Hedwige, ça passe et ça casse !

Challenge du jour : coudre Hedwige de Make my Lemonade
En découvrant nos versions, écoute ça


Hedwige, on l'avait remarqué avant même que le patron sorte. Son petit look casual mais charmant avec son décolleté en coeur, sa longueur feu au plancher qui découvre délicatement les chevilles, c'était la salopette girly par excellence. On a donc sauté sur l'occasion de la coudre et c'est là que les choses se compliquent. Hedwige divise au sein des mixeuses, ce qui est assez rare pour le signaler. Petit rapport en demi-teinte (on sait que vous aimez ça).

Making plans for Chloe se taille un futal :

Hedwige, elle me plaisait, j'aimais son coté salopette revisitée, tout en me disant que jamais je ne la porterais. Indécision bonjour. 
Il faut dire que le décolleté coeur, chez les autres je trouve ça mignon, sur moi je trouve ça cucul. Heureusement, prendre du galon en couture, c'est savoir modifier un modèle d'un coup de crayon sur le patron. Exit donc le coeur.

Je coupe un 42 et rajoute un petit centimètre à chaque jambe à la couture d'entrejambe pour que les cuissots soient bien à l'aise. Je monte le tout très vite car le patron est très facile.
Au moment de masser aux bretelles, j'enfile Hedwige pour un premier test et là déception. Soit j'ai les pinces poitrine aux niveaux du nombril, soit je me retrouve avec un camel toe des enfers. Au niveau du dos, ça baille tellement que j'ai de la place pour le repas de Noël 2019, 2020 et 2021.
Ni une, ni deux, dans un roulé boulé acrobatique, je décide de tout couper en pantalon à taille élastiqué. Il m'a suffi de descendre légèrement les poches et de créer une coulisse pour glisser l'élastique. 

Ce n'est pas le pantalon du siècle mais il me plait bien avec son petit look cargo, et puis j'ai eu la bonne idée d'utiliser la fin du coupon de ma veste Julien, ce qui promet un petit ensemble parfait pour le printemps.





Léna n'est pas convaincue :

Hedwige et moi, c'est l'histoire d'un coup de foudre qui se complique et qui finit mal... Heureusement comme après une rupture, on rebondit quand même !

J'ai d'abord vu Hedwige de face, dans les posts Make my Lemonade et j'ai craqué pour son style et sa forme en coeur. Au moment de la coudre seulement, j'ai découvert son dos et j'ai été prise d'un doute car cela semblait soit bailler, soit trop tirer sur les bretelles, soit ne pas du tout convenir aux fessiers rebondis. J'y suis allée quand même et cela n'a pas manqué, le dos n'allait pas du tout !

Après m'être arrachée les cheveux, avoir pleuré sur mon tissu et avoir résisté à jeter l'ensemble, je l'ai laissé de côté puis j'y suis revenue. J'ai mixé Hedwige avec sa copine, la robe Catherine, et le résultat est cette petite robe salopette.

Ouf le tissu est sauvé ! Ce lainage Prince de galles déniché à 3€ sur une brocante en Sarthe (et oui tout est possible !), avec un peu d'élasthane est vraiment joli, cela aurait été dommage.

On y survit, mais tout de même une grosse déception sur ce patron, dont le rendu final et les finitions, ne sont, selon moi, pas à la hauteur.








Le bataillon kiffe sa Velvet Hedwige :)

Ce patron, il nous a vraiment tapé dans l'oeil, avec son style décontracté, son décolleté coeur, sa coupe 7/8ème et ses poches gigantesques...encore une très belle pièce de la team citron, qui allait un jour ou l'autre passer sous notre pied de biche, c'était certain !

Bon, Makemylemonade c'est toujours l'angoisse pour moi, le tableau de taille me donne des frissons, la coupe est souvent approximative et l'on peut souvent regretter le manque de précisions et de finitions...Cette marque est d'une avant-garde indiscutable en terme de style, en revanche pour la qualité des patrons on repassera...Alors en plus, enceinte de 5mois avec un ventre déjà bien rond, je me préparais à une cousette potentiellement prise de tête. D'autant plus que je me la rêvais dans un magnifique velours de coton bordeaux gaëllebarré, offert en cadeau qui plus est, bref précieux....Ca pouvait être canon, comme le gâchis du siècle.

Pour le coup, rien de tout cela: J'ai coupé Hedwige en 40 (je fais un 38 habituellement chez la plupart des marques de patrons). J'ai coupé mon tissu sans tenter aucun hack, en suivant sagement les instructions. Je n'ai pas effectué de modification à Hedwige hormis le fait que j'ai fixé les bretelles au dos directement (prises dans la partie culotte) et je n'ai pas laissé la possibilité de coulisser avec un élastique. En faisant un essayage épinglé, j'ai constaté que je pouvais enfiler la salopette et la retirer ainsi, que j'étais Ok niveau entrejambe et que les bretelles tenaient bien en place une fois la salopette portée.

J'ai bien pris soin de cranter proprement et à petits intervalles le décolleté coeur pour qu'il soit le plus arrondi et propre possible. J'ai hésité à utiliser une parementure différente plus fine que le velours mais je craignais, puisque la salopette est ample qu'elle ne se voit trop. J'ai donc choisi de la faire aussi dans le velours principal et le rendu est satisfaisant, pas de surépaisseur, pas de rendu grossier.

Une fois finie, j'adorais mon Hedwige mais je n'étais pas du tout sure qu'elle fasse l'unanimité...Finalement je l'ai portée en journée, en soirée, au travail et je l'assume complètement ! je l'aime vraiment beaucoup, c'est un super patron avec des rondeurs de grossesse mais je ne vais pas la porter trop longtemps pour ne pas trop détendre le tissu car je compte bien la remettre en mode nominal ! je l'ai testée avec un chemisier à poids, un teeshirt manches longues uni et aussi une marinière et le rendu est vraiment chouette, bref, Hedwige coté Bataillon c'est oui ! 

le bisou sur le front et passez de bonnes fêtes !






Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. elle est très jolie cette hedwige ! je vais me lancer en espérant que la mienne sera réussie. j'avoue que j'hésite un peu au niveau de la taille à couper !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés