Susan, la grande dame

Challenge du jour : coudre la robe Susan de Fibremood
En découvrant nos versions, écoute ça 

Il y a quelques mois, la sphère couture a eu la chance de découvrir un nouveau et très beau magazine plein de patrons faciles et stylés : Fibremood. Un nouveau magazine couture qui déboule, ça fait un peu le même effet que si Justin Bieber débarquait à l'anniversaire de ta nièce de 12 ans... Hystérie collective !!!
Difficile de choisir entre les différents patrons, nous nous sommes finalement décidées pour le modèle Susan, une robe chemise versatile, rapide et qui va à toutes les morphologies. On a été conquises !

Le bataillon veut une Susan à elle cette fois !

J'avais déjà cousu la robe Susan à la sortire du patron, mais je l'avais donnée à une très bonne amie qui louchait dessus comme pas permis ! Je l'avais cousue dans une microfibre bleu nuit rayée blanc et rouge ce qui lui donnait un air de robe d'hôtesse de l'air Air France un peu vintage :) La voici ici.

Quand la robe Susan est sortie donc, les filles ont jeté leur dévolu dessus et l'on s'est dit que l'on se ferait un article au début de l'été à propos de cette robe chemise, ce serait ainsi l'occasion de m'en coudre une à moi toute seule !

Comme pour la première fois, l'assemblage de Susan est un jeu d'enfant. Attention les marges de couture sont à ajouter aux patrons Fibremood, comme dans la plupart de magazines me direz vous !

Cette fois ci, je souhaitais une version d'été et j'ai donc cousu des manches courtes, seule modification par rapport au patron de base. Le patron est bien coupé et les pièce s'emboitent correctement. Pour ma Susan je voulais un style vraiment simple, et j'ai décidé de la coudre dans la belle double gaze vert de gris avec de grands carreaux lurex argent de France Duval Stalla que j'avais acquise à -60% chez metermeterdk pendant les soldes d'hiver ! Je n'ai pas thermocollé quand c'était indiqué car le double gaze est un tissu qui n'aime pas qu'on le discipline et je voulais lui laisser un rendu naturel. J'ai donc simplement surpiqué le col pour le maintenir en place.

J'aime beaucoup ma Susan, comme pour la première je trouve que la coupe est vraiment très féminine. Avec un tissu fin et souple, on blouse au dessus de la ceinture pour une rendu vraiment flatteur. Le patron ne prévoit pas de passant: au début je pensais que c'était un manque et qu'il faudrait en ajouter à ma robe mais finalement j'aime la possibilité de la porter aussi sans ceinture... à accessoiriser comme il faut en revanche pour éviter l'effet chemise de nuit !

Bref Susan on aime et on ne compte pas !






Léna et son sexy bleu de travail:

Susan c'est la robe qu'il me manquait : à la fois cool, agréable à porter et élégante. C'est pas le tout de travailler au château de Versailles... faut avoir la garde-robe qui suit ! La version Air France de Marion, que vous n'avez pas pu rater sur les réseaux m'a conforté dans l'idée de la coudre.

Je l'ai cousue dans un tencel des Coupons de Saint-Pierre, très doux, assez léger mais avec de la tenue, à 20€ les trois mètres, cela valait vraiment le coup !
Quant à ces petits boutons, ce sont des boutons en bois dénichés chez Sostrene Grene (ma caverne d'Ali Baba), ils sont peints sur une face, mais la face non peinte est toute aussi jolie.

Aucune difficulté, tout se coud facilement. Ce qui fait la plus grande qualité des patrons Fibremood selon moi, (enfin de ceux que j'ai testé du moins) c'est d'être simples et rapides à réaliser, accessibles à tous niveaux de couture et pourtant ils ont du style. Par contre, cela va souvent de pair avec des finitions un peu légères, ici Susan s'en sort plutôt bien, elle est aussi jolie dedans que dehors (si si je vous assure !)

Concernant le patron, la robe taille assez large, mais Chloé nous avait prévenu alors j'ai coupé un 36 qui tombe finalement très bien. Elle taille assez long aussi, j'ai coupé 15cm en bas, c'était vraiment trop long pour mon 1m62 (et ayant récemment appris que je ne mesurais plus le mètre 64 que je pensais faire depuis 10 ans... on ne va pas en rajouter !).
Pour tout vous avouer, j'ai fait ma flemmarde et je n'ai pas boutonné les poignets car je sais que je la porterai comme ça et pas avec les manches longues... si je change d'avis plus tard, il sera toujours temps !





Making plans for Chloé fait voyager Susan dans les 70's :

Avec Susan, ça a été les montagnes russes émotionnelles (oui il m'en faut peu). Sur le papier, le modèle concilie mes 2 passions fringues : les chemises et les robes. En plus, elle marque la taille, donc banco la caravane on la vend... ah non pardon, le modèle on le coud !

Sauf qu'en ce moment, le tableau des tailles et moi, on est un peu fâché, c'est trop grand, c'est trop petit, mais ce n'est pas la bonne taille.
Bref, je coupe en L, je coud, j'enfile et là, le cirque Pinder appelle pour récupérer son chapiteau. Une toge le machin ! Et avec cet imprimé, j'étais bonne pour partir sur les routes et dire la bonne aventure à la croisée des chemins.
Je ne me démonte pas pour autant et décide de rependre Susan. Moins 4 cm de chaque coté, moins 2 en haut des emmanchures et hop, la magie opère.  Comme quoi, mieux vaut trop grand que trop petit.

Pour le tissu, j'ai utilisé une magnifique popeline imprimé Cachemire de chez Tissus de rêves, qui me donne l'impression de voyager dans le temps, d'être à Woodstock puis à SF, de boire des coups avec Jimmy et Janis, de vivre plein ment le Summer of love. Oui oui carrément, le pouvoir du tissu !

Bref, au final, tout est bien qui finit bien, Susan et moi on s'aime et j'ai déjà envie d'une seconde, toute simple, noire.





Bonne couture, 
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés