Tilia

Challenge de la semaine : coudre la robe Tilia de Slow Sunday
En découvrant nos versions, écoute ça


Tilia, c'est la petite robe chasuble idéal. Sortie l'année dernière, on n'a vu des versions en faux cuir, à fleurs, à pois et à rayures... On en a pris pleins les yeux ! Parce que décidément Tilia et son style 60's va à tout le monde, se prête à toutes les fantaisies et elle est hyper rapide. Tout pour séduire les mixeuses que nous sommes. 

Léna est toute douce en velours :

Tilia ça fait un moment qu'elle nous a tapé dans l’œil ! Je l'imaginais en tissu épais et chaud, la petite robe parfaite pour l'automne-hiver. Et en bonne fan de récup', je l'ai cousue dans un velours d'ameublement et la doublure est une ancienne taie d'oreiller...

Vous noterez que pour une fois, j'ai fait une robe SIMPLE, sans imprimé foufou, ni volants... une grande fierté !

Pas de difficulté sur le patron, peut être seulement sur l'assemblage de l'enforme au corps du vêtement, j'ai choisi le montage en fourreau, mais il y a également les explications pour un assemblage avec biais.

Je note deux bémols, la jupe est très courte et les poches ont tendance à un peu bailler, cela doit être dû à leur forme car cela fait comme sur le bento tee (vous vous souvenez, on l'a cousu il y a un moment !).







Bataillon se la joue chasuble chic !

Je ne sais plus laquelle de nous a proposé de dédier un article à ce patron mais je me souviens que la réaction a été unanime : "Han ouais, ça fait des mois que je veux la faire ! On se la programme pour cet hiver !"
Il me restait du beau velours côtelé dans lequel j'avais cousu Persephone et jusqu'à quelque jours avant de coudre Tilia, j'étais vraiment restée sur cette idée de robe chasuble droite d'enfant qui se tient bien. En triant mes tissus, j'ai retrouvé un beau reste d'un mélange laine, viscose et soie que j'adore, acquis il y a plus d'un an chez Toto Toulouse. Et là, j'ai complètement eu envie d'une autre Tilia, une Tilia, plus fluide, plus fine, j'ai eu envie de lui donner un coté madame.

Il me restait juste assez de tissu pour que le patron en 38 y rentre et je n'avais pas de quoi faire les poches. Qu'a cela ne tienne, j'avais imaginé une Tilia habillée, alors pour quoi ne pas les faire dans une matière de doublure noire satinée ? Et avec des boutons tiens ! Ce serait sympa des boutons assortis aux poches ! Tiens en parlant de boutons, j'en mettrais bien aux épaules en mode salopette !

Bref, j'ai donc assemblé Tilia comme elle prévue aux différences suivantes près:


  • les boutons aux poches comme je l'ai dit (vraies boutonnières, pas seulement décoratifs)
  • la couture épaule: il n'y en a pas. J'ai allongé les bandes d'épaules devant et dos de 4 cm chacune de sorte qu'au final elles puissent se chevaucher. De même pour les parementures devant et dos. LE montage des parementures a pour le coup été donc plus simple: j'ai cousu les devant et dos côté. Puis les parementures devant et dos côté. Ensuite j'ai assemblé la parementure au vêtement. 
  • les boutons épaules, qui ne sont pas décoratifs non plus. Ma Tilia peut donc s'ouvrir au niveau des épaules.
  • pas d'ourlet en bas de la robe qui me paraissait courte, j'ai donc posé un biais noir, pour ajouter du poids en bas de la robe et accentuer le coté chic.


Je suis ultra contente du rendu final, je l'ai lise plusieurs fois avec des talons et un chemisier, ou une paire de baskets et c'est gagnant à chaque fois, ce patron est vraiment un super rapport temps/tissu/style !

Bien joué Tilia !






Making plans for Chloé a cousu la robe en jean idéal :

Tilia ça a été mon coup de coeur de l'année dernière. Son esprit yéyé me donne l'impression de remonter le temps : welcome St Germain des près, welcome 1965 ! Je ne m'étends pas plus sur mon amour de cette robe car je l'ai déjà fait pour ma première version ici.

Pour celle là j'ai recommencé mes modifs, raccourcir les bretelles du dos de 2cm et rallonger de 3cm la longueur de la jupe. Toujours aucune difficulté et ce montage en fourreau des emmanchures, qui donne des finitions parfaites.

Le tissu est un jean Marc Jacobs (oui madame) de chez Mood fabrics à New York. Il a une superbe tenu qui accentue l'aspect chasuble de la robe. 
bref Tilia et moi c'est une histoire qui dure !





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Elles sont tops vos versions les mixeuses :) je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment le concept de votre blog. Ces différentes versions d'un même modèle mettent vraiment en lumière la diversité des résultats qu'on peut obtenir sur une même base ! Impossible de choisir celle qui me séduit le plus... Mais ça confirme que j'aime beaucoup cette robe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés