Nos combinaisons gagnantes

Challenge de la semaine : coudre une combinaison estivale 
En découvrant nos versions, écoute ça 


L'été est là, l'air fleure bon les embruns, les glaces dégoulinent sur les mains, le rosé coule à flots et nos valises sont bien évidemment remplies de tenues faites maison, dans lesquelles on a hâte de parader. Et comment pourrions-nous nous passer d'une petite combinaison, facile à enfiler, aussi pratique à la plage qu'au resto, pour toujours un max d'effet. Petite sélection de nos combinaisons gagnantes de l'été !

Le bataillon se coud une Paule cat woman :)

Au sortir de la collection été de RDC, j'ai flashé entre autres sur Paule, la combinaison qui se décline en short ou en pantalon avec ses petites nouettes aux épaules, ses poches graphiques et son décolleté dos. Je me la rêvais noire, complètement inspirée par la combinaison peppermint de la talentueuse Jesskanisse, muse entre les muses, du printemps passé !

Paule se coud comme sur des roulettes, et le patron est très bien coupé ! Moi qui essaye de réduire ou d'éviter de plus en plus les chutes, j'ai juste été déçue, après beaucoup de réflexions, de voir que je ne pouvais y couper, et que pour obtenir une Paule aussi stylée par sa coupe, et bien il fallait passer par ce sacrifice !
j'ai utilisé un lin noir des coupons Saint Pierre de 3m (dont j'ai tout de même pu réserver 1 m) avec le doute que la combinaison ne soit pas très confortable à même la peau et qu'il faille systématiquement un teeshirt... Finalement j'ai autant porté Paule avec un teeshirt dessous que nue comme un vers, ce qui est une seconde nature chez moi,  ainsi tout va bien.

Paule ne présente aucune difficulté, j'ai seulement voulu un système de fermeture des bretelles plus discret que les nouettes, mais qui reste original et aussi, en conservant l'esprit salopette de Paule.
Alors voici mon idée, tenez vous bien:

  • J'ai allongé la nouette du dos. 
  • J'ai raccourci la nouette du devant. 
  • J'ai coupé une parementure devant et dos (ce qui évite les X mètres de biais). Je les ai assemblées, puis j'ai assemblé la parementure au vêtement.
  • J'ai cousu une boutonnière en haut des bretelles devant
  • J'ai passé chaque bretelle dos dans le passage des boutonnières et ai fixé les bretelles dos au devant par une couture ton sur ton discrète. en effet, je me suis rendue compte que Paule se passe facilement sans défaire les bretelles, on peut la passer comme ça.
  • Je fais un noeud plat, tout joli et qui cache la couture de maintient. Je peux changer mon noeud comme je veux: noeud simple, noeud de chaise, noeud de chaise double, noeud d'écoute, noeud de cabestan, noeud en huit, etc....mais bien sur comme je n'ai pas que ça à faire, un noeud simple est ce qui se fait de mieux par un matin à la bourre.
Ma Paule cat woman, mon dieu ce n'est plus de l'amour c'est de la rage, je pleure de ne pouvoir l'emmener au boulot...Bref le crush !

Bisou sur le front et bonne vacances !







Léna rejoue du Jazz :

Chez les mixeuses, on avait déjà été séduite par Jazz lors de sa sortie, je l'avais alors testé en version robe. Mais quand Raphaëlle a proposé ses 10 000 versions "extensions", j'ai eu envie d'en tester de nouvelles et mon choix s'est porté sur la combinaison wrap en version combi-short.

Je voulais une combi-short d'été, à enfiler sur mon maillot de bain, j'ai donc opté pour une viscose imprimé Wax de chez Bennytex, dont j'adore les couleurs et les motifs.

J'ai suivi les conseils pas à pas de Raphaëlle sur son blog et je me suis lancée, j'ai coupé un 38, j'avais peur, en ajustant la largeur de la taille au 34 de faire trop de plis devant alors j'ai laissé en 38 partout. Cela donne un résultat mitigé, le haut tombe bien, les cuissots rentrent, mais l'effet wrap devrant n'est pas des plus seyants, il forme un pli large sur le devant.

 Pour un vêtement d'été, voire de plage, ce n'est pas bien grave, surtout que les motifs du tissus attirent plus l'oeil que les plis, mais j'aurai quand même du mal à la porter autrement ! D'ailleurs, si certaines d'entre vous l'ont testé et n'ont pas eu ce problème je suis preneuse de vos conseils !





Making plans for Chloé est Zadie Addict :

La combinaison Zadie de Paper Theory, je l'ai aimé dès que je l'ai vu. À peine sortie, déjà achetée, imprimée, coupée. Pas de zip, pas de bouton, ce modèle cache-coeur est vite cousu et s'adapte à toutes les silhouettes. Les "tu es un 8 ma chéwie" comme moi disent merci.

J'avais déjà cousu une première version à manches longues, ici, en taille 14, en suivant le tableau des tailles. Le modèle étant très loose, pour cette deuxième version, j'ai coupé une taille 10 pour un effet plus ajusté, et ça passe encore large.
Le tissu est un sergé de coton de chez Pretty Mercerie, il a une très bonne tenue et je le trouve parfait pour ce modèle, l'épaisseur du tissu permettent de masqué les petites imperfections de mon boots ;)

Je veux déjà une autre, en noire pour un effet chic. Pour la prochaine, je redessinerai surement un peu la fourche et remonterai un peu la taille, histoire d'avoir enfin ma combinaison parfaite !





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Bravo les filles, encore une fois c'est super joli! Léna, si ça fait un pli devant c'est parce-que c'est très serré à la taille. Tu aurais le même problème avec d'autres combinaisons wrap. Plus tu tires sur la bande plus ça va finir par former un pli, c'est un peu inévitable. Si tu tires moins sur la bande et que tu viens nouer devant ce sera mieux. C'est ça d'avoir un taille de guêpe ;-) Bonnes vacances et profitez bien de vos combinaisons!!! Raphaëlle de Ready to sew

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés