Surprise et Kimono

Challenge de la semaine : coudre un kimono
En découvrant nos versions, écoute ça

Cette semaine, nous avons cousu des kimonos. Oui les kimonos c'est chic et rapide. Freestyle ou avec un patron, c'est vraiment un modele qu'on ne peut pas louper. Mais le phénomène de la semaine, l'actu chaude qui va faire frémir l'univers de la couture (rien que ça) ce n'est pas ça.  Cet évènement de dingue, c'est l'arrivée d'une nouvelle couturière dans la mixosphère !!!!  Un débarquement fracassant même. Il y a de grande chance que vous la connaissiez, elle est déjà bien présente sur instagram, elle est belle, elle est drôle, elle est intelligente, elle est riche (euh, on s'emballe un peu là), elle couds tellement bien que ses aiguilles marchent au pas. Cette nouvelle mixeuse, on l'aime et vous aussi pas le choix, c'est MARION DU BATAILLON !!!

Bataillon intègre les rangs !

Et oui quand je disais que j'ai changé de job récemment, c'était pas pour faire semblant car même pour la couture j'ai pris un petit virage et rejoins les mixeuses, qu'on ne présente plus !

Comme chacun sait les thèmes cousus par ici sont à la pointe de la tendancitude slow-fashion-week et  à peine je débarque qu'elles avaient prévu de coudre un kimono les bougresses !
Et c'est bien ce qui est chouette avec les mixeuses, en sus de leur humour légendaire: tu sors gentiment de ta zone de confort et tu te couds un vêtement stylé comme pour rire (dans ce cas précis, c'est bien vrai, car ce patron est vraiment très rapide et j'ai beaucoup riz - mouhaha)

Alors ni une ni deux, je suis allée découper les trois pièces du patron Almada by Seamwork et j'ai assemblé cela en deux coups de cuillères à pot, plutôt trois donc. J'ai utilisé un tissu des coupons Saint Pierre de mon stock car c'est une toile de soie qui a de la tenue, avec un grain plutôt raffiné et surtout avec un toucher "frais" et donc vraiment agréable à porter en ce moment.

Pour le coup, je me suis vraiment fait violence car je n'ai guère l'habitude des kimonos, mais fleuri de surcroit, bonjour ! Challenge accepted et bim le joli kimono qui va être parfait pour les soirées fraiches (bien connues à Toulouse en cette période de l'année) mais aussi je pense pour le daily outfit parce que finalement, je sens que je vais très vite m'habituer à ce joli tombé et à cet imprimé de folie.

Pour ce qui est du patron Almada sus nommé, j'ai choisi de le faire plutôt court par rapport à la version originale et de ne pas coudre de ceinture, pour garder un effet simpliste. Comptez deux mètres de tissus pour cette version. Il y a donc un total de trois pièces pour mon kimono comme je le disais plus haut et j'ai posé un biais apparent en coton sur tout le pourtour de l'encolure. Aucune difficulté sur ce patron qu'il est très facile d'adapter suivant le rendu que l'on cherche et d'ailleurs, nous avons chacune cousu des version vraiment différentes, je vous laisse découvrir ce que les copines ont concocté, c'est beauuuuuu.

Salut mon petit ! A la prochaine :)










Léna se la joue touriste en kimono


Le kimono c’est un peu une histoire d’amour, c’est une de mes premières cousettes cadeaux, pour ma petite sœur. Normal, c’est une pièce facile à coudre mais qui en jette et qui se porte facilement à l’intérieur comme à l’extérieur, le cadeau parfait ! Celui-ci, je ne l’ai pas cousu pour moi non plus … j’ai répondu à la commande de la mamma cette fois ! (la famille c’est sacré !).


Pour répondre à la commande, j’ai resserré les manches, cela donne un effet moins kimono mais plus facile à porter dans la vie de tous les jours, et je l’ai cousu dans un crêpe « japonisant » trouvé chez Bennytex, il est léger, facile à coudre et ne prends pas trop les plis.


Privilège de couturière, je l’emprunte de temps à temps à sa propriétaire, mais je vais finir par en faire un pour moi ! Passé le cap du « T’es sûre, ça fait pas un peu pyjama ? », le kimono devient ton meilleur ami ! On en voit beaucoup ces temps-ci sur instagram, et on trouve plein de tutos et patrons gratuits, il y en a pour tous les goûts !




 


Jesskanisse est dans de beaux draps !

Il y a peu de temps, ma mère a fait un trie dans ces draps et j'ai récupéré un drap housse qui a toujours trainé chez nous et dont on ne se sert plus depuis un bout de temps. Je me suis dit que le motif et une coupe japonisante ferait bon ménage et me suis donc lancé sur ce qu'on peut appeler un kimonoalarrache! Quelques coups de ciseaux et de longues couture au biais plus tard, voilà le résultat! Rien de spécial à dire sur le montage, ce modèle est vraiment le plus simple et épuré possible. 
En le cousant, je me demandais si j'allais le porter ou le garder pour l'intérieur et finalement je le porte en toute circonstance assez facilement. Le kimono, c'est vraiment la couture ultra rapide qui fait pas mal d'effet! 





Making plans for Chloé s'est vraiment pris pour une geisha :

Tout d'abord, je ne vais pas cacher ma joie d'accueillir la super Marion dans nos troupes. Ça promet de la cousette de qualité et de la rigolade, parce que laissez moi vous dire que ça tourne pas rond dans son ciboulot à la Bataillon. 

Pour ce qui est du kimono, le modele Almada de Seamwork m'avait tapé dans l'oeil depuis longtemps, grâce à la version de dasha_brrn, en lin et wax, juste à tomber. Au passage, cette meuf a un style de dingue, mon gars. Bref, je flash, je craque, je banque et ni une ni deux, Almada est à moi.

Absolument rien de compliqué sur ce modèle à grande capacité de satisfaction immédiate. 3 Pierre!ces à couper, 6 coutures à faire et te voilà sapé comme jamais. Pour ma part, j'ai décidé de faire des coutures anglaises pour avoir des finitions vraiment nickel (et aussi parce que je ne voulais pas changer les fils de ma surjeteuse gnagnagna). Mais du coup, mon kimono il est aussi beau dehors que dedans.

Pour le tissu, j'ai utilisé un batik javanais acheté à Amsterdam, que je trouve d'une beauté dingue. Le kimono était parfait pour qu'on voit bien les motifs.





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Oh yeah ! une nouvelle mixeuse qu'en plus l'on connait déjà très bien et dont les créations sont à tomber ^^
    Ils sont top vos kimonos. Petits efforts pour maxi plaisirs.
    Vous avez lu dans mes pensées puisque c'est la dernière chose que j'ai cousu : un kimono long. Parfait pour cet été ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés