Sacré TOTO

Challenge du jour : coudre notre sélection de tissus TOTO
En découvrant nos créations, écoute ça

Cette semaine on ne met non pas un patron mais une enseigne à l'honneur : TOTO tissus ! Nous avons eu une gentille proposition de la part de TOTO il y a quelques semaines pour aller faire nos emplettes toutes les quatre dans nos magasins les plus proches. Comme vous l'avez peut être suivi en story, la team Marion-Jess a fait une razzia à Toulouse tandis que la team Léna-Chloé s'est régalée à Paris Réaumur !

TOTO tissus est une vieille enseigne et aucun des ses magasins ne ressemble à un autre ! On y trouve absolument de tout et on sort toujours avec un petit bonheur ... Nous, on aime ! 

Bataillon coud pour le capitaine :

J'ai deux magasins TOTO dans mon coeur: celui de Lille et celui de Toulouse ! C'est dans ce dernier que je suis allée, accompagnée de la Kanisse, dénicher quelques pépites dont cette superbe gabardine peau de pêche ! 

Toto pour moi c'est vraiment un repère de couturière, une légende, un incontournable ! Chaque magasin en France est différent, celui de Toulouse se trouve en plein centre-ville, niché dans une cour intérieure  et à moitié en sous sol... les tissus vont et viennent, changent de rayon selon l'envie des vendeurs. Ils sont exposés en quantité et il faut parfois s'armer de patience pour dénicher la perle rare mais pour moi c'est gagnant à tous les coups: je ne ressort jamais de TOTO bredouille !


J'ai donc jeté mon dévolu sur :
une gabardine bleu nuit. Elle présente un joli effet peau de pêche et elle contient de l'elastanne.
Un denim coton/lin magnifique 
Une fausse peau de mouton 
Un joli chambray rayé blanc et sable 

J'ai effectué ces emplettes en vue de mettre mon cher et tendre à l'honneur et de tenter de me racheter de toutes ces heures passées derrière la machine pour les mignons, moi et mes copines.
Comme il est trop cool, il m'a laissée lui faire des propositions de patrons et a été super réceptif à mes idées ! 

Notamment, j'avais eu un crush pour le patron aime comme moderne qui avec sa coupe mixte me paraissait parfait pour un bonhomme. Au même moment, Pauline (pauline_paulette) m'apprenait qu'un patron Moderne MCM  venait de sortir pour homme au CSF à Paris ! J'étais donc confortée dans mon idée: ce modèle se prête aux mecs et surtout le mien ! J'ai comparé ses mesures à celle du tableau de taille et j'ai constaté qu'elles correspondaient à la taille XL. Comme il s'agit d'une patron homme j'ai procédé à d'autres changements comme suit:
agrandissement emmanchures 
Agrandissement manches 
Augmentation longueur veste 

La gabardine est très agréable à coudre et je n'ai eu aucune peine à gérer les épaisseurs !   L'effet peau de pêche est parfait car il apporte une touche habillée à ce patron casual. J'ai opté pour des boutons noirs ultra simples. Le rendu est parfait: la veste a un vrai côté Charlot des temps modernes, un poil esprit marin et terriblement canon ! Le tissu se tient parfaitement et montre une belle qualité, c'est parfait pour une coupe homme classique !

Tandis que le faux mouton est déjà devenu un top Bleuet De lysimaque, le chambray devrait bientôt se transformer en chemise col mao et la cotonnade lin en pantalon.... et ce, toujours pour l'amoureux ! 

Bisou sur le front et à la prochaine ! 


Léna est so Scottish :

Je suis sortie de chez Toto les bras chargés de deux tissus écossais, un tartan marine et vert foncé qui attends sagement son tour, et cette flanelle à carreaux rouges.
J'hésitais à en faire une chemise de bucheron, ou un pyjama "old england"... et puis en zappant je suis tombée à la télé sur une présentatrice qui portait une chemise cache-coeur en imprimé écossais : le déclic ! Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur le patron Sayan de Pretty Mercerie qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie.
J'ai découvert avec ce modèle les patrons de cette marque et je suis conquise, l'emballage est aussi joli que le patron est bien expliqué.

J'ai coupé ma taille habituelle et n'ai apporté aucune modification si ce n'est les poignets car ce n'était pas le plus simple avec la flanelle.
Seul bémol, assez habituel avec les cache-cœurs, cela s'ouvre inopinément... et cela malgré la petite ceinture intérieur et le nœud à l'extérieur, du coup pour éviter de serrer les épaules en permanence, j'ai ajouté une pression.

Dans ce tissu, Sayan c'est carrément un bonheur, avoir chaud et l'impression d'être en pyjama mais avec un soupçon d'élégance en plus !





  

 

Jesskanisse a totoïsé ses deux mascottes :

Le magasin Toto, à Toulouse, c'est un entité ! Présent au même endroit, dans le même local depuis toujours ou presque, c'est la seule boutique de tissu du centre ville. Autant dire que les couturières toulousaines y sont toujours fourrés. Cela a donc été un grand grand plaisir lorsque l'enseigne nous à contacter.
J'ai profité de cette super opportunité chez Toto pour rhabiller mes deux bonhommes et tester la couture de néoprène.
Une grande première pour moi le néoprène! Je ne suis habituellement pas fan de synthétique mais cette matière présente l'avantage d'être chaude et hyper souple à porter. Pour compléter mes emplettes, j'ai pris un velours extensible bien épais pour la doublure, un peu de ouate pour l’intérieur, un peu de bord cote pour le col d'un des deux manteau.
Et voilà donc, un manteau dino pour mon grand et un pour mon petit.
Le néoprène est un bonheur à travailler, qui plus est, avec celui ci, on peux jouer sur la double face. La souplesse de cette matière permet une grande aisance dans les mouvements au porté et ca, c'est plutôt cool pour des manteaux enfants.
Deuxième première, le matelassage! et je dois dire que je suis assez contente du rendu du matelassage sur néoprène. La matière s'y prête parfaitement.









Making plans for Chloé s'est cousu un total look :

Aaaaah le magasin Toto de Réaumur, si vous y êtes déjà allé vous vous en souvenez forcément. Sorte de caverne d'Ali Baba de la couturière, les rouleaux de tissus s'empilent du sol aux plafonds. Pas facile de s'y retrouver, heureusement les vendeurs connaissent la boutique comme leurs poches et sauront vous orienter. Bien des trésors se cachent, chez Toto il faut juste avoir le nez ( je fais parfaitement confiance à votre radar de détection de tissus de folie).

Pour ma part, j'ai été sage et j'ai fait dans le pratique, l'efficace, l'essentiel. Un beau jean extensible et un jersey coton et laine hyper confort. Deux tissus de belle qualité qui dureront. Parce que bon du tissu, on n'en a jamais assez ma bonne dame ! Sauf qu'en vrai, ma stash déborde, mon mec a l'impression de vivre dans une mercerie et j'en ai même planqué des potes. 

Avec le jersey, j'ai choisi de coudre la tunique Andy de Kommatia pattern. Hyper rapide à faire, 2 coups de surjettes et tu as ton petit col roulé. J'ai cousu la mienne un peu grande, mais l'idée de devoir découdre un surjet m'a fait autant d'effet que Nickolson dans Shinning. J'ai donc opté pour du loose !

Avec le jean, j'ai cousu un jupe IAM Roméo de IAM patterns. Aucun souci sur ce patron qui se coud tout seul. Ici j'ai coupé du 44. Les pressions sont un peu lourdes donc le tissu tire un peu. J'adore sa coupe et le bleu du jean met en valeur le modèle.






Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. J'avais tout vu passé sur IG mais c'est toujours cool de voir le recap et vos petits commentaires. Big up pour le cache coeur en tartan, le matelassage freestyle et l'envie d'aller faire un tour chez Toto demain 😁

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés