Baby, it's cold outside

Challenge du jour : se coudre un manteau 
En découvrant nos versions, écoute ça

Chaque hiver, c'est la même chose. Les marques de patrons sortent leurs collections et on craque sur un, puis deux, puis trois... En même temps, le manteau est un peu la pièce incontournable, et à moins de vivre sous les tropiques, elle est souvent indispensable. Classique ou original, coloré ou passe-partout, qu'importe, le manteau devient notre deuxième peau !

Léna est une Pink lady :

Un manteau... la pièce que tu rêves de coudre quand tu débutes la couture, mais qui te paraît inaccessible... Après un premier crash test l'année dernière avec Riga de Orageuse Patterns, je me suis sentie prête cette année. Et j'ai même osé utiliser ce lainage acheté il y a deux ans !
J'ai flashé sur le patron Uma de Wearlemonade, oversize mais féminin, à la longueur parfaite et avec cet énorme col que j'ai immédiatement imaginé avec une fourrure blanche qui me donne envie de dormir dedans !

Alors bon, comme souvent avec les patrons wearlemonade, le style est canon, mais le patron n'est pas sans défaut, on les aime quand même, mais il faut bien se concentrer pour faire avec ! C'est le raccordage de la doublure au devant qui pose problème ici, mais si vous avez déjà posé des doublures, cela se fera sans encombre ! Il y aussi deux pièces "dessous de col" mais avec un peu de jugeote (et en regardant les images), on situe le dessous et le dessus !
Pour une bonne tenue, j'ai thermocollé le col et la parementure, j'avais peur que la fourrure fasse effet tout mou.

Mon Uma je l'aime comme vous ne pouvez pas imaginer, je voudrais le porter nuit et jour ! D'ailleurs je pars avec lui ce week-end affronter le froid à Edimbourg (et avec mon copain aussi, mais il fait pas le poids face à ce manteau !)




Making plans for Chloé s'est cousu un Uma de luxe :

Uma de Wear Lemonade, je le voulais ! Je le voulais tellement que j'ai même failli l'acheter tout fait, chose qui n'arrive plus depuis que je couds. Ce col, ses épaules tombantes, ce style boyish c'est tout ce que j'aime. Du coup, je me suis dit "Bibi (oui bibi c'est moi... enfin moi c'est Chloé mais c'est bibi) choisit des beaux tissus, des tissus qui te tiendront vraiment chauds, des tissus tout doux, si doux qu'ils te feront oublier que t'as vendu un rein pour les avoir. Bibi couds toi une manteau qui dure".
Après avoir fait le point avec mes multiples personnalités, mon dévolu s'est porté sur cette pure merveille de chez The Sweet Mercerie, 92% laine 8%cachemire, que même si demain je pars faire un trek en Alaska nue sous mon manteau, je suis bien t'as vu. Pour la doublure j'ai opté pour la double gaze Terrazzo Shell d'Atelier Brunette, qui te donne l'impression d'être un bébé lové dans son couffin.
Des tissus incroyables en somme, hyper facile à travailler et qui valent d'avoir fait péter ton PEL "rien à treuf d'un appart, j'ai un manteau meuf".

Bon par contre, ce Uma tant désiré, il m'a aussi bien mis colère car la qualité des patrons WL laisse de plus en plus à désirer. Repères qui ne correspondent pas, aucune indication sur le thermocollant, et surtout un montage de doublure, que j'ai tout aussi bien compris que Nietzsche en chinois.
Alors que pourtant ce n'est vraiment pas un modèle compliqué, j'ai perdu beaucoup de temps, et surtout le moment magique du retournage de manteau complétement raté, avec un truc tout mou qui ne ressemble à rien.
J'ai rattrapé en surpiquant le col mais une sous-piqure aurait été idéale. Pensez à thermocoller le col, surtout si votre tissu est souple.
Bon j'avoue au final, il est pas si pire mon Uma ;)





Jesskanisse rugit de plaisir avec ce manteau :

Contrairement aux copines, je n'ai pas choisi le manteau Uma mais un manteau issu du magasine "Coudre c'est facile" hors série N°13 (C'est celui là). Ne vous laissez pas tromper par cette couverture dégueulasse, il regorge de patrons sympas (simples, minimalistes mais très efficaces).
J'avais repéré ce manteau (et d'autres modèles du magasine) sur l'instagram de "petites choses" il y a un bon bout de temps. Le magasine était commandé mais je n'avais pas osé me jeter à l'eau avant cette saison. C'est désormais chose faite et même deux fois!
Ma première version est coupé dans une laine bouillie de chez sacré coupon. C'est une taille L (attention, c'est un magasine japonnais, ça ne taille pas grand, le XL aurait fait le job aussi je pense). Je n'ai fait aucune modif si ce n'est l'ajout d'une petite parementure au niveau du dos. Il n'y a pas de doublure sur la version d'origine et je n'en ai pas rajouté pour celui-ci, j'ai donc fixé toutes mes parementures à la main (oui, c'était long). 
Le verdict: je ne savait vraiment pas si j'assumerais le coté graou sur un grosse pièce telle que celle-ci mais après moults questionnement auprès des mixeuses (la principale question étant "vous êtes sures? J'ai pas l'air de Zezette épouse X?), j'ai adopté ce manteau et l'ai porté et reporté! c'est ma première pièce en laine bouillie et quel bonheur de chaleur! Pour la peine les chutes ont servis et mes bonhommes seront équipés de manteaux chauds (et léopard) également!





Ma deuxième version du même patron est, en fait, plus une veste qu'un manteau puisque la matière ici est beaucoup plus légère qu'un drap de laine. Il s'agit d'un prince de galle, LE prince de galle best seller des coupons de ST Pierre! Ici aussi, j ai cousu un L (bien suffisant puisque le tissu est beaucoup plus fin). J'ai, par contre, rajouté une doublure dans un lainage très fin sur celui-ci.

Ce modèle est archi simple à réaliser, il a très peu de pièce. C'est, d’après moi, le modèle idéal pour un premier manteau (si on ne souhaite pas ajouter de doublure)!





Bonne couture, 
les mixeuses.

Commentaires

  1. Très sympas vos réalisations les filles ! C'est moi aussi l'amour fou avec Uma, je regrette juste de ne pas avoir investi dans des tissus de meilleure qualité .... Je n'étais vraiment pas sûre qu'il m'aille ! Et aussi frustrée que vous par rapport aux patrons wear lemonade, j'hésite à me désabonner ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés