Hit the road Ray

Challenge de la semaine : coudre le manteau Ray de Maison Fauve 
En découvrant nos versions, écoute ça 


Cet hiver, un patron de manteau nous a toutes mises d'accord chez les mixeuses. On a tout aimé chez lui et en plus, nous n'avions jamais cousu cette marque de patrons culte. Il fallait donc remédier à ce sacrilège et foncer. L'élu est donc Ray de Maison Fauve et il nous a emballé. Une belle pièce élégante et aux détails chic.
Il fallait au moins ça, avant une petite pause bloguesque pour cause de bébé, mariage et examens. Heureusement, ce n'est qu'un au revoir #wewillbeback.

Léna brille en Ray (rien que ça !) :

Ray c'est mon coup de coeur des collections de cet automne/hiver, c'est le manteau qu'il me manquait,  j'en suis ravie mais surtout j'ai adoré le coudre !

D'abord, tous les crans et les pièces coïncident bien, ce qui n'est pas toujours le cas, mais surtout, c'est bien expliqué et les techniques de montage sont beaucoup plus simples que sur certains modèles similaires. Je n'ai jamais si bien posé une doublure et réalisé des poches passepoilées... un vrai bonheur qui confirme pour moi que les petits schémas sont beaucoup plus parlants que les photos.

J'ai coupé une taille 40, de peur d'être serrée aux emmanchures et aux cuisses, mais finalement, j'aurais pu faire un 38, il est un peu large et les manches un peu longues. Je me suis lancée dans les poches passepoilées mais sans mettre le rabat que je ne trouve pas très pratique sur un manteau, moi qui mets souvent les mains dans les poches.

J'ai beaucoup hésité sur le tissu. Au départ, je voulais des carreaux très colorés... puis les raccords, le prix du mètre et la difficulté à le porter m'ont rattrapés. J'ai été alors prise d'une furieuse envie de rouge orangé, j'ai fouillé la toile pour trouver la couleur qui me convienne, j'ai trouvé du rouge rouge, du rouge corail, du terracotta, du orange, du brique, mais pas la couleur que je cherchais... Alors, la toute petite voix de la Raison dans ma tête m'a dit "et du noir ?". Et pour une fois, j'ai écouté cette petite voix : va pour du noir ! Mais du noir à paillettes dorées alors (on ne se refait pas !), de chez Pretty mercerie, que les photos ne mettent pas en valeur.

Je l'ai doublé avec la viscose qu'il me restait de ma robe Belleville, mais je n'ai pas mis de triplure, il est donc assez léger.






Making plans for Chloe et son grey Ray :

Ray m'a tout de suite emballé. J'aime ses détails chic : sa martingale,  ses plis aux manches et son joli col tailleur. Je l'ai tout de suite envisagé dans ce sergé de laine, acheté il y a bien 3 ans chez Tissus Bennytex et qui attendait tranquillement dans mon stock le projet parfait. 

Ce tissu étant très épais, j'ai décidé de faire le dessous de col dans le coton noir de ma doublure et j'ai zappé les poches passepoilées (aussi parce que je suis une feignante). J'ai donc fait les poches plaquées que j'ai choisi de doubler pour une finition encore plus soignée. 
J'ai également fait une surpiqure autour du col et du devant pour tout maintenir, car mon tissu ne tenait pas en place. Petit conseil aux débutantes, sur des tissus épais comme celui ci n'hésitez pas à baisser la pression du pied de biche afin de pouvoir tout passer en dessous, j'avoue que là ça m'(a bien sauvé la mise.
ci, j'ai taillé un 44, histoire d'être à l'aise aux emmanchures et au bassin.

Le patron est très bien fait et les explications hyper claires, le montage de la doublure change de la technique traditionnelle et c'est hyper facile, une petite révolution. 
Je ne peut que vous conseillez d'essayer Ray.






Le bataillon se fait un Ray de lumière !

Man Man Man, comment dire ? 
Tout d'abord Ray, c'est plutôt le crush des parisiennes à la base... Moi je suis dans ma période loose, oversize, lignes épurées, alors le Ray bien structuré, coupe plutôt classique, épaules droites, martingale et poches travaillées, sur le coup ce n'est pas la coupe que je cherchais pour l'hiver... Mais on s'enjaille pour Ray de plus en plus au crew mixandsew et je me laisse séduire par les explications de maison fauve sur sa nouvelle collection est ses inpirations: art déco, art nouveau, Ray Eames... Allez zou, je suis les filles !


j'ai ce velours de laine d'ameublement de folie de l'amour de ma vie dans mon stock. C'est un cadeau d'une amie. Le truc ne bouge pas en machine en plus, un cadeau quoi ! Un vert un peu fou, pas facile à décrire, c'est pas gazon, c'est pas pomme, c'est pas amande, mais purée c'est beau. Me faut une doublure. Et là je me dis vas y mon gars, tu pars sur un velours vert, n va pas s'endormir sur la doublure, on y va jusqu'au bout ! Et je vais chercher mon bonheur dans la boutique, que dis cela galerie de Dock des Tissus, une somptueuse boutique à Toulouse, des tissus de belle facture et des motifs incroyables. On bien cherché une heure THE tissu et on tombe sur ce graou de fou furieux, un polyester que l'on jurerait soie ! On le pose sur mon velours et là, j'ai mon Ray ! 

C'est parti ! je lis le livret d'explications de maisonfauve la veille avant de couper comme je fais toujours pour les gros projets (et oui elle est comme ça). Les kids ne sont pas là ce week end alors je m'applique comme jamais je me suis appliquée. Je coupe en 40 (je fais un 38 ordinairement). Je veux des poches travaillées mais le rabat passepoilé ne me tente pas, je préfère chose de plus sobre: Je pars sur des poches paysannes à un passepoil. First time ever. Je suis religieusement le cours Artesane sur les techniques de poches que je me suis acheté il y a mille ans. Je fais une toile, deux toiles, puis j'y vais. 

J'attaque l'assemblage du manteau. Les explications et les dessins sont clairs, ça se passe bien. les pas à pas est vraiment bien défini et, en prenant son temps, coudre Ray est un vrai plaisir. Moi qui m'attendais à des prises de tête, je me retrouve à me laisser porter au fil de la couture et à apprécier chaque étape ! Viens l'étape ultime du retourné de manteau. Encore une fois, les explications de maison fauve sont claires et tout va bien !

Banco, je veux aller jusqu'au bout des finitions, alors, encore first time ever, je vais dans ma petite mercerie faire recouvrir mes boutons :)

Ray, c'est ma masterpiece 2020 (Oui, déjà en Février je peux l'affirmer !!!!) et de tout mon dressing homemade je pense ! Ce patron est une réussite: une couture agréable pour un manteau vraiment canon !


le bisou sur le front et à tantôt !







Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Ce velours vert!!!et la doublure...magnifique
    Bravo ,ils sont tous réussis, c'est tentant

    RépondreSupprimer
  2. “Benjamin Briel Lee was very professional at all times, keeping me aware of everything that was happening, If I had any questions he was always available to answer. This was my first home purchase, I didn’t know much about the loan process, he made it very easy to understand the things I had questions about. I really enjoyed working with him.”  
    He's a loan officer working with a group of investor's who are willing to fund any project or loan you any amount with a very low interest.Contact Benjamin Briel Lee E-Mail: lfdsloans@outlook.com  Whats-App Number: +1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés