Bons baisers de Bruges
Challenge du jour : coudre le patron "Bruges" d'Orageuse
en nous lisant, écoute ça
Se coudre un pantalon, quand on n'est pas JessKanisse la spécialiste, c'est une grosse étape de couturière. Heureusement, Orageuse a encore frappé en nous laissant tester Bruges, un pantalon longueur 7/8, taille haute et poches italiennes. Comme d'habitude, une bombe de patron, dont on vous montre tout de suite nos versions.
Léna est Black and Bruges :
Un pantalon ! J'ai cousu un pantalon, un vrai, avec une braguette ! LA FIERTÉ ! C'est fou comme ce blog m'a poussé dans mes retranchements, forcé à me lancer et me fait progresser et puis que ne ferions nous pas pour tester les patrons d'Orageuse !
Bruges, c'est le pantalon que tu peux faire en presque tous les tissus, et moi, je choisis du coton noir... non mais vraiment ?! Cela ne le mets pas en valeur sur les photos en plus !
En tout cas, ce pantalon, c'est une perle, il mets en valeur la taille et les fesses (enfin il m'en donne l'impression en tout cas !), ses petits plis devant lui donne un côté masculin/féminin au top et il ne moule pas trop la cuisse mais ne te donne pas non plus l'apparence d'un cachalot !
Et ce qui est super surtout, ce sont les explications à la fin du livret pour expliquer comment resserrer la taille selon la cambrure, ça change tout, exit le petit "bec" dans le dos de mes pantalons !
Making Plans for Chloé aime son Bruges 100% bei(l)ge :
Alors mon Bruges, je l'aime... Mais je l'ai un peu foiré par complète fainéantise. J'aurais dû remonter la taille de 3 cm pour être vraiment à l'aise dedans, car oui la longueur des jambes ça compte dans un pantalon... Call me Genius !
Bon hormis ce petit détail d'aisance personnelle, Bruges est un super pantalon pour se lancer, et permet d'aborder plusieurs points techniques tel que la braguette et les poches italiennes sans stresser grâce aux supers explications du patron.
Sa longueur est féminine et il fait un boule d'enfer quelque soit la taille de ton séant, un argument de poids !
Le mien est réalisé en gabardine de soie (douceur bonheur) venant de chez Bennytex. J'ai coupé un 40 à la taille et un 44 au bassin. Afin d'éviter de me retrouver avec un patte d'eph' au niveau des chevilles, j'ai resserré en 40 un peu aux dessous des genoux.
Melle Lu voit Bruges en couleur :
Je me suis lancée dans ce test avec beaucoup de doutes....car mes mesures ne sont absolument pas standards...et c'est toujours compliqué pour moi d'ajuster. J'ai décidé de réaliser la taille 38 (pour pouvoir le fermer au moins ! ) et je n'ai pas fait de modifications. Le tissu provient de la mercerie Griffko (qui a fermé l'an dernier:-( ) .Pour les poches, j'ai utilisé les chutes du tissu bonbon de ma robe longue cache cœur (précédent thème du blog).
Pas de grandes difficultés à la réalisation, les explications sont claires et limpides. Il faut prévoir du temps et de la concentration et tout roule !! Pour moi le plus dur est d'ajuster, comme tout pantalon ou jupe un peu ajusté !
Pour le coup, je me suis abstenu de le faire, puisque le pantalon sied à merveille à ma cop's du bout de la rue. Le pantalon est donc parti chez ma voisine moyennant quand même une petite séance photo.
Je le trouve tellement beau sur ma voisine et sur mes copines blogueuses que je pense m'en faire un pour moi...allez au boulot !
Merci à Eline ma mannequin du jour ;-)
Jesskanisse est pantalonnophile (ou futalophile comme vous voulez) :
J'adoooooooooore les pantalons! Du coup, j'adore aussi coudre des pantalons! Alors quand Orageuse nous a proposé de coudre Bruges, j'étais aux anges. J'attendais de trouver le BON patron de pantalon carotte et PAF, le voilà qui arrive comme ça!
Il se coud vite et facilement et tombe nickel. Au niveau des modif, j'ai juste remonté la taille de 2 cm (sur la ligne de hanche) et rallongé pas mal la longueur (au moins 14 cm pour mon 1m73). J'ai quand même fait une petite boulette à la découpe (il faut coudre la bande contrastante SUR le tissu d'origine alors que j'ai coupé le tissu d'origine au niveau de la bande. Je les ai donc cousu côte à côte. Erreur largement rattrapable). Il faut bien qu'on fasse des erreurs pour vous dire comment ne pas faire!
Je conseille de faire les ajustements avant de positionner la ceinture (s'il faut enlever quelques centimètres par ci par là ou si la taille baille un peu pour les filles cambrées) ainsi vous obtiendrez un résultat sur mesure.
Bref, coudre des pantalons est souvent bien plus facile que ce que l'on croit, alors il ne faut pas hésiter à tenter!!!
SewingJess goes back to black :
J'ai toujours peur de me coudre un pantalon, car je fais du 38 à la taille, puis du 40 cm plus bas, puis du 42 au hanches, et enfin du 44 au bassin (ou le contraire, je ne sais jamais qui est au-dessus de qui, connaissance du corps humain, zéro...).
J'ai tenté Bruges avec la peur au ventre, pas à cause de la réalisation, car je sais que les patrons orageuse sont ultra pros, mais plutôt à cause de mon corps chelou. Dans les magasins il faut essayer 28 pantalons pour en trouver un qui me va, donc bon, pas envie de coudre et découdre 28 fois...
Cependant, avec ce pantalon, comme il y a un tuto pour l'adapter lorsque l'on est sur plusieurs tailles, ça va tout seule, il est très facilement ré-ajustable, tout correspondait aux mensurations, j'ai juste affiner les jambes une fois le pantalon cousu, car je préfère les pantalons ajustés, ou méga larges, mais pas entre les deux.
Bref, je suis bluffée du résultat, je l'adore ce pantalon! Je l'ai fait noir pour avoir un truc qui va avec mes vestes multicolores!
Bonne couture,
Les mixeuses.
Les mixeuses vous déchirez en pantalon Bruges toutes vos versions sont tentantes bravo😉
RépondreSupprimer