Artemis, la chasseresse à tout faire !

Challenge de la semaine : coudre IAM Artemis de IAM Patterns
En attendant de découvrir nos versions, écoute ça

Cette semaine,  nous avons décidé de nous attaquer à un incontournable du vestiaire fait main : IAM Artemis. Ce modèle, on en a vu des centaines de versions sur Instagram. Normal, ce modèle a beaucoup d'atouts. En plus d'avoir un max de style avec son col châle et ses maxi poches, Artemis peut être cousu en chaine et trame ou en maille, on peut la doubler ou pas et elle est cousu en un rien de temps. Si cette petite intro n'a pas fini de vous convaincre, on laisse nos versions faire le reste du boulot... enfin on espère.


Léna a piqué le gilet de Grand Ma':

Depuis le temps que je voulais un gilet "pépé",  rétro en grosse maille avec des boutons en cuir... parce que j'aime bien tricoter, mais je manque de patience pour passer sur des gros projets comme celui-ci, donc je voulais mais j'attendais.
Et alors que nous parlions d'Artémis depuis un moment avec les mixeuses, je suis tombée chez Bennytex sur cette maille de coton blanc cassé, et j'ai sauté sur l'occasion.

Artemis est SIMPLISSIME, vraiment aucune difficulté sur ce patron et rapide à coudre avec ça !
Mon tissu étant tressé seulement, il avait tendance à s'effiler, je me suis donc évité la couture du dos et ai coupé mon tissu au pli pour cette partie. Et c'est pour ça aussi que j'ai supprimé les boutonnières ! A la place, j'ai mis des pressions et cousu quand même mes gros boutons en cuir : ni vu ni connu !

Artemis c'est ce gilet doudou qui s'adapter à tout style et toutes situations selon le tissu que tu choisis ! J'adore mon gilet "pépé" et je pense déjà à en faire d'autres lorsque je trouverais le temps, des paillettes peut-être ? ou du wax ?!






Le bataillon veut un complet bleu du dernier cri !

Artemis cela fait longtemps que je l'ai en ligne de mire et on ne compte plus les réalisations (doublées ou non) de ce patron best seller !
J'ai opté pour une version très rapide puisque non doublée (c'est ainsi que le patron est prévu à la base) et en trois coutures et demi, on est rhabillée :) 
J'avais un tissu que m'avait trouvé ma maman, avec beaucoup de tenue, difficile de donner sa compo mais en gros il ressemble beaucoup aux tissus que l'on utilise pour les costumes d'homme.  J'en avais 3 mètres et j'ai eu envie de me faire un genre de complet un peu moderne pour le travail ou les sorties sérieuses du style expo new-yorkaise, cérémonie des Césars ou gala du Rotary club où je passe tous mes week ends comme vous le savez, bref.

Je trouvais qu'Artemis pouvait être une coupe vraiment chouette pour un blazer qui change un peu des vestes traditionnelles de tailleur et l'idée était de me faire un pantalon carotte plus tard (avec tous ces cadeaux de Noel homemade, c'était plus que tendu). 

Comme je le disais précédemment, Artemis non doublé est vraiment rapide, surtout avec ce genre de tissu plutôt rigide qui ne donne pas de mauvaise surprise. Ma foi en blazer, ça a vraiment de la gueule et le rendu est exactement comme je le souhaitais. En revanche, j'ai eu 10 bonne minutes  de déconvenue à l'essayage car en passant mon beau blazer, j'ai vraiment trouvé que l'emmanchure était basse et donc ne permettait - avec un tissu chaine et trame - qu'une petite amplitude de mouvements pour mes bras. 

Heureusement, je ne suis ni prof d'EPS ni chauffeuse de salle pour le Bigdil ni une vraie Artemis chasseuse de gros gibier donc pour les réunions du bureau, cela passera bien quand même. Pour le rendre vraiment plus confort, j'ai creusé l'emmanchure un poil. Artemis doit être vraiment plus confortable en maille, mais selon moi, pour un tissu tissé et qui plus est potentiellement doublé, l'emmanchure est mal pensée et on risque de passer sa journée en mode musée grévin ce qui ne m'arrive jamais.

Alors gros coup de coeur pour Artemis pour son rapport temps/allure mais petit bémol pour le patronage de cette emmanchure :(

Bisou sur le front et à la prochaine !







Making plans for Chloé est un petit Ours brun :

Artemis a un peu occupé tout mon mois de décembre, il faut dire que j'en ai cousu 4 ! 2 en cadeaux de Noël et 2 pour ma gueule. Ici, mon autre version.
Celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est ma version préférée, ma petite veste de trappeuse, mon Artemis en moumoute ! Quand je l'enfile,  j'ai l'impression d'être une rockstar sortant de rehab.

Cette version n'a cependant pas été de tout repos et j'ai bien failli abandonné plusieurs fois. Toutes celles et ceux qui ont déjà cousu de la fausse fourrure comprendront ma détresse.
En effet, la moumoute c'est un peu l'énorme angoisse à couper, à coudre et à repasser. 
Déjà à la coupe, il faut vérifier le sens du poil,  puis on en fout partout. Ensuite au moment de coudre, ça devient vite l'enfer, on ne sait pas où on pique et on continue d'en foutre partout. Bref, en terme de finitions on n'est pas sur ma plus belle pièce mais bordel comme je l'aime.

Pour couronner le tout, ma moumoute est une maille que j'ai doublé avec un tissu chaine et trame... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Du coup j'ai rajouté 1cm autour des pièces de la doublure afin de m'adapter à l'élasticité de la fourrure.

Heureusement pour moi, Artemis n'est vraiment pas un modèle compliqué et hyper rapide. Seul hic, le tutoriel de montage de doublure que je ne trouve pas très bien fait, mais rien d'insurmontable si on a déjà posé des doublures.
Sur ce je retourne m'emmitoufler dans ma veste de chasseresse.






Bonne couture,
les mixeuses.


Commentaires

  1. Vos Artémis sont vraiment très sympas ! J'adore le rendu très différent d'une pièce à l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. je veux fair une Artemis mini mais j'ai beaucoup de mal à repérer les lignes des différentes tailles sur le patron.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés