Falling for Filippa

Challenge du jour : coudre la robe Filippa de Fibremood
En découvrant nos versions, écoute ça

Un an déjà depuis la sortie du magazine Fibremood qui a bousculé la sphère couture et comme on  n'aime pas faire les choses comme tout le monde chez Mix and Sew, on vous propose de (re)découvrir un patron du premier numéro : la robe Filippa. Une robe chemise graphique, aux détails soignés et qui permet d'abriter jusqu'à 2 personnes si nécessaire #spottedbataillon. On espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous.

Le bataillon se coud la robe-tente de la situation !

Alors Filippa, j'ai bien du passer devant une paire de fois puisqu'elle était dans la toute première édition du magazine fibremood, mais je ne sais pas, elle ne m'a pas séduite, je suis passée à côté...
Puis sont venue l'une après l'autre les versions des talentueuses charcutine of the gueuze et lilysageandco et là, bim je découvre la vie d'un coup comme ça ! Bam, direct j'en parle aux copines: est ce qu'on ne se ferai pas une Filippa d'hiver pour la rentrée 2020 ? Et hop c'est parti !

Alors bien sûr j'avais un doute rapport à ce léger détail qui commence à prendre du volume...mon bidon. Déjà ma Filippa ne pourrait être ceinturée cet hiver et ensuite, quid de l'effet robe-tente sur gros ventre ? Plus trop sure finalement que ça le fasse tant que ça... Mais j'en avais tellement envie de ma Filippa que mon appréhension a vite disparu et surtout, j'avais le tissu parfait : un magnifique jacquard de tencel Littlefabrics noir, souple, fluide et lourd, au toucher un peu peau de pêche, une tuerie ce truc !

la Fifi fut décalquée en M car je me suis dit qu'elle était assez large pour accueillir mon gros ventre et je ne voulais pas risquer l'effet sac a patate avec les épaule trop large en coupant une taille au dessus de la mienne. Explicatiosn claire et patron bien coupé, tien à redire. La longueur est bonne, le volume des manche est bon, le nombre de boutons est ok et le montage du col serait sans souci ! Je n'ai pas dérogé aux instructions du patrons et je me suis au bout de deux soirée avec une belle Filippa toute fluide et féminine ! La patte de boutonnage invisible est juste l'idée du siècle et avec une petite bottine ou une chaussure plate, c'est le look de l'amour !

Bref Filippa et moi, c'est pas de l'amour c'est de la rage et j'en prévois au moins une autre, notamment j'adore la version denim de ma copine Chloé et pourquoi pas utiliser ce patron pour me faire une petite chemise de nuit au printemps !






bisou sur le front et bonne semaine !


Léna a cousu une Filippa fleurie :

Filippa et moi, ça n'a pas marché au premier coup d'oeil. Les robes chemises larges, je trouve que ça va bien aux autres mais pas à moi. Une fois de plus, les versions des instagrammeuses m'ont séduites,  et puis Marion était emballée alors zou, on s'est lancé.

Restait à choisir le tissu, je voulais tout d'abord quelque chose de très fluide, mais je n'avais pas ce qu'il fallait en stock... j'ai donc sorti tous mes petits tissus et ce coton a semblé être l'évidence ! Il est assez souple, les motifs et les couleurs sont de style assez classique et je trouve que cela se marie à merveille avec un style plus moderne. Je cherchais à sublimer ce coupon que l'on m'a offert, et Filippa m'a semblée idéale.

Sur les conseils de Chloé, j'ai coupé Filippa en S, ce qui suffit AMPLEMENT pour mon 36/38 habituel. J'avais besoin de le faire rentrer dans un coupon de 2m, il fallait donc jouer à Tetris, mais cela a été plus facile que prévu : j'ai opté pour un ourlet surjeté plutôt qu'un biais. La finition est certes moins jolie, mais cela m'a fait économiser du tissu (et beaucoup de temps !).

J'aime beaucoup le résultat, les manches sont superbes et la boutonnière cachée donne un effet très élégant. La longueur au genou qui me paraissait un peu longue est finalement parfaite pour une robe à porter tous les jours. Par contre, je ne suis pas comme mes mixeuses de copines, le look sans ceinture me donne vraiment l'impression d'être une girafe sous un chapiteau, je préfère donc la porter ceinturée !






Making plans for Chloé a cousu une Filippa denim :

Au premier abord, je n'étais pas franchement emballée par Filippa,  j'aimais le style de ce patron j'avais même craqué pour la version de notre Charcutine de la gueuze nationale, mais je ne m'y voyais pas. J'avais vraiment l'impression que le modèle ne me mettrait pas en valeur, trop droit, trop large, pas la bonne longueur. Puis devant l'enthousiasme de mes deux comparses, je me suis lancée et je ne suis pas déçue.

J'ai longuement réfléchi au choix du tissu car je voulais du fluide mais également quelque chose que j'avais déjà dans mon stock. J'ai opté pour un jean très fin type chemise des coupons St Pierre, très facile à travailler. Pour les boutons, je me suis débarrassée de pressions bleues pas très jolies, mais comme la patte de boutonnage est cachée, c'est parfait.

Pour la taille, j'ai coupé un S en me basant sur les mesures du vêtement fini, pour diminuer effet montgolfière redouté.
Passé l'épreuve du décalquage, le modèle est assez facile à monter. Seule modification de ma part, j'ai posé le biais en dernier en ayant préalablement assemblé les différentes bandes, car je trouvais la finition du bas tel que proposée pas très jolie.
Vous pouvez aussi économiser un peu de tissu en distinguant les 2 devants dès le décalquage.

Au final, ma Filippa je la kiffe et puis elle est parfaite pour cacher les rondeurs post-orgie culinaire de la fin d'année.





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés