Modern girls

Challenge du jour : coudre Moderne de Aime comme Marie
En découvrant nos versions, écoute ça


Cette semaine, la team est unanime, Moderne on l'aime. Avec ses immenses poches pour y mettre son bordel, c'est la veste de travail parfaite, mais vous pouvez aussi la mettre le week end (tentative d'humour, don't judge us). Sa forme simple permet toutes les excentricités stylistiques, et niveau choix des tissus, nous avons tout donné. Anna Wintour a appelé et elle valide. Et toi ?

Léna est Black Widow :

Vous vous demandez peut-être ce qui m'est passé par la tête pour coudre cette Moderne en vinyle noir... eh bien moi aussi, je me le demande encore ! Parfois, nous faisons des coutures raisonnables, parfois (et tant mieux !) on craque complètement. 
Ça sert à ça aussi de pouvoir coudre ses propres vêtements non ?! Et me voilà donc avec une veste en vinyle noir (au moins c'est imperméable !), et que j'aime beaucoup en plus !

Je n'avais jamais cousu ce type de tissu, ça demande un peu de patience, mais ce n'est pas bien compliqué. N'ayant pas de pied de biche téflon, j'ai usé de la méthode du papier de soie sur le côté PVC, ça aide bien. 

Ce patron est vraiment sympa à coudre, il comporte peu de pièces donc c'est rapide et facile. Je n'ai pas mis de boutonnière et j'ai laissé les bords francs à l'intérieur, plutôt que de ganser (j'ai de la patience mais quand même !). Seuls le col et les poches sont donc doublées.





Making plans for Chloé se tient a carreau :

Moderne, j'ai le patron depuis au moins un an. Le modèle a vraiment été un coup de coeur... mais un coup de coeur qui comme bien d'autres restait bien au chaud sur mon étagère à patrons. Alors quand cette sacrée Bataillon l'a proposé, je n'avais plus d'excuse.

Le modèle est vraiment très simple pour une veste et très agréable à coudre. Minimum de pièces, maximum de plaisir. J'ai posé du biais, comme recommandé, mais si vous voulez gagner du temps, un coup de surjeteuse et emballé c'est pesé ma bonne dame. Je recommande, en fonction de l'épaisseur de son tissu, dans utiliser un plus fin pour pour le dessous de col et les fentes indéchirables afin de simplifier le montage. 

Pour la taille, j'ai cousu un L car je voulais pouvoir porter cette veste avec un pull et que j'aime bien l'effet loose que ça lui donne. Pour le tissu, j'ai utilisé une gabardine de coton très English, des coupons st Pierre. 







Bataillon se fond dans la tapisserie :

Le M comme Moderne, je le convoite depuis des lustres ! J'en avais parlé aux filles en gagnant le crew et elles ont été tentées en découvrant les multiples versions qui défilaient sur instagram semaine après semaine (car ce patron a été un must cette année) ! Mais on l'a surtout vu en denim ou gabardine bleue façon veste de mécano. Pour ma part, c'est la version jungle de Madaes qui m'a complètement fait tourné la tête et elle m'a de suite fait penser à un couvre lit que j'avais récupéré dans la maison que nous retapons, en parfait état. Ni une ni deux j'avais mon moderne en tête et pas une autre !

Ce tissu est un coton très épais style toile de jouy non extensible. Je l'ai coupé dans la taille M qui me correspond dans le tableau de taille Aime comme Marie. Le patron ne  présente aucune difficulté, il n'est pas doublé et les étapes à priori plus compliquées comme le montage du col ou des poignets est bien expliqué. En ce qui concerne la fente indéchirable des poignets, le tutoriel wearlemonade de la chemise Alphonse l'explique bien si besoin. il est prévu de ganser (poser un biais) le long des coutures internes pour un rendu plus propre mais je trouvais cette étape inutile puisque la finition de la surjeuteuse me paraissait suffisamment élégante. J'avoue que le tissu étant assez épais, j'avais aussi peur d'en demander trop à mon aiguille Jean 90.

La veste tombe exactement comme je l'imaginais (un poil moins large peut être - on est toujours dans la période oversize ici) et je suis fan absolue de son rendu tapisserie. Les poches sont parfaites, elle se tiennent bien et on peut y mettre un paquet de trucs (cette première sortie en photo l'a confirmé, j'ai pu porter moultes brindilles, bâtons et cailloux pour les aventuriers en culotte courte). No boutonnières no cry.

Bref, crush total pour Moderne !
Bisou sur le front et le bonjour chez vous.





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés