Neel

 




Léna 


Dès la sortie de la collection, Neel m'a tapé dans l'oeil, du style et du confort, c'était tout ce que je voulais pour finir cette année qui nous a bien fatigué. 

Je voulais une version noire qui se tienne bien, pour l'hiver,  porté avec des collants, un col roulé ou un petit pull passé en-dessous. Une fois n'est pas coutume, j'avais le lainage parfait en stock, noir profond légèrement texturé et bien chaud. 

Comme à chaque fois que l'on craque sur un patron Make My Lemonade, on a cette petite appréhension... quels ajustement vais-je devoir faire ? Vu la forme volontairement large de la combinaison, je décide de couper mon tissu, sans faire de toile (l'amour du risque !). J'ai coupé un 36 pour le haut et un 40 pour le bas histoire d'être large et de resserrer si besoin.

J'ai assemblé sans surjeter, afin de pouvoir essayer et arranger ce qui n'irait pas. A l'essayage, plus de peur que de mal, les bretelles et l'emmanchure baillent (mais comme sur le modèle, cela semble donc "normal"), j'ai donc repris ma couture d'épaule de 2cm pour remonter le tout et cela passe large à l'entre-jambe. J'ai appliqué les poches sans trop de difficultés, le secret de ces poches plaquées doublées, si on veut utiliser une doublure contrastante, c'est un repassage aux petits oignons, sinon la doublure risque de se voir par endroits. 

Pour le reste, l'ensemble est bien confortable, je garde donc comme ça (mais en coupant tout de même les 5cm pour adapter à ma taille (patron prévu pour 1m68 et je mesure 1m63) !  Enfin, pour le dos, je n'avais pas envie d'un zip invisible, mais d'un zip en métal bien visible, sans trop savoir pourquoi, mais cela change et je suis ravie du résultat ! 

Crash-testée et adoptée, cette combinaison-short est super confortable, parfaite tant pour sortir que pour télé-travailler. En noir, elle va avec tout, ce qui n'est pas négligeable quand on coud une pièce qui ne peut se porter sans rien en-dessous !






Marion:

Alors Neel, c'est vraiment une cousette collective ! Le patron nous a tapé dans l'oeil dès sa sortie et on a bien cru que makemylemonade ne le sortirait pas ! Pas sur qu'on aurait eu le courage de se l'adapter chacune comme Tina d'ailleurs... Bref Neel est sorti et on a décidé de le coudre ensemble direct. Sur le moment je pensais a une verrions fluide et unie et puis j'ai flashé sur un tartan juste fou chez docksdestissus et là impossible de me décrocher le Neel à écossais framboise de la tête ! Je pense que j'ai gentiment saoulé les filles Le choix du tartan me paraissait pas mal pour quelque chose de souple mais avec un peu de tenue. Jess l'avait cousu la première sans y apporter de motif, j'ai donc coupé un 38 (ma taille de patrons habituelle). J'ai bien mis 3 jours à tourner autour de mon coupon étalé sur la table de la salle à manger et à épingler mes deux épaisseurs entre elles pour chercher comment optimiser mes raccords (on y pense jamais la galère des raccords quand on a un crush sur un tissu !) et j'ai enfin trouvé comment respecter TOUS les raccords, oui madame, allez y vous pouvez toucher, y. a pas de lézard.

La couture de Neel se fait rapidement car il y a peu de pièces, juste la pose du zip. J'ai pris un zip de mon stock de 18 cm et cela suffit mais il ne faudrait pas beaucoup moins. Le patron prévoit un zip de 60cm et là c'est clairement surdimensionné !

J'ai posé un biais du commerce pour la finition de l'encolure. Avec le recul je préconiserai de ne pas assembler les deux devants jusqu'en haut , mais de laisser un petite longueur libre. On pose le biais puis on  finit d'assembler les deux devants pour prendre le deux biais dans la couture. Bien repasser le V pour aplatir les épaisseurs.

Je suis fan absolue de Neel, style et confort au rendez vous, la coupe est vraiment top ! Je suis hyper contente du résultat en tartan, j'ai même cousu un béret pour un total look girlfriend de Sean Connery ! 

Bref n'attendez plus si ce patron vous plait, c'est un must ! Préférez un tissu fluide ou assez souple si vous avez des formes :)

À tantôt !





Bataillon
 
 
Jessica:
 
J'ai tenté ma neel dans un tissu un peu épais. Il s'agit d'un lainage, issue des coupons de St Pierre, que j'ai acheté en grande quantité tant je l'ai aimé au premier regard. Il faut dire que je l'avais déjà repéré sur la collection Dior de l'hiver dernier! Et oui, les coupons de St Pierre ont parfois des arrivages de tissu haute couture à un prix défiant toute concurrence. C'est la première fois que j'en commande et je ne suis vraiment pas déçu! La qualité est dingue.

A la base ce tissu est très épais mais on peut le dédoubler avec un peu de patience. 
 Pour ce qui est de la couture de Neel, pas de modif. En général, je rallonge le buste sur les combi (rappelons que je mesure 1m71 pour des patrons taillé pour 1m65), afin d'éviter ce que j'appelerais "la génance de l'entre-jambe". Ici, pas besoin, on est laaaaaaarge.
Pour le zip dos, c'est pareil, on est laaaaaaaarge. On peux donc se passer de la fermeture éclair de 2m12 pour y placer celle qu'on a dans notre stock! C'est d’ailleurs ma seule modif.
 
Ce patron est accessible au débutantes, les seuls points techniques sont la pose du biais et la pose du zip. Le modèle est laaaaaaaaarge donc difficile de se planter sur la taille. Vite cousu, mais quand même assez stylisé, c'est le patron parfait pour se lancer ou se re-lancer (comme ça a été mon cas) dans la couture!
 
 

 

 
 
 
 


Commentaires

Articles les plus consultés