Rita (pas Mitsouko)

Challenge du jour : Interpréter le patron de la veste RITA de WEAR LEMONADE

En nous lisant, écoute ça en cliquant là 


HOLA les ami(e)s!

Hop hop hop, on enchaîne, toujours avec du Wear Lemonade, toujours sur le thème de la rentrée, il nous faut toutes une p'tite veste pour les soirées qui vont commencer à refroidir... Houuuu la déprime, surtout que pendant que nous écrivons ces jolis mots, c'est la canicule, nous vivons collées au ventilo!
Nous l'avons toutes faite cette veste, ba ouais, on a flashé! En même temps il est tellement chouette ce modèle! Un côté chapeau melon et botte de cuir, mais sans le chapeau et sans les bottes. Vous allez voir que, dés que l'on change de tissu, dés que l'on ajoute ou retire les poches, ça change tout, pas la même veste quoi!

Sewing Jess nous propose deux versions, l'une classe, l'autre folle :
Ma version 1 est en wax ramené du Burkina Faso, elle est pleine de peps, je n'ai fait aucune modification. Rien à dire, j'ai suivi les instructions, j'ai tout coupé en 40, et tout fonctionne! J'ai mis des boutons pressions prym sur les conseils de la flemmarde JessKanisse, et j'ai décidé de les mettre deux par deux, puis un par un, comme ça, histoire de rajouter un truc bizarre... "







"Ma version 2 est en jean, un coupon de chez Les Coupons de St Pierre, 10€ les 3 mètres, impec! J'ai allongé le corps de la veste d'au moins 30 cm pour en faire une veste mi-longue, je n'ai mis aucune poche pour faire plus classe, mais j'avoue que ce n'est pas pratique. J'ai aussi ajouté une ceinture et des passant, pour la rendre plus féminine. "





Melle Lu propose une version qui ne passe pas inaperçue...
" Ma veste Rita est en tissu jaune trouvé au "quartier des tissus" à St Cannat : un coup de foudre. 11€ le mètre et en solde, parfait pour moi et ma peur des rattages....(ça se dit rattage?) . Les boutons m'ont presque coûté plus chers je crois !!! j'ai mis du biais sur toutes les coutures intérieures et cela fait une finition parfaite. Aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur. Le seul souci rencontré est sur les boutonnières  ( et il y en a un paquet !!) : je ratais systématiquement la 3ème ! SewingJess m'a conseillé de mettre du papier (papier patron ou papier de soie) sous le tissu sous le pied de biche, et ça marche!





Léna propose une version So British
"Ma veste Rita, c'est la veste parfaite pour l'automne ! Ni trop chaude, ni trop froide et surtout en tissu imperméable (et à Paris, ça peut s'avérer utile). Je l'ai cousu dans un tissu Agnès B à carreaux que j'adore (à seulement 5€ le mètre) et j'y ai apporté quelques modifications : je l'ai doublé et je n'ai laissé que les poches du bas. Les boutons viennent d'un vieux gilet ! Après coup, je regrette seulement de ne pas avoir rallongé les manches ! Et j'envisage de lui faire un petit col amovible !"




JessKanisse nous a sorti la Rita de pluie!
"Je la voulais cette veste transparente mais elle m'en a fait voir! Le patron est très accessible. Comme beaucoup de patron Wear Lemonade, il taille grand. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus petites.
J'ai du coudre ce tissu (enfin, ce plastique) avec du biais. Toutes mes tentatives pour faire autrement se sont soldées par des échecs (avec du papier sulfu, en relâchant la tension du fil, avec un pied plastique...). Inutile de vous dire que plastique cousu puis décousu, plastique foutu. J'ai donc enlevé au moins 2 cm sur les longueurs de chaque devant (heureusement qu'il taille grand ce patron!).
Je n'ai pas mis de parementure car la transparence ne le permettait pas mais avec la rigidité du tissus et le biais, c'est nikel. Enfin, j'ai rajouté une capuche. Pour cela, je me suis servi de la capuche d'une autre veste pour découper mes pièces à l'identique ensuite je l'ai cousu au col avec du biais (encore et toujours!). Elle se ferme avec des pressions KAM, le mode de fermeture le plus rapide et facile à poser que j'ai eu l'occasion de tester.
Je l'adore cette veste même si elle est bourrées d'imperfections (je ne vous ai pas parlé du montage des manches, bin, vaut mieux pas)."






Et là, je sais ce que vous vous demandez toutes et tous : mais que fait JessKanisse avec tous ces objets chelous chez elle???? Pour le reste du crew mixandsew, sachez que cela reste un mystère...

Commentaires

Articles les plus consultés