Ready to the new collection

Challenge du jour : tester la nouvelle collection de Ready to sew
En nous lisant,  écoute ça

Alerte aux nouveaux patrons!!! La nouvelle collection de Ready to sew est en ligne!
Pour la deuxième fois, nous avons pu tester les modèles en avant première (joie, joie, joie quand Raphaëlle, la créatrice nous a contacté). Nous voilà donc toutes équipées de nouveaux T-shirt avec le patron Jeanne. Lena a également testé Juliette, la jupette et Chloé, Jamie, le cardigan.
Are you ready to discover?

Léna a fait de la récup'

 Le tee-shirt, je pense que c'est devenu ma pièce préférée en couture ! Une fois que tu domptes le jersey et la surjeteuse, c'est rapidement cousu pour une pièce basique qui ne te coûte pas cher et surtout que tu vas porter vraiment souvent ! Et ce tee-shirt Jeanne, c'est le basique idéal, le tee-shirt loose qui sera ton meilleur ami, avec un jean, une jupe, un short, pour le taf, pour les sorties du samedi et le brunch du dimanche...

Le patron est facile à coudre, les explications de Ready-to-sew sont comme d'habitude limpides (et avec la petite playlist qui va avec, c'est encore plus un plaisir !). Pas de difficulté, si ce n'est la pose de la poche, lorsqu'on est peu à l'aise avec le jersey, mais vraiment pas de quoi s'effrayer !

J'ai utilisé les restes d'un jersey marinière acheté chez Bennytex (dans lequel j'avais fait le tee-shirt Kommatia) et j'ai joué avec les raccords et les contrastes pour l'encolure et les manches.





Juliette, c'est un patron de jupe conçu pour du cuir/simili cuir/ suédine... mais elle a éveillé chez moi une autre idée, une jupe en patchwork de jean. Une pièce récup' qui m'a permis d'utiliser toutes mes jambes de jean que je gardais après les avoir transformé en short (et croyez moi, il y en avait beaucoup et il en reste !)

Voici donc ma Juliette (mais, solo je prends l'eau... comme Juliette Armanet dont je ne me lasse pas) ! Je n'ai pas fait d'ourlet, comme c'est conseillé dans le patron, pour le jean aussi, je le préfère brut. J'ai rajouté des surpiqûres sur le milieu devant car j'avais la couture côté de l'une des jambes du jean en plein milieu... Avec la récup' faut s'adapter !

Pas de grosses difficultés sur le montage de cette jupe, les affaires se compliquent au moment de surpiquer les coutures (sur du jean c'était pas évident alors sur du cuir, ça ne doit pas être une mince affaire), les coutures droites cela demande pas mal de concentration ! (surtout que je me suis compliquée la tâche avec du fil contrastant).


 




Making plans for Chloé est grisée par ses nouveaux amis :

Jeanne ou le patron qu'on pourrait aussi surnommer "THE basique". Le sacro-saint tee-shirt a trouvé sa forme parfaite, juste loose comme il faut, avec un petit ourlet roulotté qui féminise le tout. Comble du chic, c'est aussi une robe et un sweat. Merci Rapahëlle !

Pour ma part, j'ai choisi de coudre la version robe, et je sens qu'elle va être mon meilleur allié du printemps et de l'été. L'essayer c'est l'adopter !
 En plus, ô joie, c'est le patron parfait pour commencer la couture des tissus extensibles. Pas de difficulté particulière, chaque étape est bien détaillée, il y a même un test d'élasticité pour choisir le bon tissu et les marges de couture sont adaptées pour la surjeteuse (et ça, j'adore).

J'ai cousu la mienne en 40, elle tombe nickel et conserve son aspect loose. Je l'ai cousu en coton jersey gris, pour pouvoir la mettre tout le temps. Je vous le dit Jeanne, c'est ma nouvelle meilleure amie.






Dans cette nouvelle collection Ready to Sew, j'ai également choisi de coudre Jamie, un cardigan qui me fait penser aux gilets des équipes de sport dans les lycées américains (oui je sais c'est précis). Il existe en version longue avec poches plaquées, ou bien courte, il y en a pour tout le monde. On dit encore merci Raphie !
J'ai choisi de coudre la version courte, car j'aime bien l'aspect teddy que ça lui donne... L'Amérique m'habite je vous dit. D'ailleurs j'ai pris les photos sur le ferry entre Manhattan et Staten Island #frimeuse.

Pour les explications, de même qu'avec Jeanne, ce patron est parfait pour se lancer dans la maille (les tissus, pas l'argent hein).  Pas de difficulté, tout est simple et rapide. En une soirée, on a son petit gilet et on est refaite. Je l'ai également cousu en 40.
Pour le tissu j'ai choisi cette maille 100% laine et léopard d'une collection Prada, achetée à l'atelier de la Création. Du coup, mon "teddy", il est chaud, il est funky, c'est Super Jamie.





Jesskanisse a cousu in extremis

Je ne pensais pas participer à cet article. L'assemblage de patron et les découpes de pièces adultes demandent, mine de rien, des contorsions et autres souplesses qui commencent à devenir compliquées avec mon gros ventre.... Et puis, j'ai vu les versions des copines, j 'ai vu ce tissu entre jersey et sweat léger sur mon étagère et je me suis dit que je pouvais bien me contorsionner encore un peu!
Alors voilà un petit sweat/t-shirt confectionné en une soirée.

J'ai fait une modif dans le dos afin de me donner de l'aisance en vue de mon futur allaitement. J'ai gardé le haut de ma pièce dos et j'ai ajouté deux pans. Les ourlets arrondis sont réalisés à l'aide d'un biais (comme d'hab). Je n'ai pas mis la poche par pure trouille ou flemme, je l'avoue. La couture du jersey n'est pas ma passion et j'ai toujours peur que ça ondule, je me suis donc épargné cette peine.
J ai cousu un 40 un peu raccourci pour "l’après grossesse".

Je suis bien contente de ce petit basique tout simple et tellement pratique, évidement, il m'en faut un en manches courtes maintenant!

PS: Je n'ai pas pu m’empêcher de me coudre un petit pantalon dans le même tissu, hyper rapidement. Il s'agit d'un modèle issu d'un Burda Style dont on a déjà parlé ici.







Commentaires


  1. Hou la la! Vous avez tous fait un travail incroyable! Lena - J'adore ta jupe Juliette. Quelle incroyable façon de recycler denim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, venant de toi, ça nous touche énormément !

      Supprimer
  2. Que des pépites comme d'hab! Raph

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles, j'ai découvert votre blog il y a peu et j'adore, une vraie mine d'inspiration! J'aurais une question pour Léna (même si elle n'a pas grand chose à voir avec le sujet de l'article) : est-ce que tu as fait toi même la très belle jupe que tu portes sur la première photo, et si oui, avec quel patron?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés