JP j'en peux plus d'amour

Challenge de la semaine : coudre la combinaison Jean-Paul de Ready to Sew
En découvrant nos versions, écoute ça !

Jean-Paul, plus besoin de le présenter, c'est le petit nom de la combinaison canon de Ready to sew sortie cet automne. Un petit look boyish de mécano sexy comme on aime. Raphaëlle nous avait gentiment proposé de la tester à l'époque, mais faute de temps on avait fait les fines bouches. Mais lorsqu'une extension est sorti pour transformer encore plus JP, on a sauté dessus !

Making plans for Chloé et sa JP à demi :

JP et moi c'est une histoire d'amour manquée ! Celle où tu dis "c'est pas toi, c'est moi". Pour le coup, le problème c'est moi et la fausse bonne idée d'une combi en wax. Je m'y voyais déjà dans ma JP waxé stylé pour frimer tout l'été.
Sauf que le total look, ça passe ou ça casse ! Et là, ça ne passe pas, notamment parce qu'un oeil ça peut vite ressembler à une vulve, et que quand le hasard des raccords, la place pile là où il ne faut pas, je n'assume pas.

De plus, j'avais tellement peur que mes cuissots hivernaux ne passent pas, que j'ai taillé le bas entre 44-46, mais du coup mes cuissots avaient suffisamment de place pour 2-3 kilos de trop.
L'épisode de la vulve ayant achevé mes velléités couture, j'ai choisi de ne pas modifier le bas et de me faire une petit chemisette en fermant le bas de la ceinture, et j'en suis très contente.

Au final, je suis assez contente de cet échec, que j'aime désormais appelé une toile, car ma prochaine JP sera parfaite et surtout beaucoup plus classique.








Léna se la joue classique :

Avec Jean-Paul, ça n'a pas vraiment été le "Love at first sight"... Et pourtant elle a tout pour plaire cette combinaison, mais c'est comme ça, parfois cela ne marche pas tout de suite... Mais il y a Instagram, les jolies versions des autres couturières et puis Marion, grande fan de JP, qui ont finalement réussi à me persuader... et j'ai bien fait de me laisser tenter, car JP l'essayer c'est l'adopter !

J'ai cousu l'extension, avec manches 3/4 mais sans aucune poches, les poches sur ces modèles là, quand on a des hanches, cela a tendance à bailler et à faire des effets disgracieux.
Le temps d'assemblage du patron (retrouver toutes les pièces extension et patron basique) et de découpe du tissu est assez long, on ne va pas se le cacher. Mais ensuite, tout roule et assez rapidement finalement. Comme toujours avec Ready-to-sew, les pièces s'emboîtent parfaitement et les explications sont limpides, c'est vraiment agréable.

J'avais l'impression que la taille était basse sur les versions de certaines, mais en fait la taille est assez haute et avec le cordon pour resserrer c'est parfait !
Pour le tissu, c'est un chambray de coton des Coupons Saint-Pierre, super facile à travailler, léger et agréable à porter.







Le bataillon voue un culte à Jean Paul II ;) !

Bon alors ce n'est pas une surprise, je suis de manière générale fan des derniers patrons ready to sew, j'adore ce style androgyne des dernières collections, c'est bien pensé, c'est bien coupé, les demis tailles sont un vrai plus et les instructions sont toujours claires, et caetera, et caetera comme dirait Goscinny. Mais alors JP, comment dire encore mieux que cela? Un premier coup de coeur direct pour les versions de Raphaëlle et celles de ses testeuses (faute de temps, on avait pas pu tester ce patron avec les filles et j'en avais été meurtrie au plus profond de moi même), puis j'ai fantasmé sur ce patron et cherché le tissu dans lequel je pourrais le couper ! J'ai pu assouvir en partie ma passion lin du moment en prenant 3 mètres de ce beau lin camél qui provient de Little Fabrics. Ce lin m'avait paru un poil rèche au toucher, mais en fait il est tout à fait agréable sur la peau et je sens déja après quelques lavages (oui j'ai à peu près mis JP toutes les semaines depuis qu'il est cousu) qu'il s'assouplit à vue d'oeil !

Bon alors parlons peu parlons bien: comme JP est une sacrée bestiole (environ 17 pièces pour ma version) et que je l'ai cousu lors d'une fin de semaine de départ en vacances j'ai fait les choses bien: le soir où mon lin passait en machine puis séchait, j'ai lu les instructions de JP scolairement, lunettes au bout du nez et thé brûlant sur l'accoudoir, pour avoir bien en tête les étapes clés et comprendre la logique de montage. Entre urgence et fatigue j'enchaine à coup sur les bourdes, donc je voulais être concentrée. Ça ne m'arrive pas souvent sauf pour les gros projets, style l'anorak et franchement ça m'est utile de "réviser" ainsi le soir d'avant.

J'ai choisi la version 2 de l'extension de JP que propose Raphaëlle: avec des poches italiennes et non plaquées, avec une coulisse à la ceinture et sans poches plaquées poitrine ni fesses. Je voulais garder l'esprit de JP mais moins workwear que la version originale, un poil plus féminine. J'ai aussi choisi un lacet en cuir brut en guise de ceinture à passer dans la coulisse au lieu de la coudre comme prévu par le patron, ça lui ajoute un petit coté authentique et ça en jette avec les sandalettes en cuir !Les instructions switchent entre JP originel et les étapes ajoutées ou remplacées par JP extension, il faut donc jongler entre les deux livrets, et j'étais contente d'avoir pris le temps de lire au préalable.

Ensuite, JP se coud parfaitement, les pièces sont bien coupées, les instructions sont claires et tout tombe parfaitement. J'ai coupé un 38 qui est ma taille habituelle chez ready to sew. Je n'ai vraiment rien à dire sur le montage de cette combi, selon moi c'est l'autoroute de la couture et j'ai vraiment pris plaisir à le monter (contre toute attente car j'étais vraiment crevée et à l'arrache dans mes préparatifs)!

Enfin le rendu est exactement comme je le souhaitais, j'adore ce style androgyne, j'aime l'aspect du lin qui adoucit et féminise les traits de JP sans altérer l'esprit original. Je le porte au moins une fois par semaine et je reçois des tonnes de compliments à son encontre, bref, le bonheur pendant et après la couture, à l'infini et au delà ! Encore bravo Raphaëlle !





Bonne couture,
les mixeuses.





Commentaires

  1. Bon sang... ils sont magnifiques vos JP! Merci les filles pour ce long post qui explique tt et bien!
    Raphaëlle de Ready to sew

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés