Graouuuuuuu

Challenge du jour : coudre un tissu panthère
En découvrant nos versions, écoute ça 



S'il y a bien un thème sur lequel on est (presque) toutes tombées d'accord, c'est bien celui-là. Loin de l'image des grand-mères un peu cagoles, le tissu léopard s'est refait une santé et permet toutes les déclinaisons. Bref, un thème qui nous a fait rugir de plaisir. 



Making plans for Chloé veut du graou partout :

Pendant longtemps, j'ai souffert d'une grosse addiction au tissu léopard, la rockeuse en moi ne jurait que par ça. Depuis, je me suis un peu calmée mais du coup mon cœur n'était que joie quand on s'est décidé sur cette article.
D'autant que j'avais dans mon stock cette viscose toute douce et superbement graou de Pretty Mercerie.

Pour le patron, j'ai choisi le top Iris de Slow Sunday Paris, que j'ai depuis une éternité mais que je n'avait pas pris le temps de coudre. Pourtant, il s'agit d'un modèle original, déclinable et surtout rapide !!! 
J'adore la longueur des manches et les nœuds. La simplicité du reste permet de mettre le tissu en valeur.

Seul hic, mon thermocollant est un peu trop rigide par rapport au tissu.







 

Léna est complétement mart(h)eau de cet imprimé :

Parfois, pour certains articles, c'est la panique ! "Qu'est-ce que je vais faire ? Mais noooon, je n'ai rien dans mon stock ? et puis comment faire pour le reporter facilement sans faire du déjà-vu ?"
Mais parfois, c'est comme une évidence : quand on a lancé ce thème graou, j'ai tout de suite pensé à cette écharpe carrée (1m sur 1m) imprimé "Graou mais pas trop" que m'avait donné ma grand-mère (oui oui encore elle !). Je me suis dit qu'elle ferait la parfaite petite blouse, et je voulais depuis un moment me faire une nouvelle Marthe alors ça a été vite fait.

Comme je n'avais pas beaucoup de tissu j'ai réduit un peu la basque, en largeur et en longueur, et fait des manches courtes. J'ai joué avec la bordure de l'écharpe pour le bas des manches et le bas de la basque (les années de TETRIS sont bien utiles en couture !). 
Par contre, toujours le même problème avec Marthe, les "becs" au niveau du col... vous n'avez pas ce problème vous ? Si non, je veux bien vos conseils ! Pour la prochaine fois, c'est noté je ferais une propreté !






Jesskanisse vit un idylle avec le panthère :

Du léopard, j'en ai sous toutes ses formes (baskets, pull, manteau...) mais je n'en avais jamais cousu, alors, autant vous dire que j'ai été très emballée par ce thème. J'ai trouvé mon tissu chez Toto Toulouse en coupon de 3 mètres.
J'ai cousu une robe "Graou" à partir du patron Idylle de Atelier Scammit que vous pouvez voir ici. Le patron a été largement modifié de part sa transformation en robe à volants et le passage de la patte de boutonnage devant (me sachant enceinte, il me fallait du compatible avec le futur allaitement). Mais la marque a depuis, sorti un patron beaucoup plus ressemblant ici.
Pour les téméraires ou les freestyleuses de la couture je vous met les mesures de ma version. 
Pour le haut, j'ai suivi le patron en écrasant un peu l'effet bouffant des manches. Puis j'ai coupé ce haut à 37 cm.
Par ailleurs, j'ai assemblé mes deux bandes de tissu de 75 cm endroit contre endroit et j'ai froncé le haut de celles-ci (pour savoir comment froncer rendez-vous ici). J'ai assemblé ces deux bandes à mon haut.
Enfin, j'ai assemblé mes deux bandes de tissu de 110 cm endroit contre endroit et j'ai froncé (#cestmegalong #jaipétéuncable). J'ai assemblé cette partie à la partie haute de mon vêtement (mes deux bandes de 75cm), un ourlet et le tour était joué!
J'ai adapté cette robe à mes besoins: mon ventre peux grossir tranquillement (il y a de la marge) et après la grossesse, elle sera parfaite pour allaiter et pour cacher le petit bidou qui restera. Mission accomplie donc!






Melle Lu est l'exception à la règle :

Alors non, moi le léopard, c'est pas mon délire.....je suis la seule du groupe....mais j'assume ! Par contre, ma petite voisine Enola, elle, elle adoooooore le léopard ! Quitte à coudre, j'aime autant que ça plaise à quelqu'un. 
Et question tissu, il me restait des chutes du tissu graou choisit par mon fils pour son coussin étoile donc j'en avais un peu dans mon stock. C'est un tissu acheté au "quartier des tissus" à Saint Cannat(13) qui fait un peu fausse fourrure (il est poilu quoi). Le buste est en jersey noir de mon stock (j'ai oublié sa provenance....)
J' ai choisi le top Monique de République du chiffon. Pour l'adapter à Enola, j'ai retiré quelques centimètres au milieu (quand je l'ai posé sur le pli du tissu) et c'est tout. Ça lui fait un Tshirt un peu ample et tout simple mais super original grâce aux épaule Graou.

Et la cerise sur le gâteau : elle l'adore !  alors là je suis aux anges ;-)






Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Sympa ce thème. J'adore toujours autant votre concept. 🖤
    Léna, pour le bec au niveau de ton col, il faut que tu retraces ta ligne d'épaule en partant du même point au niveau de l'emmanchure et en enlevant de la matière côté encolure (donc qq cm plus bas). Pas évident à expliquer par écrit.
    Je fais très régulièrement cette modification, ca permet aussi de plaquer un décolleté qui baille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés