This is not a joke, this is Jocko !

Challenge de la semaine : coudre le sweat Jocko de Ready to Sew
En nous lisant, écoute ça

Raphaëlle, la créatrice de Ready to Sew, nous a habituées aux basiques bien pensés, complètement "real Life" compatible, élégants et robustes, avec des détails qui font la différence. Encore une fois, elle fait mouche avec son super sweat Jocko. Il existe en 2 versions mais chez les mixeuses, c'est clairement le col cheminé qui nous a conquise.

Making plans for Chloé se prend pour Maya l'abeille :

Depuis que j'ai cousu Jocko,  je ne le quitte plus. C'est le genre de pièce qu'on enfile sans réfléchir, à la fois confort et chic. Un jean, un jocko et on est go !
Pour ma part, j'ai complètement craqué pour le col cheminé, qui me renvoie à une imagerie très 50's, et à certaines photos de Marilyn. Apparemment dans mon cas, de Marilyn à Maya, il n'y a qu'un pas.

Aucune difficulté pour ce patron, si ce n'est peut être les fentes du bas, mais vraiment rien d'i surmontable. Ce sweat se coud les yeux fermés. J'ai suivi le tableau des tailles en faisant un 42 et il a un super aspect loose.
J'ai choisi ici de le raccourcir en m'appuyant sur le super tuto de Raphaëlle, afin de garder des fentes bien proportionnées. Tu peux aussi le faire à la schlague, mais ça c'est comme vous le sentez.

Pour le tissu, il s'agit d'un molleton coton de chez Cousette. J'adore le style et ce jaune moutarde, mais malheureusement le col a tendance à tomber car le tissu est trop léger. Heureusement j'en prépare un nouveau qui lui devrait  tenir tout seul.






Léna a cousu le sweat indémodable :

Jocko, c'est un sweat pas comme les autres, il est doudou mais il a la classe, tu peux le porter tranquille mais avoir quand même l'air habillée ce qui est, je trouve IDÉAL. 
Ce col haut je trouve ça vraiment joli, ça donne un côté décalé, entre coolitude et élégance, ce qui en fait, définit bien tous les patrons Ready to sew !

Je l'ai cousu dans un molleton gris bien épais et bien doux provenant des Tissus du chien vert. C'est ma première commande chez eux et je suis ravie, ce n'est pas évident de trouver du molleton bien épais !
J'ai légèrement raccourci le col, avec mon tissu épais, plusieurs revers n'étaient pas possible et avec un seul il était un peu trop haut. Sur les fentes je n'ai pas mis les boutons car c'était plus compatible avec mon fessier. Et comme j'aime les petits détails, j'ai ajouté ce petit patch cœur Make my Lemonade.


En plus d'être beau, il se couds tout seul, sans aucune difficulté : une fois que l'on maitrise la surjeteuse et l'aiguille double, ça roule tout seul !


C'est simple, c'est le vêtement dans lequel je passerais ma vie !






Le Bataillon veut un Jocko Chocolat fraise !

Quand j'ai vu le patron Jocko de readytosew j'ai toute de suite pensé à un post que j'avais vu quelques temps plus tôt chez Nicki d'une robe sweat pour sa fille dans ce tissu dingue seeyouatsix !!! Mon sang n'a fait qu'un tour, j'étais obsédée par ce combo, il me fallait un jocko dans ce tissu ! Je suis allée voir les revendeurs de ce frenchTerry et par chance, une petite solde de 20% chez ikatee sur celui ci a achevé de me décider (car les tissus seeyouatsix sont aussi onéreux qu'ils sont beaux !).

J'ai attendu patiemment la livraison de mon tissu et ce fut clairement l'étape la plus difficile de la confection de mon Jocko car question patron et assemblage, on est sur l'autoroute de la clarté et de la facilité !
J'ai surfilé et assemblé les pièces de jocko avec ma surjetteuse de compét et j'ai fini les ourlets à l'aiguille double avec ma machine à coudre. J'ai effectué les deux petites modifications suivantes:

  • j'ai ajouté un bord retroussé vers l'extérieur (il me restait un bord cote SYAS assorti d'une collection passée)
  • j'ai allongé devant et dos de 6 cm car je voulais vraiment un Jocko ultra présent et atypique (inspirée sans aucun doute aussi par l'excellente Analuka)
Le montage de Jocko est donc très rapide et facile et le col montant change vraiment la donne par rapport à un patron de sweat classique. Bref, mon Jocko chocolat fraise et moi, c'est une affaire qui roule !





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés