A vos marques, prêt, recyclez! Concours avec cadeaux à la clef!

Challenge du jour : Recycler une vieillerie. Pour nous ce sera la chemise moche.
Et vous faire gagner des cadeaux de folie!
En nous lisant, écoute ça!

CONCOURS TERMINE
Aujourd'hui, nous vous présentons un projet un peu spécial puisque c'est vous, oui vous là derrière votre écran qui allez bosser. Mais vous n'allez pas le faire gratos, il y a des cadeaux à la clé. 
Avec Marie du blog "Basile et Léon", nous vous proposons de partager avec nous l'amour du recyclage à travers un concours accessible à toutes: 
Vous devrez pimper vos frusques ou celles de vos grands-parents. L’idée est simple : recycler une vieille fringue qui dort dans votre placard (chemise, sweat, robe, jupe,….) pour lui donner une seconde chance et lui offrir une 2ème vie trop stylée.
Les 4 meilleurs upcycling se verront offrir 4 lots de folie offerts par nos généreux partenaires :
·         un bon de 40€ chez Pretty Mercerie (upcycling le plus couture)
·         Un cours Artesane au choix (upcycling le plus futé)
·         un patron Ikatee pdf (upcycling le plus kids)
·         un patron ready to sew pdf au choix (upcycling le plus fun)

Les modalités du jeu sont simples, et vous avez jusqu’au 20 décembre : 
1) Suivre nos deux comptes @basileetleon et @mixandsew , ainsi que ceux de nos partenaires @pretty_mercerie @ikatee @artesane @readytosew
2) Poster une photo de votre création avec un avant/après pour que l’on puisse se rendre compte de la transformation, avec le hashtag :                        #concoursmixandbasile 

Un jury absolument génial (et nous sommes objectives car c’est nous le jury) vous donnera les résultats 48 heures après la fin du concours ! Et oui, c'est noël est en avance!

Avec notre copine Marie, nous aussi nous sommes livrés à l'exercice (il n'y a pas que vous qui allez bosser quand même!) en retravaillant de vieilles chemises moches et inutiles.

PS : Nous n'avons pas le droit de participer à ce concours, évidemment, et c'est trop les boules!!!!!!!

Marie du blog Basile et Léon, notre invitée spéciale du jour, exploite et rentabilise à fond ses vieilles chemises et n'en laisse pas une miette:



" L’hiver dernier ma maman me fait don de 2 chemises de mon père, un peu usées au col. Elle me dit : tu pourrais peut être en faire quelque chose non… ????? Sur le coup, encéphalogramme plat dans mon cerveau… Donc, je mets ces 2 chemises dans un coin et je les oublie un peu. Les beaux jours arrivent et Basile, mon p’tit loulou de 2 ans, ne rentre plus dans ses pyjamas. Il est sympa ce gosse à prendre 5 cm tous les 2 mois, mais j’en ai un peu ras le bol d’acheter (une moitié de bras) des pyjamas qu’il ne va mettre que quelques semaines. Et là, connexion des neurones : "tiens et si je recyclais ces jolies chemises en pyjo pour mon loulou ».
N’ayant pas de patron de pyjama sous la main, je suis partie du patron du gilet monceau bébé et du short Ray de la maison victor. Je les ai un peu modifiés afin de faire un pyjama avec une chemise manches courtes + short.  Pour me simplifier la vie et gagner du temps, j’ai utilisé les boutonnières et boutons existants, j’ai juste crée quelques boutonnières supplémentaires pour que les boutons soient moins espacés. 

Au final avec 2 chemises d’homme taille XL, j’ai créé 2 pyjamas pour moins d’un euro (l’achat de l’élastique pour le short).
Et voilà, mon Basile a eu cet été 2 jolis pyjamas faits dans les chemises de son Papou… "



Sewing Jess nous propose une version "même pas froid aux épaules alors que c'est l'hiver:
"Bon, je l'avoue, je n'ai aucune chemise d'homme moche, mon mec ne met que des trucs trop beaux! (heu, presque... en fait j'ai écrit ça au cas où il lirait ce blog...). Du coup, c'est Mlle Lu qui m'a envoyé par la poste une vielle chemise! C'est trop mignon comme attention! J'ai choisi de montrer un peu mes épaules, et de garder des manches longues, car il fait si froid en ce moment... En fait, j'ai coupé les manches pour travailler le corps façon débardeur pas trop ajusté, en mettant la boutonnière dans le dos, puis j'ai décousu les manches dans la longueurs pour les recouper en les faisant moins larges, et en découpant un demi-cercle en tête de manche pour montrer mes épaules."
Voici une photo avant (au secours, c'est moche!) :


Et voici des photos après!





Léna vole la chemise du Padre (son mec est trop jeune pour avoir une chemise 90's !!):
"Pas si vieille que ça la chemise en réalité, mais abandonnée dans l'armoire paternelle donc discrètement récupérée. Magie, le devant devient le dos, et le dos le devant! 
Petite recette pour réaliser ce modèle : couper les manches, puis retirer le col en coupant en V côté boutonnière et en arrondi dans le dos. Récupérer le col pour le replacer au niveau de l'encolure devant (nouveau devant donc ancien dos, vous me suivez ?!). Et enfin, reprendre les côtés pour faire des pinces et cintrer... (cette partie réalisée sur mon mannequin pour du sur-mesure, mais en reprenant un patron ça marche aussi !)
Tadaaa ! métamorphosée la chemise du papa !"






Melle Lu a de la suite dans les idées:
" Transformer des habits pas top j'adore ! parfois, ça ne donne rien, mais souvent le résultat est très sympa !! c'est un exercice qui permet de laisser parler sa créativité je trouve, et puis comme le tissu n'a rien coûté, même si c'est moche, c'est pas grave! J'ai eu l'occasion de transformer les chemises de monsieur quand il a décidé de perdre 2 tailles ! l'occasion rêvée ....un gros tas de chemises s'est retrouvé dans ma pièce couture... qu'allais je en faire???  mystère et boule de gomme ! et puis un jour cet été, j'ai eu l'idée de mon premier projet : j'ai choisi une chemise en lin, dans les tons beige bleu, et je suis partie du patron du "back is back" de Vanessa Pouzet pour dessiner, les pinces poitrines, les emmanchures et l'encolure de ce top. J'ai mis la boutonnière dans le dos. J'ai rajouté 2 petites fentes sur les côtés. J'ai fais une parementure pour l'encolure et des ourlets simples aux emmanchures.





" L'approche du défi m'a donné des idées.... alors je me suis lancée dans le relooking d'une 2ème chemise de monsieur. J'ai coupé sous les bras et j'y ai ajouté un morceau de jean (provenant de mon stock de tissus récupérés) au niveau de la taille. Le jean n'étant pas extensible, j'ai préféré la faire assez large pour éviter la pose d'une fermeture éclair. J'ai retiré le dessus de col et gardé seulement le dessous de col. Les manches sont simplement repliées et j'ai volontairement gardé les épaules d'origines. J'ai fais des pinces à la poitrines et des plis plats au jupon.  L'ourlet arrondi du bas était très beau tel quel, donc je ne l'ai pas touché. Et voilà une petite robe sympathique pour les beaux jours évidemment...."



Jesskanisse a fait simple:
"Pour retravailler cette chemise, j'ai simplement coupé le haut, fait un ourlet et passé un élastique dedans. J'ai gardé la taille de la chemise XL et n'ai rien retouché d'autre. On garde ainsi le coté assez masculin de la chemise et on ajoute une touche trés féminine en dénudant les épaules."





"Pour celle-ci, je suis partie d'une chemise femme (on fait ce qu'on peux, mon homme ne met pas de chemises et mon père encore moins) que l'on m avait donné il y a un bon bout de temps et que je n'avais jamais porté (trop courte, trop blanche, trop je ne sais pas... je n'y arrivais pas). Je lui ai fait un "pimpage" hyper simple en ajoutant une basque en bas et une petite poche sur la poitrine. J'ai donc ajouté un rectangle de environ 2m sur 40cm froncé (tuto pour apprendre à froncer ici) que j'ai posé de sorte à prolonger la boutonnière de la chemise. Et voilà une petite robe pas vraiment de saison mais qui me remplira de joie au printemps prochain! "







N'oubliez pas de participer au concours, bonne couture! 
Les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés