Roma mamia!

Challenge du jour : interpréter le patron Roma de chez Orageuse!
En nous lisant, écoute ça!

Vous connaissez Rome? Pas le ville hein, le patron évidemment! T'es pas sur un blog voyage ici, hein! Ce patron est dinguissime, le dos avec les plis religieuses est classe et efficace, de la vraie couture quoi! JessKanisse nous a rabattu les oreilles pendant des semaines avec ce patron, elle en est dingue! Pour celles qui ont suivi, de patronophobe elle est passé à patron addict ! incredible ! 

Mlle Lu a mis le temps, mais elle y est arrivé !!!
"Ma première chemise !! Comme je suis fière de moi !!! ;-) J'ai choisi la version courte avec le pli plat dans le dos et les plis religieuses sur la poche. Alors, le pli plat, no soucy ! Les plis religieuses par contre, sont un peu plus longs à réaliser. Mais quand on a compris le système ça roule, et c'est classe. Les pattes de boutonnage nécessitent aussi un minimum de concentration !! c'est la partie la plus complexe à mon avis. ! d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir tout fait comme il faut ....
Donc pour coudre ma Rome, j'ai jeté mon dévolu sur un tissu de saison bien sûr... une viscose très légère de chez Bennytex. Ce tissu est difficile à découper, mais tellement agréable à porter !J'ai ajouté un galon a pompons bordeaux aux empiècements. Le modèle étant légèrement ample, j'ai tout taillé en T38 et j'ai réduit la hauteur à la ligne de modification du haut de 8 cm... et oui je suis petite ! Finalement, je suis satisfaite du résultat. Vivement les beaux jours ;-)








Sewing Jess a enfin décidé de se coudre un truc sobre, il était temps! Heu... si on peut considérer que le wax est sobre.
"C'est un wax ramené du Burkina, et l'empiècement du haut et le col sont coupés dans une chute de chambray (c'est le même tissu que pour ma robe Frida). J'ai adoré coudre ce modèle, les finitions sont vraiment propres et professionnelles, c'est un régal, on se sent super forte quand on coud les modèles d'Orageuse! Je sais maintenant faire une patte de boutonnage (si ça s'appelle comme ça...) double et cachée, je sais monter un col les yeux fermés. Un vrai cours de couture j'vous dis! Bref, foncez, c'est une valeur sûre. Et puis, Rome, c'est le basique que l'on peut décliner à l'infini! Je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais j'ai en tête des versions robes avec empiècement en dentelle, liseret à franges, etc... De quoi m'occuper quelques années quoi! Par contre, j'ai mis des pressions, contrairement à ce qui est conseillé sur le patron (vraies boutonnières), et je déconseille vivement les pressions sur une boutonnière cachée, on galère à coudre autour des pressions pour fixer la boutonnière, alors faites ce qui est indiqué sur le patron..."





JessKanisse  adooooore ce modèle
"J'étais tellement pressée de coudre ma première Rome que j en ai oublié les rayures de mon tissus (je voulais les rayures dans l'autre sens pour l'empiècement du dos et pour le col)... Ce patron demande un peu d'attention et de minutie (tout ce que je n'ai pas d'habitude). Alors, j'ai éteins séries et musique, j'ai tout bien repassé, je me suis concentrée deux minutes et là surprise... tout tombe au millimètre! Le col se pose comme qui rigole, pas d'embus du tout! J'ai du relire dix fois l'explication pour la patte de boutonnage mais j'y suis arrivée (bon, en vrai elle est un peu tordue). Comme à mon habitude, je n'ai pas suivi le patron à la lettre, j 'ai préféré me garder les emmanchures pour la fin (pour pouvoir faire les derniers ajustements) quitte à ne pas avoir les coutures anglaises sur les cotés. J'ai bien fait puisqu'une fois quasi fini, je me suis dit qu'avec des manches elle serait encore plus parfaite. J'ai pris les manches du patron de Bianca (de Wear Lemonade) et, coup de bol, elles tombaient nickel."




 "Une fois que j'ai eu la chemise, il me fallait la robe chemise! Cette deuxième Rome a été cousue très rapidement (une fois qu'on a bien capté les explications, ça roule tout seul). je me suis quand même plantée sur la patte de boutonnage donc les pressions sont apparentes. Pour ne pas galérer, mieux vaut poser les pressions une fois le modèle complètement terminé. Pour les deux, j'ai cousu un 38 et j'ai pas mal rallongé la deuxième pour qu'elle soit portable sans pantalon. Pour réussir à coup sur les ourlets arrondis, je les couds avec du biais.
Je ne me lasse pas de ce patron et de son empiècement aux épaules, il y en aura surement d'autres d'ici l'été prochain!"




Léna la joue Rome-Romantique...
"Un modèle qui s'appelle Rome, rien que son nom me fait rêver... Et pourtant les chemises sans manche généralement c'est pas mon truc... mais avec ses petits plis, son empiècement, sa boutonnière cachée, sa poche canon.. Rome a su me séduire ! Pour cette version, je ne me suis pas facilité la tache avec deux tissus fluides et très glissants, un superbe crêpe polyester très léger à fleurs et un crêpe plus épais bleu marine (les deux de chez Bennytex... encore !).
J'ai préféré les boutons aux pressions : cachées les boutonnières me font moins peur ! Par contre gros plantage sur le placement de la poche, j'ai du me tromper en reprenant le patron ! C'est dommage mais je l'aime quand même !"





Commentaires

Articles les plus consultés