jump jump

Challenge du jour :  jumper en Jumpy de Ready To Sew
En nous lisant, écoute ça! (c'était assez évident...)

Jumpy, c'est un peu le fute qu'on a toujours rêvé de coudre sans oser en parler, oui il est un peu effrayant avec son nœud devant, on se dit que ça va être difficile à porter. En fait non, ou en fait si, à vous de juger.

Sewing Jess pose dans les couloirs du RER B à gare du nord à minuit :
" Ces photos, c'est JessKanisse qui les a prises vite fait lors de son super séjour à Paris, un week end à la sauce mixeuses, si on était dans how I met our mother je dirais "awesome" et "legendary". Bref, ces photos, comment dire... Il était minuit à gare du nord quoi... Le truc à ne pas faire si tu veux rentrer tranquillement chez toi incognito. Parlons un peu de ce Jumpy : je suis très fan de la coupe chez les autres, mais il ne me va pas, il augmente le volume de mes hanches. Team hanches larges quoi... Le truc que je camoufle tous les jours, et ba là, il m'explose au visage! Bim, remontée de complexes! En ce qui concerne le patron : j'ai suivi scrupuleusement les mesures et pourtant j'ai dû le reprendre énormément : la fourche, les hanches, les pinces, ... Il taille très grand au niveau du bassin, mais pour la jambes je n'ai pas eu de soucis. Il est très facile à coudre, la pantalon pour débutantes quoi. Par contre je ne le referai pas, il ne me va pas. Pourtant je le trouvais super joli chez plusieurs blogueuses... Et ceux de mes copines mixeuses sont tous canons! En plus, je le perd, j'ai l'impression de montrer mes fesses à chaque fois que je m’assois. La bonne idée, c'est JessKanisse qui l'a eu : remonter la taille de 4 cm pour qu'il soit un peu plus taille haute. Le tissu est canon, mais on ne s'en rend pas compte, c'est un mini pied de poule gris de chez Mondial Tissus. Bon je râle, mais je vais le porter ce pantalon, car bizarrement il me plaît quand même, il faut juste que je le reprenne encore au niveau des hanches pour qu'il ne baille plus et que j'arrête de montrer mon postérieur! "






Léna squatte le balcon de Chloé :
"Passé l'euphorie de l'assemblage du PDF, de la découpe du papier, du tissu.. la réalité : D'où m'est venue l'idée et l'envie de faire un pantalon ROUGE ? (non mais un pantalon rouge, comme le Grand Schtroumpf !) 
Bon finalement, surprise, la couleur rouge ne me déplaît pas et le tissu, un crêpe assez épais, tombe assez bien. Ce patron me plaisait bien, le gros noeud devant j'adore et son effet "street pas noeud-noeud" aussi !
Par contre, soyons honnête, Jumpy n'est pas le patron idéal pour les morphologies en "ouit" comme dit Cristina (Team Hanches larges). En bref, si tu cherches à dissimuler un peu tes hanches, tes cuisses et tes fesses, ça va pas le faire, par ce que sa taille basse et ses poches les mettrons bien en valeur. Côté réalisation, pas de difficultés, mais quelques modifications à faire selon ses mesures, j'aurai du faire une toile (je vais peut-être me mettre à en faire un jour !), car j'aurais du remonter la taille comme Jesskanisse. Bon je le mettrais quand même parce que je n'aime pas abandonner des cousettes dans le placard, mais sûrement avec des talons (et pas ces super baskets à paillettes !)"







Jesskanisse jump jump mais porte toujours ses fringues à l'endroit (comprendrons ceux qui sont nés dans les années 80) :
"Ce Jumpy, j'étais très pressée de l'avoir, trop pressée même puisque j'en ai oublié de lire les instructions... J'ai donc cousu un Jumpy en tissu élastique (bravo le clown). C'est, à peu pres, la seule recommandation du patron (n'importe quel tissu tant qu'il n'est PAS ÉLASTIQUE, bon dieu!).
J'ai du bol, ça a fonctionné quand même, si ce n'est que le nœud se relâche un peu quand je le porte.
Je le voulais taille haute haute, je l'ai donc remonté de 4 cm. J'ai aussi rallongé la longueur des jambes."




"Et puis, comme je le mettais tout le temps, il m'en fallait un autre, alors j'ai cousu un deuxième Jumpy. Cette fois, je n'ai remonté la taille que de 2 cm. J'avais déjà utilisé cette association de tissus (trouvé chez Emmaüs) pour coudre la blouse Helsinki. Je trouvais dommage de ne pas pouvoir les porter ensemble (nœud+drapée= trop de volume, blurp, moche), alors..."


j'ai cousu une Jumpinski (ou une Helsumpy).
J'ai fait ça un soir, sur un coup de tête et je regrette un peu de ne pas m'être plus appliqué. Le rendu est sympas mais elle est totalement mal cousu. Il y a des pièces rajoutées, des coutures à l'arrache et même un trou dans une des poches... bin oui, quand on fait de telles expérimentation, on prend de sacrés risques...
Alors pour arrivée à ça, j'ai juste coupé le bas de ma Helsinki (attention de ne pas trop couper tout de même, ce que j'ai fait au départ) puis, je l'ai assemblé endroit contre endroit avec mon Jumpy.
En serrant le nœud du pantalon, les plis de la blouse se crées ce qui donne un super rendu (on ne le vois pas trop ici car j'ai rapiécé le bas de la blouse ce qui altère un peu le rendu).
Bref coudre une Jumpinski, demande de l'attention et de la minutie!"




Pour moi, le Jumpy est un pantalon hyper facile à coudre, facile à modifier et facile à porter, Ça ne vaut donc pas le coup de s'en passer! Il est top pour un premier pantalon!

Making Plans for Chloé est sexy-jumpy :
Jumpy c'était un doux rêve que je caressais depuis longtemps. Un rêve bien réel, puisque j'avais le patron et même le tissu. Un Vichy noir et blanc de chez mon dealer préféré Pretty Mercerie. 
Je m'imaginais très bien avec ce look très "casual B.B" (Serge se retourne dans sa tombe là). Mais j' avoue, un pantalon c'est effrayant, enfin la réalisation d'un pantalon, parce que vous imagineriez le chaos si à chaque fois qu'on attrapait un jean dans notre penderie, on se mettait à pleurer, à hurler, à se cacher dans un coin en murmurant "I see dead pants", ça ne serait pas gérable.
Trêve de divagation, j'avais donc peur, malgré la simplicité apparente de Jumpy.
C'est lorsque j'ai débarqué sur le blog le plus génial du monde, que les mixeuses m'ont dit qu'elles aussi rêvaient de le faire. C'était beau cette communion des esprits, cette symbiose immédiate, ce destin qui nous réunissaient autour de ce projet (dans un film à eau de rose on aurait déjà sorti les violons). C'était parti pour Jumpy.

 Au moment de la coupe, je me suis aperçu que mon tissu avait une laize de 110 et que du coup je l'avais dans l'os. Heureusement solution de secours, le noeud et les parementures coupées dans un coton noir et hop le tour était joué.
J'ai coupé un 40 à la taille et un 44 au niveau de la fourche #teamjambonneaux. La taille s'avère un peu grande et je compte reprendre les pinces. Mes cuisses rentrent mais comme mes comparses l'ont souligné, Jumpy n'est pas fait pour les filles aux formes généreuses (euphémisme quand tu nous tiens).
En terme d'assemblage, aucune difficulté, même si j'ai trouvé les explications un peu floues parfois. 
Je n'ai pas fixé l'ourlet du bas pour pouvoir le rabattre selon mes envies.


Pour conclure, je dirai qu'on est assez loin de B.B, ou alors en fin de carrière. J'essayerai probablement d'en faire un deuxième sans les poches, car c'est  ce niveau là que mes jambons se sentent un peu à l'étroit. Cette première expérience Ready to Sew est un peu en demi-teinte, mais je ne lâche pas l'affaire pour autant et compte bien en tester d'autres très vite.










Melle Lu est jumpy-fleurie :
"Ce Jumpy est le premier patron qui m'ait donné envie de coudre un pantalon. Avant cela, comme Chloé, la crainte du pantalon : ET SI je me trompe de taille, ET SI la forme ne me va pas, ET SI ma morphologie....etc etc....bref. Mais voilà, l'effet Mix&Sew a eu raison de moi et de ma crainte. J'ai cousu un pantalon !! Le tissu est un chambray a fleur acheté aux Coupons St Pierre. J'espère qu'il ne filera pas au niveau de l’entrejambe...J'ai utilisé du chambray pour une robe ARUM et les coutures sont très fragiles... Je verrai, si dans le temps, mon choix s'avère judicieux......ou pas...Le nœud et les poches sont sur l'envers du tissu pour jouer sur le contraste de couleur. Je l'ai taillé en T38, et il est vrai qu'il est bien large à la taille ! Il est très facile à coudre, pas de problèmes particuliers. J'aurais peut être préféré une parementure plus large. Mais sinon, il est parfait pour un premier pantalon ! Et moi personnellement, j'aime son style décontracté et original."





Bonne couture!
Les mixeuses

Commentaires

  1. Hello!
    Tout d'abord un grand merci pour l'inspiration et le coup de frais que donne votre blog!
    Je me permets un petit "help" sur ce modèle; j'ai finis mon jumpy hier, mais c'est la cata quand je l'essaye: le dos baille un peu, et le devant baille franchement, tout en étant trop bas. Du coup je me demandais si c'était pour les memes raisons que certaines d'entre vous ont remonté la taille?
    Je cherche un moyen pour rattraper tout ça, d'autant que je l'ai cousu dans une super belle soie !

    merci d'avance!
    Anais

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés