Des tissus qui ont du chien

Challenge du jour : coudre un tissu du Chien vert
Alors là, pas d'idée, désolées !

Une fois n'est pas coutume, pas de test de patron ou de thème commun pour cet article mais un retour sur trois tissus parmi les nouveautés proposées par les tissus du chien vert cet automne/hiver !
Parfois, dans nos beau trio, on est à court de projet commun ou de thème qui fait l'unanimité alors quand cette chouette et sympathique enseigne belge est venue vers nous pour nous proposer gentiment de faire nos emplettes dans leurs rayons, comment dire ? C'est Ouiii !

Léna se coud une petite robe fleurie :

Cette robe Belleville de Louis Antoinette Paris, j'en rêve depuis qu'elle est sortie. J'ai attendu bien longtemps, remis au lendemain et au surlendemain... mais quand la marque a annoncé qu'elle mettait la clé sous la porte, le déclic, j'ai acheté le patron et l'ai cousu dans la semaine !

Et cela a coïncidé à merveille avec la proposition des Tissus du chien vert. J'avais déjà commandé chez eux, pour mon anorak Kelly, un tissu plus technique, mais cette fois j'ai opté pour un imprimé. J'ai craqué sur cette jolie viscose moutarde fleurie. Le tissu est doux, lumineux et délicat, facile à coudre et le tout correspond à ce que j'attendais. Evidemment, ça froisse, mais c'est agréable à porter !

Pour la robe quant à elle, pas de difficulté notoire, tout tombe bien et c'est simple à monter. Il faut juste un peu de concentration sur les poches, mais le reste se couds tout seul. Je l'ai faite en 38 pour le bas, 36 pour le haut et j'ai fait un point supplémentaire pour le décolleté. Je suis ravie de l'avoir ENFIN cousue, c'est le modèle parfait pour une robe simple et élégante.






Le bataillon se coud un gros gilet cosy :

Moi, je suis directement allée voir les mailles et je suis tombée sur ce superbe tricot bleu nuit ! le site annonçait un grammage de, tenez vous bien, 750gr pour une laize de 160 cm ! Forte de mes études Math sup-Math spé, un calcul rapide m'amenait à la correspondance de 650 gr pour une laize habituelle de 140cm, ce qui restait....plutôt lourd. Mais je la voulais cette maille et sa chouette compo et plus j'y pensais plus j'y projetait mon gros gilet :)

Il est certain que le double entrainement de ma Pfaff ambition 620 a été un excellent allié dans la couture de mon gilet, pour ingérer les doubles et parfois triples épaisseurs. Le gilet n'est pas doublé et en ce qui concerne le patron j'ai mixé une corps d'I am Artemis et des manches de manteau Vilette (la maison Victor) car je trouve que les manches d'Artemis ne permettent pas trop d'aisance, même dans un jersey.

J'ai cousu des poches plaquées, en les posant épouse, avec le bord franc et j'adore le rendu.
C'est bien simple, le gros gilet dans une maille lourde ça fonctionne trop bien à cette période de l'année, à porter par dessus une tenue, comme une veste ou un manteau et je l'ai mis environ 20 jours sur 21 depuis qu'il est cousu :)





Making plans for Chloé se coud un petit pantalon et c'est assez rare pour le souligner :

Lorsque les tissus du Chien vert nous ont contacté, j'ai tout de suite craqué pour ce beau lin à chevrons beige et marron. Bon sauf qu'on était en septembre, les températures n'étaient pas descendu en dessous des 10 degrés et le lin était mon meilleur ami de l'été.
En novembre, ce dernier peut paraitre moins approprié, mais avec son style tailleur et chic, je savais qu'il m'aiderait à affronter l'automne.

Pour le patron, j'ai choisi le Eve trousers de chez Merchant and Mills sorti cet été (tu la vois, la meuf du sud qui ne veut pas que ce soit l'hiver). Le modèle est très simple, un peu loose et taille haute.
Le patron est en anglais mais avec un croquis à chaque étape ça passe easy. Aucune difficulté ce pantalon qui convient à celles qui voudrait se lancer.

Pour la taille, j'ai choisi un 12 à la taille et un 14 aux hanches. Bon c'était un peu juste au niveau du boule, je remercie donc les anglais, leurs marges e couture de 1,5 cm et le point de bâti qui m'auront éviter le drama d'essayage final.
Les finitions du zip ne sont pas parfaites à cause de mes marges plus petites mais il n'y a que moi qui le voit.
Au final, je suis ravie de l'association de ce lin et de ce patron, qui m'accompagneront clairement jusqu'à l'été prochain.





Bonne couture, 
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés