avec cette coupe, c'est juste trop beau !

Bref, je l'adore cette première mots doux bleue et j'ai hâte de la voir portée par sa future propriétaire !!





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés