Persephone, reine des futales !

Challenge du jour : coudre le patron Persephone de Anna Allen Sewing
en découvrant nos versions, écoute... ben rien, on s'est fait collé cette fois

Perséphone, on l'a beaucoup vu sur Instagram, c'est les petit jean large taille haute qui te fait un boule de dingue et t'allonge la jambe malgré son style feu au plancher. Après le crash test de notre reine du style aka La Kanisse, il ne nous restait plus qu'à franchir le Styx et de rejoindre la reine dans l'enfer de la mode (attention métaphore filée, on n'en peut plus) ! Et si c'est en anglais, même pas peur. Perséphone nous voilà !

Making Plans for Chloé s'est cousu son nouveau jean préféré :

J'appréhendais beaucoup de coudre persephone car les pantalons, ce n'est pas spécialité. Toujours trop  grands, ou trop petits. Je vis avec l'angoisse de l'enfilage, quand après plusieurs de couture, tu passes le futal et bon ben ça bloque niveau culotte de cheval #lettheteamjambonneauxalone. 
Mais les nombreuses versions de ce patron m'ont vite convaincue. 

Pour ma part, j'ai coupé un 12 qui est parfait niveau fessier mais un peu grand à la taille, je vais reprendre les pinces. Pour le tissu, j'ai choisi un jean pas trop épais des coupons St Pierre. D'ailleurs pour ce patron, je conseillerai de choisir des tissus qui se tiennent mais plutôt fins, car la braguette peut être difficile s'il y a trop d'épaisseur. 
Le montage se fait tout seul, d'autant que sur ce modèle on s'économise les coutures cotés. Seul hic, je trouve qu'en taille 12, la braguette a beaucoup d'embus et à donc tendance à bailler et à révéler  les boutons. Pour ma prochaine version,  je pense donc la réduire.

Apres beaucoup d'hésitations, j'ai enfilé mon Perséphone et je ne le quitte plus. Désormais j'en veux mille. Le style est parfait et met vraiment en valeur la silhouette. Perséphone on pourrait se damner pour lui !





Léna s'est taillé un short :

Perséphone et moi, ce n'était pas gagné d'avance. Les pantalons larges au niveau de la cheville, j'ai tendance à trouver que cela ne me mets pas en valeur voire me donne un petit côté clown... bref ce n'est pas mon truc.
Et puis Jesskanisse passe par là, elle te coud un Persephone qui lui va a ravir et paf, te sors un hack de nul part et super canon ! Tout s'embrouille dans ton esprit... finalement Persephone ? Pas Persephone ? Du  coup, je me suis penchée sur le patron et ses versions sur instagram, et j'ai vu que l'on pouvait en faire un short, là c'était bon, Perseph' m'avait tapé dans l’œil !

Un short taille haute, c'est pile ce que je voulais depuis un moment, un joli short portable pour toutes les saisons, sobre et passe -partout... sauf que... sauf qu'il semblerait que l'on soit deux dans ma tête puisque je me suis retrouvée à couper mon short dans un jacquard à rayures obliques, pour le passe-partout on repassera (l'effet clown par contre n'est pas loin !)

J'avais peur avant de me lancer, la pièce semblait demander pas mal de maîtrise, mais finalement il est assez facile à réaliser, le patron est bien fait et simplement expliqué. Tout s'imbrique tout seul !

Évidemment, l'idée du siècle c'était ce tissu et ses raccords... j'ai tout donné pour le devant mais ce n'est pas réussi au millimètre !
Je n'ai rien modifié, j'ai coupé ma taille habituelle (et mon tissu était un peu stretch) et j'ai ajusté les pinces et la taille de la ceinture directement sur moi pour que cela tombe nickel.

Et contre toute attente, je l'aime vraiment beaucoup et qui sait... j'essayerais peut-être d'en refaire un en jean ou en noir, histoire de l'avoir enfin ce short passe-partout !






Jesskanisse est à fond Persephone :

Voilà mon patron coup de foudre! Dès le premier coup d’œil, je me le suis rêvé avec le
wiksten kimono (aujourdd'hui haori) et pourtant, il m'a fallu pas mal de temps avant de l'acheter. La braguette à bouton, les poches cachés, tout ça en anglais me paraissait vraiment trop inabordable.
Finalement, la tentation a été trop grande et je me suis lancé, ça aurait été dommage de ne pas le faire puisqu'il est inutile d'avoir un bon niveau en anglais pour s'en sortir, les schémas sont très clair et se suffisent à eux-même. J'ai cousu en premier la version léopard avec ce jean un poil élastiqué offert par la généreuse Chloé (j'avais craqué sur sa version de Janis). Une fois terminé, je me suis rendu compte que je ne le portais jamais. La théorie de l'homme etait la version un peu patte d’éléphant cumulé à l'imprimé léopard, ça faisait trop d'animaux pour un même pantalon... Je l'ai donc repris afin de lui donné une coupe cigarette. Pour celà, rien de plus simple:
1: decoudre l'ourlet du bas
2: enfiler son pantalon à l'envers
3: positionner ses épingles sur toute la couture intérieur de la jambe
4: coudre, couper le surplus, surfiler et le tour est joué!
Depuis je ne le quitte plus que pour enfiler ma deuxième version: le petit gris.

 




Pour ma deuxième version, j'ai rpis un jean chez TOTO pas du tout élastiqué, et ça marche très bien aussi! Je l'ai cousu en taille 10 (après la grossesse ) et l'ai repris au fur et à mesure que ma taille revenais à son point de départ (pour le reprendre, je découd le passant et l’arrière de la ceinture, j'enfile mon pantalon à l'envers, je marque ma reprise). J'ai préféré mettre des poches plaqué pour changer un peu et pour lui donner un coté sixties.
D’après moi, ce modèle de pantalon est parfait. Les détails sont soignés, la coupe est super actuelle et facile à reprendre et cette BRAGUETTE! C'est la grosse fierté à chaque étape la couture de ce pantalon!






Le bataillon tombe pour Persephone (attention: roman)

Alors voilà,  le patron Persephone, avant que JessKanisse ne m'en parle, je ne savais même pas ce que c'était...il faut dire que depuis l'ouverture de mon compte, je me suis essentiellement tournée vers les comptes francophones et j'avais une grosse méconnaissance de tous les modèles et de toutes les cousettes de nos voisines allemandes, anglo-saxonnes, américaines ou australiennes.... Bref je me suis abonnée au persephonepants et là, mon dieu, un nouveau monde s'ouvrait à moi !! Non seulement je tombait raide pour les mille et une versions toutes plus chouettes les unes que les autres de ce patron, mais dans le même temps, je découvrais plein de comptes trop trop cool et tellement stylés.

Parce que clairement Persephone a juste un style de dingo ! Le truc te tombe de folie quelque soit ta morphologie, il est hyper bien coupé et summum de la coolitude, il a une braguette à boutonnières, ce qui est selon moi bien plus joli qu'un zip. Bref, je me suis commandé un beau velours côtelé marine chez little fabrics et zou, c'était parti pour le rêve de toute couturière: le projet clair, limpide, bien ficelé et sans encombre. J'ai adoré coudre ce pantalon, les instructions et les unités sont en anglais mais entre le lexique explicatif, le tableau des rapport d'unités, le tableau de tailles et les dessins, tout s'enchaîne comme sur des roulettes ! Petit bonus: pour une taille 38 (6), on a un patron qui tient dans 110cm, oui tu as bien lu.

Donc je couds le bazar en taille 8 pour être conservatif par rapport à mon tour de hanche.  Je le fitte un peu au niveau des pinces et de la couture fesses car j'étais un poil large au niveau de la taille. J'ai repris la taille avant la pose de la ceinture, en passant tout simplement le pantalon et en positionnant mes épingles de sorte que cela soit sur mesure. J'ai réduit d'autant la longueur de la ceinture (je pose la ceinture avec les épingles, je note ou elle doit s'arrêter, je retire les épingles, je la ferme et je la couds).  Mon Persephone est une réussite pour moi, je suis fan de sa coupe large mais épurée, de l'absence de coutures côté, de ses poches casi invisibles, de la silhouette qu'il me fait. A part le fait que j'aurais pu le coudre dans la taille juste dessous, je le trouve parfait.





Mon mentor stylistique, j'ai nommé la Kanisse, ne s'en est pas arrêtée là et m'a encore entrainée plus loin dans l'aventure Persephone avec un second modèle retouché pour obtenir une coupe "cigarette". Elle avait tenté cela pour son deuxième Persphoen Léopard et j'avais trouvé l'idée géniale. Ensuite j'ai suivi les yeux fermés les conseils de ma copine QeenB (reine of the bidouille): J'ai procédé exactement comme elle l'avait fait: j'ai coupé et cousu Persephone comme la première fois (en taille 6 en revanche, puisque j'étais à l'aise dans le premier). J'ai cousu les jambes larges, comme prévues. J'ai passé le pantalon sur l'envers puis, je suis allée placer les épingles le long de mes jambes de façon à obtenir une coupe "slim". J'ai tracé proprement à la règle la tendance que suivaient les repères et j'ai cousu sur ce trait. J'ai repris l'entre-fesse pour obtenir une coupe sur mesure (j'ai du faire trois passes pour obtenir le résultat qui me plaisait). Oui finalement, Persephone est beaucoup retouché mais on ne le dénature pas vraiment car on garde le style donné par le patron: la coupe toute droite des cotés, les poches, la braguette etc....

J'ai cousu ce dernier dans jacquard canon offert par ma copine Chloé lors de sa visite chez moi à Toulouse. Il est juste parfait pour cette coupe, ultra féminin, décalé et tellement classe, parfait pour le bureau ou pour sortir le soir. et encore une fois, il marque terriblement le taille et reste ultra confortable.

Persephone et moi ce n'est clairement pas fini, je rêve d'une version large à nouveau dans un beau denim brut :)

N'hésitez plus, ne vous faites pas tout un monde des instructions ou unités en anglais, prenez votre temps et tout ira très bien, pour un rendu très très gratifiant :)

le bisou sur le front !





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés