Milan ou la couture écolo !

Challenge du jour : coudre le pantalon ACT de Milan AVJC
En découvrant nos versions, écoute ça 

Cette semaine, on a testé un patron mais surtout un concept. Coudre d'accord, mais coudre intelligent c'est encore mieux ! Et si en parallèle de cela on parvient à rester stylé, le compromis est gagnant ! Le patron que l'on a donc testé ici, comme tous les patrons de sa créatrice Mylène L'Orguilloux, est un patron zéro chutes ! Zéro chutes, vous avez bien lu, zéro  rien, nada, niet, peanuts ! Il est conçu pour ne perdre aucun centimètre carré de notre cher coupon, et ça, vu la quantité de tissu qui file à la poubelle au fil des cousettes, c'est une chouette expérience :) Pour en savoir plus sur le projet de Mylène, filez vite voir son compte Instagram MILAN_AVJC ou bien suivez ce lien. En attendant, voici nos versions du pantalon taille haute ACT !

Le bataillon coud en suivant les lignes :

Je connaissais le projet de Mylène depuis quelques mois, je suis d'ailleurs son compte instagram mais je n'avais testé aucun de ses patrons (disponibles en pdf sur son site). Je trouve l'idée vraiment top: éliminer à tout prix les chutes n'est pas un objectif en soi quand je couds, mais il est clair qu'au fur et à mesure des mois à envoyer parfois jusqu'à 20% du tissu à la poubelle, lorsque l'on pond de la cousette en bonne quantité, cela finit par être une idée qui trotte dans la tête. Puisque j'ai deux loutrons en bas âge, il arrive d'ailleurs souvent que j'utilise des chutes pour les habiller, ce qui réduit pas mal la quantité de tissu perdu, yes !

Pour ce qui est du patron, même la découpe du tissu est originale: on imprime les feuilles du patrons, on les assemble. Mylène propose un pdf par taille. On se retrouve avec un rectangle de papier que l'on pose....directement sur son tissu, dans le sens indiqué. on épingle par ci par là et on vient découper le tissu en même temps que les pièces papier du patron ! Si l'on en veut pas trop faire souffrir ses ciseaux, il suffit de découper le patron auparavant et de poser le puzzle reconstitué sur le tissu, pour enfin ne découper que le tissu.
Le patron est rectiligne hormis la fourche du pantalon.  Chaque jambe réside en une seule pièce de tissu, il y a deux poches arrières plaquées, des passants et une ceinture coulissante. Le pantalon n'a ni pince ni braguette ni col ni cravate, la ceinture coulissante fait tout le job ! C'est d'une simplicité absolue !

J'avais envie de quelque chose de vraiment fluide, qui danse autour des jambes, léger, féminin, bureau compatible, et j'avais un joli cupro noir effet peau de pèche qui dormait dans mon stock, c'était plutôt limpide tout à coup ! Ce pantalon ne présente aucune difficulté et j'aime beaucoup le rendu final, étant  moi même présidente du club des fans de pantalons larges à taille haute. le cupro est vraiment ultra "frais" et comme je le souhaitais, les jambes 'dansent" lorsque je marche et le tissu viens lécher délicatement mes mollets et flirter avec mes chevilles - on s'égare Michel. Ensuite j'ai fait mon petit tas à jeter: bouts de fil, embus, tortillons de sujetteuse mais pas de tissu, la pelote était minuscule et c'était assez jouissif :)

Bisou sur le front, à la Proxima !










Jesskanisse est hyyyyyyper responsable sur ce coup!

Ce pantalon, je l'avais repéré sur Instagram et ce concept génial et intrigant à la fois méritait vraiment d’être testé!
Quitte à tester un patron responsable autant jouer la couture écologique jusqu'au bout. J'ai donc choisi de le coudre dans un drap de récup en métis (mélange de coton et de lin) préalablement teint. Hyper fière de mon choix, j'ai un peu déchanté au moment de le coudre: le tissu est tissé tellement serré que planter une aiguille dedans relève d'une performance de Bob le bricoleur (y'a pas à dire, il savais faire du tissu de qualité dans le temps!), ajoutez a ça une fluidité qui vous empêche de couper droit et un froissage instantané et le tableau est complet!
Mais revenons au patron, les feignantes de la couture (just like me) adoreront, on ne gagne pas que du tissu, on gagne aussi du temps (on imprime que sa taille, on découpe le patron en même temps que le tissu, la découpe va très vite comme il y en a peu...)!
En terme de couture, c'est EASY. Rien de compliqué, ça va tout seul. Et en terme de coupe, c'est simple, efficace et confortable. Bref, on valide le patron zéro dechet!!!





Léna se taille un short :

Un patron avec zéro chute, il faut avouer que c'est tentant ! Ecologique, économique et puis comme je fais partie de la team qui garde TOUTES les chutes, dans l'espoir qu'un jour elles servent à quelque chose, j'évite de transformer mon appartement en foutoir géant !

Les choses sont super bien pensée, le pdf s'assemble facilement, se pose sur le tissu, on épingle et zou on coupe le tout ! Mon tissu glissait un peu, cela n'a pas été simple de découper et mes ciseaux ont un peu râlé à l'idée de découper du papier, mais ils ont coopéré.

J'avais un tout petit coupon de ce tissu que je ne saurais qualifier mais qui me semblait parfait pour un short, et cela rentrait tout juste ! Et sans aucune difficulté, ce modèle se couds à la vitesse de l'éclair !
Je n'ai pas mis les poches (oui j'ai donc finalement deux petites chutes de tissu... Shame on me) mais j'ai essayé et je ne sais pas, les poches sur les fesses c'est toujours un problème pour moi.

Un petit bémol, pour celles qui, comme moi, ont la taille trop marquée par rapport à leur tour de cuisse (morphologie en 8 ma chérie !), la taille bien que resserrée par la ceinture est trop large. Bah oui, parce que, comme il n'y a pas de zip, tes cuisses doivent passer par ce qui sera la largeur de la taille... J'ai souvent ce problème, je reprends presque à chaque fois le tour de taille pour les vêtements taille haute, peut-être qu'en posant un élastique dans la ceinture, j'aurais résolu le problème ! Enfin je vous rassure, cela ne m'empêche pas de le porter, il est super confortable et stylé!




Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. J'adore ce concept, je suis trop jalouse , pourquoi n'y ai-je pas pensé avant �� Le pantalon est super, easy pour l'été. Seul bémol pour moi ne pas pouvoir tracer entre les tailles et adapter le patron. Des bises les mixeuses! Raph de Ready to sew

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés